Conférence « Prenons soin de la planète » : les huit jeunes délégués rhonalpins livrent leur expérience à Grenoble le 5 décembre

sep article

FIL INFO – Les huit délégués rhonalpins présents à la Conférence européenne de jeunes

« Prenons soin de la planète », qui s’est tenue en mai 2018, participeront à une soirée de restitution de leur expérience le mercredi 5 décembre à 18 heures à la Maison de l’international de Grenoble.

 

 

Six mois après avoir participé à la troisième Conférence européenne de Jeunes, dans le cadre du projet baptisé « Prenons soin de la planète » porté par l’association Monde Pluriel, les huit délégués de Rhône-Alpes donnent rendez-vous aux Grenoblois le mercredi 5 décembre à 18 heures à la Maison de l’international. Le but ? Échanger sur cette expérience, ainsi que sur les actions environnementales mises en place dans leurs établissements scolaires.

 

Les huit délégués Rhône-Alpes présents à la Conférence « Prenons soin de la planète » de Lisbonne en mai livrent leur expérience le 5 décembre à Grenoble.Visuel officiel de la Conférence européenne de Jeunes 2018 de Lisbonne © Monde Pluriel

Visuel officiel de la Conférence européenne de Jeunes 2018 de Lisbonne. © Monde Pluriel

 

La Conférence européenne de jeunes 2018 qui s’est tenue à Lisbonne du 21 au 25 mai a accueilli 66 délégués âgés de 13 à 16 ans, ainsi que seize « facilitateurs » de 18 à 30 ans, en provenance de dix pays européens. Avec pour objectif de « débattre et [de] s’engager en faveur de sociétés durables » autour de différents thèmes tels que la biodiversité, le changement climatique, l’énergie propre ou encore la production et la consommation responsables.

 

 

Une charte des « choix pour le territoire »

 

Rhône-Alpes était représentée par huit délégués issus de Die, Crest, Villard-de-Lans, Le Touvet, Voiron, Rumilly et Saint-Julien-en-Genevois. Les jeunes avaient été désignés en mars lors d’une Conférence régionale se tenant au Touvet. L’occasion pour les participants d’établir une charte intitulée « Nos choix pour notre territoire », prônant une consommation responsable, la promotion des Droits de l’Homme ou encore des actions en faveur de la biodiversité.

 

Conférence régionale de jeunes, au Touvet © Monde Pluriel

Conférence régionale de jeunes, au Touvet. © Monde Pluriel

 

Au programme de la journée du 5 décembre : le visionnage de plusieurs films consacrés à la troisième Conférence européenne de jeunes, entrecoupés des témoignages des participants rhonalpins au rendez-vous et même des saynètes consacrées aux « stéréotypes français ». La soirée de restitution se conclura par un dialogue et un échange avec les élus locaux présents, notamment de la Ville de Grenoble, partenaire de l’événement.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
547 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.