Les opposants à la fermeture du bureau de poste Championnet de Grenoble organisent une déambulation

sep article



FIL INFO – Alors que la fermeture du bureau de poste Championnet est imminente, le collectif J’aime ma poste à Grenoble entend maintenir la pression jusqu’au bout. Appelant les opposants à la fermeture à écrire à la direction, il organise une déambulation samedi 2 juin au matin, allant du bureau de poste Chavant à celui du quartier Championnet.

 

 

« Un auto­ri­ta­risme mépri­sant », déplorent les oppo­sants à la fer­me­ture du bureau de poste Championnet de Grenoble. Malgré une mobi­li­sa­tion de plu­sieurs mois de l’Union de quar­tier Championnet Bonne Condorcet Hoche (CBCH), du col­lec­tif J’aime ma poste à Grenoble, de com­mer­çants et de rési­dents, la posi­tion de la direc­tion de La Poste n’a pas varié : la fer­me­ture est tou­jours pro­gram­mée pour le 4 juin 2018.

 

Rassemblement devant le bureau de Poste Championnet, le samedi 21 avril © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rassemblement devant le bureau de Poste Championnet, le samedi 21 avril © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Dernière action en date, l’oc­cu­pa­tion « fes­tive et légale » du bureau de poste le samedi 26 mai… n’a pas eu lieu, La Poste ayant décidé de main­te­nir le bureau fermé en invo­quant des « rai­sons de sécu­rité ». Une fer­me­ture « déci­dée uni­la­té­ra­le­ment » que dénonce dans un com­mu­ni­qué le col­lec­tif J’aime ma poste à Grenoble, furieux de voir les habi­tants, « dont des per­sonnes âgées par­fois à mobi­lité réduite, des mères de famille », per­çus comme de « dan­ge­reux voyous ».

 

 

Appel à écrire à La Poste pour dénoncer les fermetures

 

Dans un cour­rier adressé à la direc­trice du réseau La Poste Alpes-Vallée rho­da­nienne Anne-Marie Vassallo, le col­lec­tif enfonce le clou face à cette fer­me­ture inopi­née. « Si votre déci­sion avait pour but d’op­po­ser et divi­ser ces per­sonnes aux mani­fes­tants, c’est raté ; c’est de votre incon­sé­quence qu’ils se sont plaints », écrit l’un de ses repré­sen­tants. Avant d’é­vo­quer la « piètre vision du ser­vice pos­tal » que don­ne­rait cette déci­sion.

 

Le samedi 26 mai, le bureau de poste Championnet était fermé en prévision d'une occupation annoncée par le collectif J'aime ma Poste à Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le samedi 26 mai, le bureau de poste Championnet était fermé en pré­vi­sion d’une occu­pa­tion annon­cée par le col­lec­tif J’aime ma Poste à Grenoble © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Missive, tou­jours : le col­lec­tif pro­pose sur sa page Facebook aux per­sonnes oppo­sées aux fer­me­tures d’a­dres­ser un cour­riel aux dif­fé­rents res­pon­sables régio­naux de la Poste. Titré « Bureaux de poste : reve­nez à la rai­son », le mail invite la direc­trice à « recon­naître le cri una­nime des usa­gers, des pos­tiers, qui sou­haitent un ser­vice public pos­tal de qua­lité au ser­vice de tous » et à renon­cer à une « logique mor­ti­fère » de « des­truc­tion ».

 

 

Une déambulation toujours prévue le samedi 2 juin

 

Autant de mes­sages qui semblent avoir, là encore, peu d’ef­fet. Face à la baisse du cour­rier ou aux chan­ge­ments des usages, La Poste a déjà exprimé ses posi­tions et sa volonté de fer­mer des bureaux au pro­fit de points relais assu­rés par des com­mer­çants… quand bien même aucun n’a encore accepté de tenir ce rôle dans le quar­tier Championnet. Une situa­tion qui devrait chan­ger une fois la fer­me­ture du bureau effec­tive, estime Anne-Marie Vassallo.

 

Anne-Marie Vassallo, directrice du réseau La Poste Alpes-Vallée Rhodanienne © Florent Mathieu - Place Gre'net

Anne-Marie Vassallo, direc­trice du réseau La Poste Alpes-Vallée Rhodanienne © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

De son côté, le col­lec­tif J’aime ma poste à Grenoble, lar­ge­ment sou­tenu par la Ville de Grenoble – dont le conseil muni­ci­pal a récem­ment for­mulé un vœu s’op­po­sant aux fer­me­tures – a prévu une nou­velle action de mobi­li­sa­tion. En l’oc­cur­rence, une déam­bu­la­tion depuis le bureau de poste Chavant, où seront trans­fé­rées les acti­vi­tés pos­tales du quar­tier à celui de Championnet. Rendez-vous est ainsi donné aux oppo­sants le samedi 2 juin à 8 h 30 devant le bureau Chavant.

 

FM

 

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2285 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Pendant ce temps, le bureau de poste de Grand Place ferme ses portes…

    sep article