Mouvements lycéens à Grenoble : retour sur deux jour­nées très agitées

Mouvements lycéens à Grenoble : retour sur deux jour­nées très agitées

REPORTAGE VIDÉO – La mobi­li­sa­tion des lycéens s’est pour­sui­vie dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ces jeudi et ven­dredi 5 et 6 décembre. Des mani­fes­ta­tions rapi­de­ment per­tur­bées par des débor­de­ments devant cer­tains lycées et dans plu­sieurs sec­teurs de Grenoble.

Abri-bus cassé devant la MC2 @ Sacha Magnani - placegrenet.fr

Abri-bus cassé devant la MC2 © Sacha Magnani – pla​ce​gre​net​.fr

Vitrines cas­sées, pou­belles brû­lées, forces de l’ordre visées par des pro­jec­tiles, tirs répé­tés de gaz lacry­mo­gènes… La jour­née du jeudi 6 décembre a été mar­quée par de nou­veaux débor­de­ments et affron­te­ments dans le centre-ville de Grenoble mais aussi aux abords de la MC2.

L’avenue Alsace Lorraine a éga­le­ment été le théâtre d’une scène de sac­cages : vitrines cas­sées, tables et chaises pro­je­tées sur les rails du tram… Avec, au final, quatre interpellations.

Parallèlement, de nom­breux lycées ont fait l’ob­jet de blo­cages avec, sou­vent des dégra­da­tions : Stendhal, Vaucanson, les Eaux-Claires, Louise Michel, Aristide-Bergès à Seyssinet-Pariset… ou encore Marie-Curie à Échirolles.

[slideshow_deploy id=“220388”]

© Jérémie Le Colleter – Placegrenet​.fr

Un ven­dredi éga­le­ment très agité

Le mou­ve­ment lycéen s’est pour­suivi sous diverses formes ce ven­dredi. Temps fort de la jour­née, une mani­fes­ta­tion contre Parcoursup, la réforme du Bac et les classes sur­char­gées a débuté vers midi dans le centre-ville de Grenoble. Après avoir fait le tour de la place de Verdun, les lycéens et leurs sou­tiens se sont ren­dus en direc­tion du rec­to­rat, place Bir-Hakeim, où ils se sont ras­sem­blés dans le calme.

En dehors de cette mani­fes­ta­tion paci­fique, des blo­cages ont encore eu lieu ce ven­dredi aux lycées Aristide-Bergès à Seyssinet-Pariset, Vaucanson, Mounier, André-Argouges à Grenoble, mais aussi Pablo-Neruda à Saint-Martin-d’Hères. Avec de nom­breux débor­de­ments : cir­cu­la­tion per­tur­bée, contai­ners et pou­belles ren­ver­sés sur les voies du tram ou pous­sés contre les grilles des lycées puis incen­diés, ainsi qu’un abri-bus cassé à Seyssinet-Pariset.

La circulation a été interrompue sur une large partie du réseau, ce vendredi 7 décembre. DR

La cir­cu­la­tion a été inter­rom­pue sur une large par­tie du réseau, ce ven­dredi 7 décembre. DR

À Mounier, les poli­ciers ciblés par des jets de pierre et de pétards sur l’a­ve­nue Marcelin-Berthelot, ont riposté avec des gre­nades lacry­mo­gènes. Idem sur le par­vis de la MC2, où une cin­quan­taine de per­sonnes ont pro­vo­qué les forces de l’ordre.

La cir­cu­la­tion a quant à elle été inter­rom­pue sur une large par­tie du réseau, suite à des caillas­sages de tram­ways et de bus, ainsi qu’aux condi­tions de cir­cu­la­tion ren­dues très dif­fi­ciles par les nom­breuses mani­fes­ta­tions sporadiques.

Affrontements, jets de pro­jec­tiles et tirs de gaz lacry­mo­gène ont éga­le­ment eu lieu à Grenoble, notam­ment place Victor-Hugo ou devant le lycée Champollion.

