La prime octroyée à tous les policiers mobilisés face aux gilets jaunes n'a pas calmé la grogne : un syndicat appelle à la mobilisation ce 19 décembre.

Le syndicat Alliance appelle les policiers à se mobiliser dès ce mercredi 19 décembre en Isère

Le syndicat Alliance appelle les policiers à se mobiliser dès ce mercredi 19 décembre en Isère

FIL INFO – Les syndicats de police appellent à la mobilisation dès mercredi 19 décembre en Isère et dans toute la France. Alliance a ainsi décrété ce mercredi « journée noire », appelant les policiers à n’assurer que les urgences. En question, le manque de moyens alors que le budget 2019 consacré aux forces de l’ordre doit être amputé de plus de 60 millions d’euros.

 

 

Manifestation de policiers grenoblois, le 26 octobre 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Le syndicat de police Alliance appelle à la mobilisation, ce mercredi 19 décembre. En Isère comme partout en France, ce syndicat marqué bien à droite entend protester contre le projet de loi de finances 2019 qui doit être voté ce jeudi à l’Assemblée nationale.

 

Un budget consacré aux forces de l’ordre très insuffisant, amputé de 62 millions d’euros d’après la secrétaire départementale du syndicat en Isère, Valérie Mourier.

 

« On nous annonce une police du quotidien, des effectifs en plus et, au final, on nous baisse le budget ? C’est contradictoire ! », s’insurge la représentante d’Alliance dans le département. Le syndicat n’incite toutefois pas les policiers à descendre dans la rue pour se faire entendre. Il faut dire que la période n’est pas vraiment propice…

 

 

Première journée de mobilisation le 19 décembre

 

Le syndicat Alliance appelle au contraire les policiers au travers d’une journée de mobilisation à « ne pas sortir des commissariats sauf pour les urgences absolues ». Le gouvernement a beau proposer une prime de 300 euros – dans un amendement qui devrait être voté ce soir – à tous les policiers mobilisés face aux gilets jaunes, pour le syndicat le compte n’y est pas.

 

« Cette prime n’est pas suffisante. Les effectifs ont été mobilisés tous les week-ends depuis un mois. On accumule les heures supplémentaires que l’on n’arrive pas à récupérer et que l’on ne peut pas se faire payer ! Résultat : les fonctionnaires attendent de partir à la retraite pour pouvoir les prendre ! »

 

Manifestation de policiers grenoblois. 26 Octobre 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Manifestation de policiers grenoblois, le 26 octobre 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

À Grenoble, il manque toujours quatorze policiers pour que l’effectif soit au complet. Dix-neuf fonctionnaires ont, depuis septembre, rejoint la capitale du Dauphiné. Pas assez pour les syndicats, qui réclament plus de moyens humains et matériels. Mais aussi, donc, la prise en compte des heures supplémentaires. Dont le cumul – plus de 22 millions d’heures – a été évalué à plus de 272 millions d’euros.

 

Le syndicat SGP-FO, marqué à gauche et majoritaire sur Grenoble, ne s’associe pas à cette mobilisation. Lundi, il a adressé un courrier à Emmanuel Macron et doit rencontrer le ministre de l’Intérieur ce mardi soir, comme l’explique sur France 3 Alpes Yannick Bianchéri, son représentant en Isère

 

Parmi les revendications du syndicat, figurent l’augmentation de 50 % de l’allocation de maîtrise versée pour le service continu, la participation de l’État à la prise en charge de la mutuelle des policiers, ou encore le paiement du reliquat des 23 à 25 millions d’heures supplémentaires.

 

SGP-FO prévient. Sans réponse avant le 11 janvier, l’organisation syndicale envisage une journée d’action le 26 janvier. Le mouvement des gilets jaunes va-t-il faire tâche d’huile jusque parmi les forces de l’ordre ? Si Alliance a décrété ce mercredi « journée commissariat mort », l’Unsa-Police appelle à un service minimum-prévention, quand Unité SGP Police y voit « l’acte 1 de la colère des forces de l’ordre ».

 

PC

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le restaurant grenoblois Le Seven détruit par les flammes, nouvelle victime d'une longue série d'incendies criminels
Le restaurant grenoblois Le Seven à son tour détruit par un incendie probablement criminel

FLASH INFO - Le restaurant Le Seven à Grenoble a été détruit par les flammes dans un incendie, probablement d'origine criminelle, survenu dans la nuit Lire plus

LFI rebondit sur les accusations de viols sur mineurs visant l'influenceur grenoblois Guizmats... pour charger l'opposition de droite
LFI rebondit sur les accusations de viols sur mineurs visant l’influenceur grenoblois Guizmaths… pour charger l’opposition de droite

FOCUS - Mehdi Ben Fredj, alias Guizmaths, “influenceur” grenoblois très actif sur les réseaux sociaux et très engagé contre la majorité municipale, doit comparaître devant Lire plus

Ludovic Nardozza, chef du restaurant Astérales de Corrençon-en-Vercors, sacré Meilleur ouvrier de France 2026

EN BREF - Ludovic Nardozza, chef du restaurant Astérales de l'Hôtel du Golf de Corrençon-en-Vercors, devient l' « Un des meilleurs ouvriers de France  » en catégorie Lire plus

Sept bureaux de Poste en Isère, dont Eaux-Claires, Stalingrad, Île Verte et Bajatière à Grenoble, menacés de fermeture ?
Sept bureaux de Poste en Isère, dont Eaux-Claires, Stalingrad, Île Verte et Bajatière à Grenoble, menacés de fermeture ?

FOCUS - Sept bureaux de poste seraient menacés de fermeture en Isère, selon Sud-PTT Isère-Savoie : ceux de Froges, Tencin et Charavines, plus les quatre Lire plus

Le collectif des mamans de la place des Géants dénonce le rejet d'un voeu les concernant par la Ville de Grenoble
La Villeneuve : le collectif des mamans de la place des Géants dénonce un double discours de la Ville de Grenoble

FOCUS - Les occupations illégales place des Géants à Grenoble, et les conséquences qu'elles entraînent sur la vie des habitants, se sont invitées au conseil Lire plus

Le moustique tigre toujours bien présent sur la région grenobloise : l'ARS appelle chacun à la vigilance
Nouveau cas de dengue sur la région grenobloise : appel à vigilance contre le moustique tigre

FLASH INFO - Après Fontaine, c'est à Grenoble que s'est déroulée une opération de démoustication contre le moustique-tigre dans la nuit du jeudi 8 au Lire plus

Flash Info

|

12/10

20h45

|

|

09/10

10h24

|

|

08/10

11h32

|

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une imposante manifestation à Grenoble aux messages multiples… mais très anti-police

Société| Les syndicats des transports en commun de Grenoble déposent un préavis de grève du 12 octobre… au 1er janvier 2027

Économie| « L’incendie nous a mis a genoux » : Le Chardon bleu ferme ses six boutiques, à Grenoble et dans le Grésivaudan

Agenda

Je partage !