Collectifs de sans-papiers et migrants, syndicats et associations organisent une marche des lumières pour l'égalité des droits, ce mardi 18 décembre.

Journée inter­na­tio­nale des migrants : une “Marche des lumières” à Grenoble pour l’é­ga­lité des droits

Journée inter­na­tio­nale des migrants : une “Marche des lumières” à Grenoble pour l’é­ga­lité des droits

FIL INFO – Collectifs de sans-papiers et migrants, syn­di­cats, asso­cia­tions et Marche des soli­da­ri­tés appellent à des mani­fes­ta­tions et ras­sem­ble­ments dans toute la France, ce mardi 18 décembre, à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale des migrants. À Grenoble, le ras­sem­ble­ment a lieu à 17 h 30, place de Verdun, avant une “marche des lumières” pour l’é­ga­lité des droits jus­qu’au Jardin de Ville.

manifestation des sans-papiers à la préfecture de l'Isère

Manifestation de sans-papiers à la pré­fec­ture de l’Isère, en mai 2018. DR

« Nous mar­che­rons toutes et tous ensemble, contre la mon­tée des natio­na­lismes, des
racismes et des fas­cismes qui s’étendent sur l’Europe et le monde », annoncent dans un com­mu­ni­qué de presse com­mun plu­sieurs col­lec­tifs de sans-papiers et migrants, syn­di­cats et asso­cia­tions (cf. enca­dré). Tous appellent à des mani­fes­ta­tions et ras­sem­ble­ments ce mardi 18 décembre, à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale des migrants.

À Grenoble, le ras­sem­ble­ment a lieu à 17 h 30, place de Verdun, avant une “marche des lumières” (avec lampes de poche, por­tables et fron­tales) pour l’é­ga­lité des droits jus­qu’au Jardin de Ville. Le tout au son d’une Batucada.

« Nous mar­che­rons aux flam­beaux en mémoire des dizaines de mil­liers de femmes, hommes et enfants mort·es sur les routes de la migra­tion vic­times des fron­tières et des poli­tiques anti-migra­toires des gou­ver­ne­ments des pays les plus riches de la pla­nète et de leurs com­plices », pour­suivent les orga­ni­sa­teurs de la marche. « Nous mar­che­rons pour en finir avec ces mort·es, pour la liberté de cir­cu­la­tion et la fer­me­ture des centres de rétention. » 

Une marche des lumières pour la régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers et l’égalité des droits

Au-delà de l’hom­mage rendu aux per­sonnes ayant perdu la vie pour gagner d’autres contrées, les mili­tants portent un mes­sage plus poli­tique : « Nous mar­che­rons contre l’idée que l’immigration crée du dum­ping social, pour la régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers et pour l’égalité des droits », indiquent-ils ainsi.

Avant de pré­ci­ser qu’ils mar­che­ront éga­le­ment pour la rati­fi­ca­tion par la France de la Convention inter­na­tio­nale sur la pro­tec­tion des droits de tous les tra­vailleurs migrants et des membres de leur famille. Adoptée par l’Onu le 18 décembre 1990, celle-ci vise à garan­tir l’é­ga­lité de trai­te­ment entre tra­vailleurs fran­çais et immigrés.

De gauche à droite : Monique Vuaillat (Apardap, et Jo Briant (CIIP). © Joël Kermabon - Place Gre'net

Monique Vuaillat (Apardap), et Jo Briant (CIIP). © Joël Kermabon – Place Gre’net

Alors que l’im­mi­gra­tion devient un sujet de plus en plus sen­sible et cli­vant dans la classe poli­tique, avec une mon­tée en puis­sance des mou­ve­ments sou­ve­rai­nistes, les orga­ni­sa­teurs enfoncent le clou. « C’est la pré­ca­ri­sa­tion géné­rale, la remise en cause des acquis sociaux par les poli­tiques d’austérité menées par nos gou­ver­nants qui nour­rissent les sen­ti­ments de mal-être et de repli sur soi dans la popu­la­tion. » Et ces der­niers d’in­vi­ter à lut­ter ensemble « pour une société meilleure et égalitaire ».

MB

Cet appel est lancé par la Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les étran­gers migrants (Cisem) – consti­tuée des orga­ni­sa­tions sui­vantes : Apardap, CGT Isère, CIIP, CSRA, Ensemble Isère, Europe Écologie Vers Isère, FSU Isère, Go Citoyenneté, La Patate chaude, La France insou­mise, Ligue des Droits de l’Homme (Grenoble et Isère), la Ligue inter­na­tio­nale des Femmes pour la paix et la Liberté (LIFPL), NPA, PCF, PCOF, RESF, RUSF, Solidaires, Syndicat mul­ti­pro­fes­sion­nel CGT des tra­vailleurs sans-papier – le Collectif Migrants Isère, ACIP-ASADO, Action catho­lique ouvrière (ACO), Ades, Alternatiba Grenoble, Association des Tunisiens Isère/Citoyens des deux rives (ATI/CDR), Attac Isère, le Comité pour l’an­nu­la­tion des dettes illé­gi­times (CADTM), le Comité catho­lique contre la faim et pour le déve­lop­pe­ment (CCFD), CGT Éducation, Cimade, Femmes Égalité, Droit au loge­ment (Dal), Front contre les expul­sions, Lutte ouvrière, Nil Isère, Réseau de lutte contre le fas­cisme (RLF) Isère, l’Union natio­nale des lycéens (UNL).

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !