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La pollution de l'air au dioxyde d'azote à Grenoble, c'est (preque) fini en 2025 ? Pour l'association Grenoble à cœur, c'est l'aveu de dix ans de retard.

CVCM : le col­lec­tif Grenoble à cœur réclame le réta­blis­se­ment d’une voie de cir­cu­la­tion sur Sembat-Rey

CVCM : le col­lec­tif Grenoble à cœur réclame le réta­blis­se­ment d’une voie de cir­cu­la­tion sur Sembat-Rey

FIL INFO – S’appuyant sur la déci­sion de la Commission euro­péenne de défer­rer la France devant la Cour de jus­tice, le col­lec­tif Grenoble à cœur demande le réta­blis­se­ment d’une voie de cir­cu­la­tion sur l’axe Sembat-Rey. Pour ce col­lec­tif de com­mer­çants et d’ha­bi­tants opposé à l’o­pé­ra­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole, le nou­veau plan de cir­cu­la­tion est direc­te­ment res­pon­sable de la hausse de la pol­lu­tion qu’il a constatée.

Commerçants et unions de quartier réunis dans le collectif Grenoble à cœur contestent le projet de piétonnisation de CVCM et proposent des alternatives. crédit Patricia Cerinsek

Commerçants et unions de quar­tier réunis dans le col­lec­tif Grenoble à cœur contestent le pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion de CVCM et pro­posent des alter­na­tives © Patricia Cerinsek

Alors que la Commission euro­péenne a décidé de défer­rer la France devant la Cour de jus­tice de l’Union euro­péenne pour son inca­pa­cité à lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air, Grenoble à cœur remonte au créneau.

Le col­lec­tif de com­mer­çants et d’ha­bi­tants opposé à l’o­pé­ra­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole rebon­dit sur la déci­sion de Bruxelles pour remettre CVCM sur le tapis et deman­der que ses pro­mo­teurs retouchent le nou­veau plan de cir­cu­la­tion. « Nous deman­dons qu’une voie de cir­cu­la­tion soit immédiatement rétablie sur l’axe Sembat – Rey et que la borne de la rue de la République ne soit fermée que les week-ends et jours fériés », sou­ligne-t-il dans un communiqué.

Les bou­le­vards Sembat et Rey, cou­pés à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile depuis la mise en place du nou­veau plan de cir­cu­la­tion, sont la colonne ver­té­brale de Cœurs de ville, cœurs de métro­pole. Pourquoi CVCM revient-il sur la table à la faveur de la déci­sion de la Commission euro­péenne ? Parce qu’un des pre­miers objec­tifs du pro­jet était de réduire les nui­sances et la pollution.

Pour Grenoble à cœur, CVCM est res­pon­sable de la hausse de la pollution

Depuis, l’o­pé­ra­tion est dans le col­li­ma­teur de ce col­lec­tif comme de groupes d’é­lus d’op­po­si­tion à la Ville de Grenoble et à la Métropole. Pour Grenoble à cœur, qui a fait ses propres ana­lyses sur la base des mesures d’Atmo,« la pol­lu­tion direc­te­ment liée au tra­fic, le NO2, s’est mise à aug­men­ter de façon tota­le­ment anor­male dès les pre­miers jours du nou­veau plan de (non-) cir­cu­la­tion, en mai 2017 ».

Le juge des référés a pour la 2e fois rejeté une demande de suspension du projet Cœurs de ville, cœurs de métropole. A Grenoble, les travaux se poursuivent.

L’axe Sembat-Rey est désor­mais fermé à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile © Patricia Cerinsek

« Les douze pre­miers mois de CVCM ont confirmé cela, avec une aug­men­ta­tion de 12,5 % de cette pol­lu­tion. Le dépas­se­ment du niveau maxi­mal fixé par l’Organisation mon­diale de la santé (OMS), ce que Bruxelles observe, a été mul­ti­plié par 2,3 .»

Grenoble à cœur a déposé un recours au fond devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif pour faire annu­ler l’o­pé­ra­tion. Recours tou­jours à l’ins­truc­tion alors que les pro­cé­dures en référé ont été reje­tées par la justice.

« Il n’est jamais trop tard pour reve­nir au bon sens et rien n’est irré­ver­sible, sou­ligne le col­lec­tif Ce qui a été fait en deux jours les 18 et 19 avril 2017 peut aussi bien être défait en deux jours. » Grenoble à cœur réclame éga­le­ment la mise en place d’un obser­va­toire indé­pen­dant, de même que soit étu­diée sa contre-pro­po­si­tion.

PC

Patricia Cerinsek

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