Des militants d'Alternatiba ont occupé les friches des Halles Neyrpic ce 20 juin à Saint-Martin-d'Hères pour contester le projet d'aménagement commercial.

“Pôle de vie” vs “centre com­mer­cial” : le pro­jet Neyrpic déchaîne les pas­sions à Saint-Martin-d’Hères

“Pôle de vie” vs “centre com­mer­cial” : le pro­jet Neyrpic déchaîne les pas­sions à Saint-Martin-d’Hères

REPORTAGE PHOTO – Les mili­tants de l’as­so­cia­tion Alternatiba-Grenoble occu­paient les friches indus­trielles des Halles Neyrpic, ce mer­credi 20 juin à Saint-Martin-d’Hères. Une action pour contes­ter le pro­jet visant à construire un « pôle de vie » pour le maire, un « centre com­mer­cial » pour les militants.

« Un centre com­mer­cial n’est pas un centre-ville ! Non au pro­jet Neyrpic ! » C’est le slo­gan que décla­maient les mili­tants de l’as­so­cia­tion Alternatiba-Grenoble, ce mer­credi 20 juin. Pour eux, « Saint-Martin-d’Hères n’a pas réel­le­ment de centre-ville. Depuis le temps que l’on réclame une place ou quelque chose où les gens puissent se retrou­ver… Là, ils construisent un centre commercial ! »

Pour mon­trer leur mécon­ten­te­ment, les mili­tants de l’as­so­cia­tion ont occupé le site Neyrpic en fin d’a­près-midi, informé les Martinérois et dis­tri­bué des tracts aux auto­mo­bi­listes. Élisa Martinez et William Deouid, tous deux mili­tants au sein du col­lec­tif, nous expliquent ce qui a motivé cette action :

Reportage d’Élisa Montagnat

Centre com­mer­cial ou pôle de vie ?

Pour les mili­tants de l’association Alternatiba-Grenoble, le pro­jet Neyrpic se résume à la construc­tion d’un centre com­mer­cial dans les friches indus­trielles de Saint-Martin-d’Hères inuti­li­sée depuis soixante-dix ans. Mais pour le maire David Queiros, ce sera un pôle de vie : « La déno­mi­na­tion de centre com­mer­cial est exces­sive, avec un tel res­pect du patri­moine […] Il y aura des res­tau­rants, des bras­se­ries, des acti­vi­tés de loi­sirs… Et des commerces. » 

Pour autant, le lieu fera-t-il office de centre-ville ? « La maille prin­ci­pal de Neyrpic fait 700 mètres de long et 25 mètres de large, donc c’est presque une place. En tout cas, la cen­tra­lité sera là, et on aura un espace ouvert au public et tout à fait fré­quen­table. Ce pro­jet est une réponse à un cœur de ville. »

Alternatiba occupe les friches industrielles de Neyrpic pour dénoncer le projet Neyrpic.

Alternatiba occupe les friches indus­trielles de Neyrpic pour dénon­cer le pro­jet. – Elisa Montagnat ‑Placegrenet​.fr

Au-delà de leur exi­gence d’un centre-ville, les mili­tants pointent plu­sieurs pro­blèmes : « C’est un pro­jet d’un autre temps. Il va géné­rer pol­lu­tion, cha­leur, voi­tures sup­plé­men­taires, émis­sions de gaz à effet de serre… Il va éga­le­ment fra­gi­li­ser l’ac­ti­vité éco­no­mique de la Métropole car il y a déjà des grands centres com­mer­ciaux comme Grand’Place et à la Caserne de Bonne qui ne vont pas très bien, tout comme cer­tains com­mer­çants du centre-ville. »

« Neyrpic va appor­ter des solu­tions pour un meilleur ré-équi­li­brage commercial »

« Avant le tram, on était à 40 000 véhi­cules par jour, rétorque David Queiros. Aujourd’hui, moins de 20 000. Avec ce pro­jet, on pas­ser à envi­ron 25 000 voi­tures, ça reste mieux qu’a­vant. De plus, le deuxième per­mis de construire est beau­coup plus adapté à l’en­vi­ron­ne­ment : on conserve les façades, on ins­talle 13 000 mètres car­rés de pan­neaux pho­to­vol­taïques… Le bâti­ment sera qua­si­ment auto­nome pour les par­ties com­munes avec l’éner­gie solaire. » 

David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères © Giovanna Crippa – Place Gre’net

Quid de la fra­gi­li­sa­tion des com­merces exis­tants ? Cet argu­ment n’a pas lieu d’être pour le maire : « Les études montrent que du côté Est de l’ag­glo­mé­ra­tion, on est sous-dotés en matière de com­merces. Neyrpic n’est pas un pro­blème. Il va appor­ter des solu­tions pour un meilleur ré-équi­li­brage com­mer­cial. D’ailleurs, à Saint-Martin-d’Hères, les com­mer­çants ne sont pas éle­vés contre le pro­jet Neyrpic car ils pensent que cela appor­tera plus de dynamisme. »

Voilà main­te­nant bien­tôt dix ans que le pro­jet peine à démar­rer. Le 3 mai der­nier, le maire de Saint-Martin-d’Hères a déli­vré le per­mis de construire. Mais pour les mili­tants, « il est fort pro­bable qu’un recours soit aussi déposé contre le per­mis de construire avant la date butoir du 3 juillet ». Les tra­vaux devraient démar­rer autour du 15 sep­tembre… normalement.

Élisa Montagnat

PT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !