REPORTAGE VIDÉO - Les associations apolitiques et pro-européennes Mouvement pour l'Europe Isère et Pulse of Europe Grenoble ont appelé à un « rassemblement européen pour la paix », ce dimanche 11 novembre, place de Verdun à Grenoble. L'occasion, en ce jour de mémoire, de rappeler l’importance de la coopération et de la solidarité européenne. Mais aussi d'inviter les acteurs locaux et responsables politiques à s’associer à cette initiative « au-delà de leur sensibilité et vision respectives ».
de gauche à droite : Philippe Gonnet, président de la section Isère du Mouvement européen et Anne-Elisabeth Bozon-Verduraz, présidente de Pulse of Europe Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« Initiée il y a soixante ans, la construction européenne est loin d'être parfaite mais qu'est-ce que soixante ans au regard du temps très long de l'histoire ? », questionne Philippe Gonnet, le président de la section iséroise de l'association Mouvement pour l'Europe, s'adressant à une cinquantaine de personnes.
En ce jour du dimanche 11 novembre qui marque la fin de la Première Guerre Mondiale, les associations apolitiques et pro-européennes Mouvement européen Isère et Pulse of Europe Grenoble ont tenu à commémorer cet événement. C'est ainsi qu'un « rassemblement européen pour la paix » était organisé, de 14 à 15 heures place de Verdun à Grenoble, pour se souvenir de « l’horreur dont les extrémismes de toute sorte sont capables », avaient annoncé les deux associations.
« Ne laissons pas l’Europe aux eurosceptiques et encore moins l’avenir aux aventuriers »
Les autres objectifs de ce rassemblement ? Rappeler l’importance de la coopération et de la solidarité européenne, toutes deux « facteurs de paix ». Ce tout particulièrement dans le contexte actuel de résurgence des postures populistes et nationalistes en Europe et à travers le monde.
Mais aussi appeler les Grenoblois à venir témoigner de leur attachement à l'Europe, tout en invitant les acteurs locaux et les responsables politiques à s’associer à cette initiative en dehors de tout clivage. Notamment à travers un communiqué conjoint signé par les deux associations et de nombreux élus et responsables politiques de l’agglomération grenobloise.
La proximité des prochaines élections européennes était bien sûr également à l'ordre du jour de ce rassemblement. « Chacun, en fonction de sa sensibilité dans le spectre républicain, pourra approfondir la construction européenne lors des élections du 26 mai », affirme devant son auditoire Philippe Gonnet.
Pour autant, pour que ce débat d'importance ait lieu, précise-t-il, « il nous faut d’abord gagner la bataille des mots et des idées ». Mais Il faut rester vigilant. Et le président lance l'alarme. « Nous avons trop longtemps abandonné la Nation aux nationalistes et la souveraineté aux nationalistes ; ne laissons pas l’Europe aux eurosceptiques et encore moins l’avenir aux aventuriers », conclut-il.
Joël Kermabon