UNE Tag, politique, vote, parc Paul Mistral, Grenoble. © Chloé Ponset - Place Gre'net

Nouvelle contro­verse ce mer­credi 19 décembre : une cam­pagne élec­to­rale sur un pro­gramme métropolitain ?

Nouvelle contro­verse ce mer­credi 19 décembre : une cam­pagne élec­to­rale sur un pro­gramme métropolitain ?

EN BREF - Environ 80 % des déci­sions poli­tiques se prennent doré­na­vant au niveau métro­po­li­tain. Instance par­ti­ci­pa­tive, le conseil de déve­lop­pe­ment (C2D) de Grenoble-Alpes Métropole a ainsi jugé per­ti­nent d’or­ga­ni­ser une nou­velle « contro­verse », ce mer­credi 19 décembre, de 18 à 21 heures, sur la place des sujets métro­po­li­tains lors des pro­chaines élec­tions muni­ci­pales. L’entrée est gra­tuite et sur inscription.

Métropole grenobloise, vue aérienne DR

Métropole gre­no­bloise, vue aérienne. DR

Quelle place doit occu­per le pro­jet métro­po­li­tain dans la cam­pagne muni­ci­pale qui a déjà démarré ?

La ques­tion sera mise en débat à l’oc­ca­sion d’une soi­rée « contro­verse », orga­ni­sée par le conseil de déve­lop­pe­ment (C2D) métro­po­li­tain de Grenoble-Alpes Métropole, ce mer­credi 19 décembre, à Sciences Po, sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. La troi­sième du genre. Un sujet fort à pro­pos, étant donné que le pou­voir des maires s’est réduit comme une peau de cha­grin en quelques années, et encore un peu plus depuis la consti­tu­tion de la Métropole en 2015.

Principe des vases com­mu­ni­cants, Grenoble-Alpes Métropole a vu ses com­pé­tences et pré­ro­ga­tives s’empiler. C’est doré­na­vant à l’é­chelle métro­po­li­taine que se prennent les prin­ci­pales déci­sions rela­tives à l’é­co­no­mie, l’en­vi­ron­ne­ment, les déplacements…

« Par les temps qui courent, il vaut mieux être clair dans ce que l’on dit »

L’avenir des com­munes est ainsi devenu inter­dé­pen­dant de celui de la métro­pole. « Les can­di­dats aux muni­ci­pales ne peuvent plus faire des pro­po­si­tions pour leur com­mune et igno­rer que les déci­sions ne seront pas prises dans leurs com­munes », insiste Marie-Christine Simiand, ani­ma­trice béné­vole du C2D. « Il y aurait une forme d’ar­naque dans l’af­faire », en déduit-elle.

Environ 80 % des décisions politiques se prenant au niveau métropolitain, le C2D de Grenoble-Alpes Métropole veut dépoussiérer les campagnes municipales.Manifestation des gilets jaunes samedi 15 décembre 2018 à Grenoble. © Jérémie Le Colleter - Placegrenet.fr

Manifestation des gilets jaunes samedi 15 décembre 2018 à Grenoble. © Jérémie Le Colleter – Placegrenet​.fr

« Par les temps qui courent, il vaut mieux être clair dans ce que l’on dit, ren­ché­rit Bernadette Aubrée, éga­le­ment béné­vole et coor­ga­ni­sa­trice des contro­verses. Il peut y avoir des consé­quences qu’on n’a­vait pas ima­gi­nées… » L’État s’est mis à dos les gilets jaunes. Demain, une col­lec­ti­vité pour­rait tout aussi bien voir débar­quer à sa porte des citoyens ayant le sen­ti­ment d’a­voir été floués pour motif de rup­ture d’en­ga­ge­ment électoral.

Objectif : don­ner envie de voter

Bref, les can­di­dats aux élec­tions muni­ci­pales ne peuvent plus ber­cer leurs élec­teurs d’illu­sions. Les pré­ten­dants aux postes de maires et de conseillers muni­ci­paux ont désor­mais le devoir, en coor­di­na­tion avec leur groupe poli­tique, de s’en­ga­ger sur des poli­tiques publiques qu’ils pour­ront tenir, pré­viennent les béné­voles du C2D de Grenoble-Alpes Métropole. A for­tiori parce que ces enga­ge­ments s’ar­ti­culent avec un pro­jet métropolitain.

Tag, politique, vote, parc Paul Mistral, Grenoble. © Chloé Ponset - Place Gre'netLa dif­fi­culté demeure de mettre en musique ces deux niveaux lors des élec­tions muni­ci­pales, le tout en ren­dant la cam­pagne élec­to­rale attrac­tive… pour qu’au final les citoyens se rendent aux urnes.

Lors de la soi­rée, des repré­sen­tants des huit groupes poli­tiques de la Métropole de Grenoble pren­dront la parole pour don­ner leur avis sur le sujet.

Par ailleurs, la contro­verse sera ryth­mée par plu­sieurs temps forts et ori­gi­naux, dont un débat contra­dic­toire orga­nisé par les étu­diants du Master 1 Sciences de gou­ver­ne­ment com­pa­rées, ainsi qu’un théâtre forum animé par la troupe Petit pas pour l’Homme, avec la par­ti­ci­pa­tion des jeunes d’Unis-cité et de membres du C2D.

L’entrée est gra­tuite mais sur ins­crip­tion.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre : "De la “culture” du tag à la “souillure” partout dans Grenoble, jusqu’à la violence"
Tribune libre : « De la “culture” du tag à la “souillure” par­tout dans Grenoble, jusqu’à la violence »

TRIBUNE LIBRE - L'Union des habitants du centre-ville (UHCV) de Grenoble remet la question des tags sur le tapis en interpellant la Ville, tant sur Lire plus

Un second Chatipi, refuge pour chats errants, prochainement implanté rue Anatole-France à Grenoble
Un second Chatipi, refuge pour chats errants, pro­chai­ne­ment ins­tallé rue Anatole-France à Grenoble

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce l'installation prochaine d'un second "Chatipi" sur son territoire, après celui mis en place en décembre 2022 quai Lire plus

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !