Eric Vaillant succède à Jean-Yves Coquillat au poste de procureur de la République de Grenoble

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Eric Vaillant remplacera, le 1er janvier prochain, Jean-Yves Coquillat au poste de procureur de la République de Grenoble. Il prendra la tête d’un parquet confronté à la montée des violences. Depuis 2015, Eric Vaillant est procureur de la République à Cayenne, en Guyane française.

 

 

Eric Vaillant viendra remplacer Jean-Yves Coquillat au poste de procureur de la République de Grenoble.

Eric Vaillant vien­dra rem­pla­cer en jan­vier Jean-Yves Coquillat au poste de pro­cu­reur de la République de Grenoble. DR

Eric Vaillant suc­cède à Jean-Yves Coquillat au poste de pro­cu­reur de la République de Grenoble.

 

Le 1er jan­vier 2019, l’ac­tuel pro­cu­reur de la République de Cayenne, en poste en Guyane fran­çaise depuis sep­tembre 2015, rejoin­dra donc la métro­pole.

 

Si le décret offi­ciel n’a pas encore été publié, sa muta­tion a été approu­vée le 6 novembre par le conseil supé­rieur de la magis­tra­ture, selon les infor­ma­tions de France bleu Isère.

 

Outre-mer, Eric Vaillant a été confronté à l’or­paillage clan­des­tin et aux tra­fics de stu­pé­fiants. La Guyane est, en effet, l’un des plus gros pour­voyeurs de cocaïne en Europe. La capi­tale régio­nale connaît par ailleurs une vio­lence extrême. Les homi­cides y explosent toutes les sta­tis­tiques natio­nales : 16 morts ont été enre­gis­trés entre jan­vier et août 2018 pour une popu­la­tion de 280 000 habi­tants.

 

 

Montée des violences : les alertes répétées de Jean-Yves Coquillat

 

À 53 ans, Eric Vaillant retrouve donc la métro­pole qu’il avait quit­tée en 2015. Auparavant, il avait été pro­cu­reur au tri­bu­nal de grande ins­tance de Douai (Nord), de 2010 à 2015, après avoir com­mencé sa car­rière comme juge d’ins­truc­tion à Béziers en 1994 et avoir été nommé sub­sti­tut géné­ral à Metz en 2003.

 

À Grenoble, il ne devrait guère être dépaysé. Il trou­vera un par­quet confronté à une mon­tée de la vio­lence et de la délin­quance. En sep­tembre der­nier, l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avait d’ailleurs annoncé des ren­forts pro­gres­sifs d’ef­fec­tifs poli­ciers, notam­ment suite aux inter­pel­la­tions de Jean-Yves Coquillat sur la recru­des­cence de la vio­lence dans l’ag­glo­mé­ra­tion.

 

Le par­quet est éga­le­ment confronté à un sous-effec­tif en passe de deve­nir chro­nique et n’est plus capable d’as­su­mer toutes les audiences. « La situa­tion du par­quet de Grenoble n’a jamais été aussi mau­vaise, sou­li­gnait Jean-Yves Coquillat en jan­vier der­nier. Naturellement, nous ferons face mais il fau­dra adap­ter notre orga­ni­sa­tion et nos pour­suites à nos moyens. »

 

Jean-Yves Coquillat est en poste à Grenoble depuis jan­vier 2012.

 

PC

 

commentez lire les commentaires
4963 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. Avec la muni­ci­pa­lité Piolle, il a du bou­lot, sans oublier l’ex­plo­sion de la délin­quance que cette même muni­ci­pa­lité laisse faire.

    sep article
    • Le pro­cu­reur de la République a pour mis­sion, entre autres, de déclen­cher les pour­suites pénales lors­qu’il est informé d’une infrac­tion et plai­der dans l’in­té­rêt de la société lors­qu’il est par­tie au pro­cès.
      Le nou­veau pro­cu­reur va donc devoir comp­ter sur vous pour l’in­for­mer de tout ce que vous repro­chez à E. Piolle en matière d’in­frac­tions. Délation pas morte 😉

      sep article
  2. Bienvenue à Eric Vaillant… C’est qu’à Cayenne il a été confronté à des faits de cor­rup­tion à la pré­fec­ture
    https://www.guyaweb.com/actualites/communiques/administrations/corruption-a-la-prefecture-des-interceptions-telephoniques-enquiquinantes-ayant-revele-une-proximite-entre-des-magistrats-et-des-fonctionnaires-pendant-linstruction-le-parquet-general-a-demande‑l/
    Le pro­cu­reur géné­ral a demandé le dépay­se­ment de l’af­faire et le pro­cu­reur de la République à Cayenne a lui aussi été dépaysé.

    Pas sûr quand même qu’il y ait une rela­tion entre les deux dépay­se­ments.

    sep article