La Métro expé­ri­mente Cliiink, une appli­ca­tion pour inci­ter au recy­clage du verre

La Métro expé­ri­mente Cliiink, une appli­ca­tion pour inci­ter au recy­clage du verre

FIL INFO – Grenoble-Alpes Métropole expé­ri­mente la solu­tion Cliiink, dis­po­si­tif de colonnes à verre connec­tées inci­tant les usa­gers à recy­cler bou­teilles et bocaux. Chaque dépôt est récom­pensé par des points, conver­tibles en pro­mo­tion dans les maga­sins par­te­naires. Actuellement, envi­ron 10 kilos de verre par habi­tant et par an échappent au recy­clage.

Recycler ses bou­teilles en verre en les jetant dans les colonnes pré­vues à cet effet, un geste banal du quo­ti­dien ? Pas pour tout le monde, visi­ble­ment… La Métro constate ainsi que, chaque année, envi­ron 10 kilo­grammes de verre par habi­tant ne sont pas recy­clés. C’est pour­quoi la col­lec­ti­vité expé­ri­mente un nou­veau dis­po­si­tif bap­tisé Cliiink, afin d’in­ci­ter cha­cun à trier son verre et à le dépo­ser au bon endroit.

Le recyclage du verre n'est pas encore un geste du quotidien pour tout le monde © Grenoble Alpes Métropole

Le recy­clage du verre n’est pas encore un geste du quo­ti­dien pour tout le monde. © Grenoble-Alpes Métropole

Cliiink ? « Une solu­tion inno­vante consti­tuée de boî­tiers connec­tés et inter­ac­tifs ins­tal­lés sur des colonnes à verre », explique la Métro. Après avoir créé un compte Cliiink et télé­chargé l’ap­pli­ca­tion sur son smart­phone, l’u­sa­ger l’ac­tive à proxi­mité d’une colonne connec­tée et dépose ses bou­teilles et bocaux en verre. Tout cela pour per­ce­voir des points en fonc­tion du nombre de déchets recyclés.

Des points conver­tibles en promotions

« Grâce aux points ainsi cumu­lés au fur et à mesure de vos dépôts de verre, vous pou­vez béné­fi­cier de réduc­tions et d’offres pro­mo­tion­nelles auprès d’en­seignes et com­mer­çants par­te­naires », pour­suit Grenoble-Alpes Métropole. Les points peuvent éga­le­ment être trans­for­més en dons pour des asso­cia­tions. Et même être conver­tis en Cairn, la mon­naie locale iséroise.

Visuel Cliiink © Grenoble Alpes Métropole

Visuel Cliiink © Grenoble-Alpes Métropole

Cliiink ne sonne pas par hasard comme une ono­ma­to­pée : les cap­teurs ins­tal­lés sur la colonne à verre sont en mesure de véri­fier la nature des déchets dépo­sés par l’u­sa­ger. Tout est ainsi fait, assurent les ser­vices de la Métro, pour qu’il ne soit pas pos­sible de tri­cher en dépo­sant des bou­teilles en plas­tique ou des canettes métalliques.

150 colonnes à verre connec­tées sur sept communes

Les com­merces par­te­naires sont à retrou­ver sur la pla­te­forme Cliiink, à tra­vers un moteur de recherche. L’agglomération de Grenoble en compte à l’heure actuelle une qua­ran­taine, allant des grandes chaînes jus­qu’aux bou­tiques indépendantes.

Un total de 80 points per­met de béné­fi­cier de 10 euros de remise dans les maga­sins Decathlon de Grenoble ou La Tronche, tan­dis que 25 points donnent accès à 20 % de remise chez le bijou­tier gre­no­blois Sesam Bijoux. Lancée en décembre 2018 sur Grenoble, Échirolles, Fontaine et Varces, l’o­pé­ra­tion a été éten­due en jan­vier à Pont-de-Claix, Saint-Martin-le-Vinoux et Saint-Martin-d’Hères.

Comment savoir s’il existe une colonne connec­tée à proxi­mité de chez soi ? L’application Cliiink per­met de toutes les loca­li­ser, de même qu’une carte mise en ligne par la Métro. Cependant, sur les 1 130 colonnes du ter­ri­toire métro­po­li­tain, seules 150 sont pour le moment concer­nées. Gare aux embouteillages !

FM

Florent Mathieu

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