De vio­lents affron­te­ments dans le quar­tier Jean-Jaurès – Berriat

Comme les jours pré­cé­dents, sur le cours Jean-Jaurès, de jeunes cas­seurs s’en sont pris au maga­sin de nour­ri­ture en libre ser­vice. Des mani­fes­tants ont aussi incen­dié des pou­belles ou des palettes en tra­vers des voies du tram­way au niveau de l’a­ve­nue Alsace-Lorraine.

Gaz lacrymogènes sur le cours Jean-Jaurès suite à des débordements lycéens. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr

Gaz lacry­mo­gènes sur le cours Jean-Jaurès. © Muriel Beaudoing – Placegrenet​.fr

Afin de repous­ser ces assaillants très mobiles, les forces de police ont usé abon­dam­ment de gre­nades lacry­mo­gènes, enfu­mant régu­liè­re­ment le cours et les alentours.

La Ville de Voiron, éga­le­ment en proie à des affrontements

Comme la veille, Voiron n’a pas été épar­gnée par les mani­fes­ta­tions. Après un rapide défilé sans slo­gan le ven­dredi matin, les lycéens ont blo­qué la cir­cu­la­tion à l’en­trée de la ville dans dif­fé­rents points stra­té­giques. Avant d’in­ves­tir le par­vis de l’é­glise Saint-Bruno et de blo­quer com­plè­te­ment la cir­cu­la­tion dans le secteur.

Les forces de l’ordre ont alors uti­lisé à plu­sieurs reprises des gaz lacry­mo­gènes pour dis­per­ser les mani­fes­tants, ce qui a entraîné quelques affron­te­ments. Les pom­piers sont ensuite inter­ve­nus pour éteindre les incen­dies de poubelles.

Au final, qua­torze per­sonnes ont été inter­pel­lées, prin­ci­pa­le­ment pour des vio­lences et ten­ta­tives d’in­cen­die volon­taire : neuf à Grenoble, quatre à Voiron et une devant le lycée Aristide-Bergès à Seyssinet-Pariset.

Sud Éducation condamne de son côté les vio­lences policières

« Depuis quelques jours, la jeu­nesse com­mence à s’or­ga­ni­ser contre les réformes des voies pro­fes­sion­nelles et géné­rales et Parcoursup qui han­di­capent leur ave­nir. La jeu­nesse s’in­surge contre la sélec­tion et nous leur appor­tons notre sou­tien ! », affirme Sud Éducation-Grenoble dans un communiqué.

Avant de s’en prendre direc­te­ment aux forces de l’ordre : « Une répres­sion poli­cière s’est achar­née sur ce mou­ve­ment afin de dis­til­ler la peur ». Et le syn­di­cat d’é­vo­quer « des scènes de vio­lences répres­sives sur élèves et parents d’élèves » à Grenoble, mais aussi à la Côte-Saint-André, à Pont-de-Chéruy, Bourgoin-Jallieu et Chambéry.

Sud Éducation-Grenoble appelle notam­ment les chefs d’é­ta­blis­se­ment à « prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés pour pro­té­ger les lycéen-nes et la liberté d’ex­pri­mer leur colère devant leurs lieux d’é­tudes et leur per­mettre de s’or­ga­ni­ser dans ces lieux sans pré­sence poli­cière ».

MB, JK, JLC

La pré­fec­ture de l’Isère tente de cir­cons­crire les débordements

Ce ven­dredi 7 décembre, Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère, a pris plu­sieurs arrê­tés d’interdictions tem­po­raires appli­cables sur l’en­semble du département :

- inter­dic­tion de la déten­tion et de l’u­sage de fumi­gènes, de pétards et de feux d’artifices

- inter­dic­tion de trans­port de car­bu­rants et combustibles

- inter­dic­tion de la déten­tion et du trans­port de pro­duits chi­miques, inflam­mables ou explosifs

- inter­dic­tion de la déten­tion et trans­port d’armes par destination

- inter­dic­tion de la consom­ma­tion d’alcool sur la voie publique

Ces arrê­tés sont actifs jus­qu’à lundi 10 décembre.

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !