Redoutant l’arrivée de Neyrpic, le centre commercial Grand’Place veut accélérer sa métamorphose

sep article

DÉCRYPTAGE – Le centre commercial Grand’Place se refait une beauté et s’agrandit. Début des travaux : 2020. À la différence du futur centre commercial Neyrpic, le projet recueille une forte adhésion des conseillers communautaires. Ceux-ci ont voté, sans sourciller, une enveloppe de 7,4 millions d’euros pour l’aménagement des espaces publics aux abords du centre commercial, avant même la fin de la concertation estivale se terminant… le 4 septembre. Deux poids, deux mesures entre Grand’Place et Neyrpic ?

 

 

Illustration du projet d'extention, de rénovation et de requalification du centre commercial Grand'place situé sur Echirolles et Grenoble. Début des travaux en 2020. Crédit L35 et C. Pedrotti

Illustration du projet d’extension, de rénovation et de requalification du centre commercial Grand’Place situé sur Échirolles et Grenoble. © L35 et C. Pedrotti

À cheval sur Échirolles et Grenoble, le centre commercial Grand’Place va démarrer des travaux d’extension et de requalification de ses abords en 2020. Il est vrai qu’il a pris un sérieux coup de vieux. Construit dans les années 1970 en périphérie, Grand’Place doit à présent retisser du lien avec la ville qui s’est rapprochée et revoir ses accès et les espaces publics qui l’entourent.

 

L’autre idée de Klépierre, la foncière propriétaire de Grand’Place, est au passage d’agrandir et d’améliorer l’offre commerciale, et ainsi d’adjoindre 4 000 m2 de vente supplémentaire afin d’atteindre 38 000 m2 de superficie marchande. Une nouvelle qui ne devrait pas faire sauter de joie les commerçants du centre-ville grenoblois…

 

 

Grand’Place sera-t-il de taille face à Neyrpic ?

 

Dans les tuyaux depuis un moment, le projet de rénovation de Grand’Place semblait dormir dans les tiroirs. La venue d’un concurrent redoutable, Neyrpic, et l’obtention récente de son permis de construire l’a sans doute réactivé. Le concept Neyrpic, imaginé par le promoteur Apsys, entend en effet mêler shopping, art de vivre, alimentation, sports et loisirs sur 50 000 m2 de surface commerciale, le tout dans une architecture dernier cri.

 

Les travaux du centre commercial Grand'place démarrent en 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Les travaux du centre commercial Grand’Place démarrent en 2020. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

De quoi peut-être détourner une partie des visiteurs de Grand’Place, susceptibles d’être attirés par la nouveauté et ces nouvelles prestations… La “menace” commerciale est réelle, le mastodonte d’Apsys s’implantant à Saint-Martin-d’Hères, soit à seulement une dizaine de minutes en voiture de Grand’Place.

 

Bref, pour Klépierre, l’heure est venue d’accélérer la cure de jouvence de son vieil équipement. Et ce n’est pas Grenoble-Alpes Métropole qui va lui mettre des bâtons dans les roues. Bien au contraire, il suffit d’observer le tempo imposé à la concertation par la collectivité, ainsi que la somme allouée aux aménagements publics…

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
4151 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.