Redoutant l’arrivée de Neyrpic, le centre commercial Grand’Place veut accélérer sa métamorphose

sep article

Notre indépendance c

DÉCRYPTAGE – Le centre commercial Grand’Place se refait une beauté et s’agrandit. Début des travaux : 2020. À la différence du futur centre commercial Neyrpic, le projet recueille une forte adhésion des conseillers communautaires. Ceux-ci ont voté, sans sourciller, une enveloppe de 7,4 millions d’euros pour l’aménagement des espaces publics aux abords du centre commercial, avant même la fin de la concertation estivale se terminant… le 4 septembre. Deux poids, deux mesures entre Grand’Place et Neyrpic ?

 

 

Illustration du projet d'extention, de rénovation et de requalification du centre commercial Grand'place situé sur Echirolles et Grenoble. Début des travaux en 2020. Crédit L35 et C. Pedrotti

Illustration du pro­jet d’ex­ten­sion, de réno­va­tion et de requa­li­fi­ca­tion du centre com­mer­cial Grand’Place situé sur Échirolles et Grenoble. © L35 et C. Pedrotti

À che­val sur Échirolles et Grenoble, le centre com­mer­cial Grand’Place va démar­rer des tra­vaux d’ex­ten­sion et de requa­li­fi­ca­tion de ses abords en 2020. Il est vrai qu’il a pris un sérieux coup de vieux. Construit dans les années 1970 en péri­phé­rie, Grand’Place doit à pré­sent retis­ser du lien avec la ville qui s’est rap­pro­chée et revoir ses accès et les espaces publics qui l’en­tourent.

 

L’autre idée de Klépierre, la fon­cière pro­prié­taire de Grand’Place, est au pas­sage d’a­gran­dir et d’a­mé­lio­rer l’offre com­mer­ciale, et ainsi d’ad­joindre 4 000 m2 de vente sup­plé­men­taire afin d’at­teindre 38 000 m2 de super­fi­cie mar­chande. Une nou­velle qui ne devrait pas faire sau­ter de joie les com­mer­çants du centre-ville gre­no­blois…

 

 

Grand’Place sera-t-il de taille face à Neyrpic ?

 

Dans les tuyaux depuis un moment, le pro­jet de réno­va­tion de Grand’Place sem­blait dor­mir dans les tiroirs. La venue d’un concur­rent redou­table, Neyrpic, et l’ob­ten­tion récente de son per­mis de construire l’a sans doute réac­tivé. Le concept Neyrpic, ima­giné par le pro­mo­teur Apsys, entend en effet mêler shop­ping, art de vivre, ali­men­ta­tion, sports et loi­sirs sur 50 000 m2 de sur­face com­mer­ciale, le tout dans une archi­tec­ture der­nier cri.

 

Les travaux du centre commercial Grand'place démarrent en 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Les tra­vaux du centre com­mer­cial Grand’Place démarrent en 2020. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

De quoi peut-être détour­ner une par­tie des visi­teurs de Grand’Place, sus­cep­tibles d’être atti­rés par la nou­veauté et ces nou­velles pres­ta­tions… La “menace” com­mer­ciale est réelle, le mas­to­donte d’Apsys s’im­plan­tant à Saint-Martin-d’Hères, soit à seule­ment une dizaine de minutes en voi­ture de Grand’Place.

 

Bref, pour Klépierre, l’heure est venue d’ac­cé­lé­rer la cure de jou­vence de son vieil équi­pe­ment. Et ce n’est pas Grenoble-Alpes Métropole qui va lui mettre des bâtons dans les roues. Bien au contraire, il suf­fit d’ob­ser­ver le tempo imposé à la concer­ta­tion par la col­lec­ti­vité, ainsi que la somme allouée aux amé­na­ge­ments publics…

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
8060 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.