Quatre acteurs étaient présent pour présenter les grands principes du micro crédit personnel © quitterie breau

Microcrédit muni­ci­pal : la Ville de Grenoble pro­meut son dis­po­si­tif, en perte d’attractivité

Microcrédit muni­ci­pal : la Ville de Grenoble pro­meut son dis­po­si­tif, en perte d’attractivité

FOCUS – Face à la baisse du recours au ser­vice d’accès au micro­cré­dit, la Ville de Grenoble en rap­pelle ses avan­tages. Ce dis­po­si­tif natio­nal, pro­posé par le Centre com­mu­nal d’ac­tion sociale via une plate-forme d’aide finan­cière en ligne, per­met d’accompagner de façon très per­son­na­li­sée la ges­tion des bud­gets de publics en grande difficulté.

Le griffon est l'emblème du Credit Municipal présent credit wikipedia

Le grif­fon, emblème du Crédit muni­ci­pal. DR

Les can­di­dats au micro­cré­dit se font de plus en plus rares à Grenoble. Le nombre d’appels pour recou­rir à ce ser­vice de cré­dit géré par son Pôle inclu­sion finan­cière du CCAS est en effet en baisse. Et, par réper­cus­sion, le nombre de dos­siers rete­nus. En cause, selon Eric Piolle, maire de Grenoble, un manque de com­mu­ni­ca­tion de la Ville. Mais aussi la méfiance des tra­vailleurs sociaux face aux risques de surendettement.

La Banque de France a en effet enre­gis­tré en 2017 une moyenne de 180 000 dos­siers de sur­en­det­te­ment. La majo­rité des per­sonnes concer­nées se trou­vait dans des couches sociales très défa­vo­ri­sées. Les deux tiers étaient des adultes iso­lés et la moi­tié des cré­di­teurs n’a­vait plus aucune capa­cité de remboursement…

Autre expli­ca­tion : les taux hyper-concur­ren­tiels des prêts en ligne. Certains éta­blis­se­ments pro­posent ainsi des offres à 1 % d’intérêt sur 12 mois. Soit moins que le taux d’in­fla­tion de 2,1 % éta­bli par l’Insee (en juin 2018).

En com­pa­rai­son, ceux du Crédit muni­ci­pal, à hau­teur de 4,5 %, font pâle figure. Mais, insistent les res­pon­sables du dis­po­si­tif, le sys­tème de micro­cré­dit per­son­nel per­met un accom­pa­gne­ment bien plus per­son­na­lisé. Et repose sur une coor­di­na­tion d’ac­teurs sociaux, ban­caires et ins­ti­tu­tion­nels très efficace.

Des prêts avant tout pour finan­cer la vie quotidienne

Le maire de Grenoble était également présent pour défendre ce dispositif d'envergure national © quitterie breau

Le maire de Grenoble était pré­sent pour défendre ce dis­po­si­tif d’en­ver­gure natio­nal © Quitterie Breau

« Nous lais­sons l’accompagnement social aux pro­fes­sion­nels et béné­voles des CCAS ou du Secours catho­lique qui savent très bien le faire », pré­cise Arnaud Rousset, direc­teur géné­ral du Crédit muni­ci­pal de Lyon.

En effet, comme le rap­pelle Claire Cotte, délé­guée dépar­te­men­tale du Secours catho­lique de l’Isère, 99 % de la popu­la­tion est aujourd’hui ban­ca­ri­sée. « Il est devenu très dif­fi­cile en France de ne pas uti­li­ser les ser­vices ban­caires – carte ban­caire, ché­quier – pour pro­cé­der au paie­ment de ses achats. » Le phé­no­mène d’ex­clu­sion est donc redou­table, une fois les limites de l’en­det­te­ment franchies.

D’autant que les prêts sont quasi exclu­si­ve­ment conclus en vue de finan­cer les néces­si­tés de la vie quo­ti­dienne. La moi­tié des recours concerne la mobi­lité pro­fes­sion­nelle, 25 % le finan­ce­ment de tra­vaux ou d’é­qui­pe­ments pour le loge­ment, les 25 % res­tant sont sur­tout des­ti­nés aux frais de santé.

Lutter avant tout contre l’usure

La lutte contre l’exclusion ban­caire fait par­tie des prin­cipes fon­da­teurs du Crédit muni­ci­pal, rap­pelle Arnaud Rousset. « Cet éta­blis­se­ment a été créé pour com­battre l’usure. C’est vrai­ment dans son essence même que de se tour­ner vers des publics en dif­fi­culté et les gens exclus du sys­tème ban­caire ». Rien d’é­ton­nant dès lors à ce que le Crédit muni­ci­pal se soit lancé dans le micro­cré­dit depuis 2006.

Le Crédit muni­ci­pal est bien l’acteur his­to­rique des « micro » prêts (dont fait par­tie le micro-cré­dit). Depuis deux siècles, l’a­gence lyon­naise prête ainsi « sur gage ». Sur simple dépôt au comp­toir de l’ac­cueil, une per­sonne dans le besoin acquiert ainsi 60 à 70 % de la valeur esti­mée du bien déposé. Très sou­vent des bijoux. Et le tout sans aucune condi­tion de res­sources pour une durée de rem­bour­se­ment éta­lée sur 6 à 60 mois.

Le « prê­teur » pour­suit un seul objec­tif : retrou­ver son bien. Même si le mon­tant des prêts a aug­menté ces der­nières années – le pla­fond natio­nal est passé de 3 000 à 5 000 euros – les micro-prêts d’une moyenne de 700 euros res­tent mon­naie courante.

Quatre acteurs étaient présent pour présenter les grands principes du micro crédit personnel © quitterie breau

Claire Cotte, délé­guée dépar­te­men­tale du Secours catho­lique de l’Isère, Alain Denoyelle, adjoint à l’ac­tion sociale, Eric Piolle, maire de Grenoble et Arnaud Rousset, direc­teur géné­ral du Crédit muni­ci­pal de Lyon. © Quitterie Breau

Présent depuis 2008 sur Grenoble, la struc­ture ban­caire lyon­naise a signé en 2009 une conven­tion de par­te­na­riat avec le CCAS et l’antenne du Secours catho­lique de l’Isère.

Le pre­mier prend en charge les habi­tants gre­no­blois, le Secours catho­lique tous les autres. Charge au Crédit muni­ci­pal d’oc­troyer les cré­dits. Soit envi­ron 400 cré­dits au total depuis dix ans.

Un bon taux de rem­bour­se­ment des crédits

Un maillage du ter­ri­toire effi­cace pour accom­pa­gner les ménages en dif­fi­culté vers l’autonomie. La ges­tion du bud­get ména­ger quo­ti­dien est bien le pre­mier objec­tif de l’aide. Tout comme détec­ter leurs capa­ci­tés de rem­bour­se­ment per­son­nelles. Les ser­vices d’ac­cueil peuvent éga­le­ment les orien­ter vers d’autres dis­po­si­tifs comme celui d’ac­cès au droit commun.

« L’accompagnement per­son­na­lisé démarre dès l’ac­cueil, dès les coups de fil, rap­pelle la délé­guée au Secours catho­lique. On a plus de 300 appels par an. Une tren­taine de per­sonnes sont reçues en entre­tien. C’est l’oc­ca­sion de faire de l’ac­com­pa­gne­ment bud­gé­taire à ce moment-là. »

Une exper­tise com­mune des acteurs qui assure au Crédit muni­ci­pal de Lyon la bonne garan­tie des rem­bour­se­ments. « Au niveau natio­nal, le taux de sinis­tra­lité n’est que de 9 % en nombre, et de 6 % en mon­tant, pré­cise d’ailleurs son direc­teur. Le rem­bour­se­ment de cré­dits a ainsi lieu dans des condi­tions tout à fait satis­fai­santes, contrai­re­ment à ce qui est ima­giné à tort. »

Quitterie Breau

Une nou­veauté dans l’accompagnement

Petite nou­veauté dans le cadre du dis­po­si­tif : la prise en charge par le CCAS du sys­tème de boni­fi­ca­tion des prêts. « La boni­fi­ca­tion du CCAS consiste à prendre en charge une par­tie du taux d’intérêt du cré­dit », explique la Ville. En effet, le rem­bour­se­ment du prêt et de ses inté­rêts revient au cré­di­teur. Mais c’est au ser­vice du CCAS d’oc­troyer un mon­tant final tiré du cal­cul de la boni­fi­ca­tion pour hono­rer le paie­ment de la der­nière échéance du créditeur.

C’est en l’occurrence sur ce point pré­cis que réside la plus-value de la prise en charge du dis­po­si­tif. « Si on prend 3 000 euros emprun­tés sur trente-six mois, ça revient pour le CCAS à rever­ser en fin de cré­dit au ménage pour un bien d’é­qui­pe­ment un mon­tant de 119 euros », explique Alain Denoyelle.

Le dis­po­si­tif est ainsi plus attrac­tif. Et la pré­ven­tion des risques bud­gé­taires ren­forcé, en habi­tuant les béné­fi­ciaires à consti­tuer une épargne. Un dis­po­si­tif per­for­mant jusqu’au bout donc. Car mal­gré des injonc­tions publi­ci­taires plu­tôt agres­sives, le sys­tème de boni­fi­ca­tion peut éga­le­ment être perçu comme une dimi­nu­tion du taux ini­tial pour atteindre un taux avoi­si­nant les 2 %.

Des taux inabor­dables appa­ren­tés à ceux des « cré­dits à la consom­ma­tion » ? Le res­pon­sable de l’an­cien monts-de-Piété s’en défend : « aucun béné­fice n’est réa­lisé sur ceux-ci ». Seul éta­blis­se­ment ban­caire et public, certes « à voca­tion sociale », à le pra­ti­quer, celui-ci se féli­cite d’autre part de ne béné­fi­cier d’au­cune sub­ven­tion de l’État. Et de prê­ter aussi faci­le­ment sans aucune condi­tion de ressources.

QB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !