FIL INFO — La Journée nationale des Sciences de l’ingénieur au féminin se tient cette année le jeudi 29 novembre. Une journée pour sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques. En Isère, l’opération se déroulera auprès des lycéennes de Champollion et Vaucanson à Grenoble, et de Ferdinand Buisson à Voiron.
Comme chaque année, la Journée nationale des Sciences de l’ingénieur au féminin tâche de sensibiliser collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques. Le jeudi 29 novembre, l’association Elles bougent s’adressera ainsi à 18 000 élèves du secondaire, dans 300 établissements différents. En Isère, l’opération se déroulera dans deux lycées grenoblois, Champollion et Vaucanson, et dans un lycée voironnais, Ferdinand Buisson.
Le déroulé type d’une journée des Sciences de l’ingénieur au féminin ? La diffusion d’une intervention du ministre (homme) de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, suivie d’un film intitulé Comment les Sciences de l’ingénieur répondent aux grands enjeux de demain. Des intervenantes et des élèves ingénieurs livreront ensuite leurs témoignages, avant des échanges sous forme de table ronde avec les élèves.
Moins d’un tiers des élèves en école d’ingénieur sont des femmes
La journée de sensibilisation demeure une nécessité. Alors que 48 % des rangs des terminales scientifiques sont constitués de filles, seules 12 % d’entre elles poursuivent des études d’ingénieur une fois leur baccalauréat obtenu. Soit trois fois moins que les garçons. Bilan : moins d’un tiers des élèves en école d’ingénieur sont de sexe féminin, avec de très fortes disparités selon les filières. Et seule un ingénieur sur cinq est une femme.
C’est pourquoi l’association Elles bougent, avec le soutien de l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) et du ministère de l’Éducation nationale, espère année après année changer les mentalités. Et faire découvrir aux jeunes femmes tout l’intérêt de secteurs en manque cruel d’ingénieures et de techniciennes, tels que l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le numérique, la construction ou la défense.