Demain c’est bien, le festival dédié aux cultures hip-hop qui monte à Grenoble

Demain c’est bien, le festival dédié aux cultures hip-hop qui monte à Grenoble

EN BREF – Le festival Demain c’est bien, dédié aux cultures hip-hop, a débuté ce mercredi 7 novembre soir à L’ampérage, à Grenoble. Concerts, ateliers et spectacles vont s’enchaîner jusqu’au 11 novembre dans différents lieux de l’agglomération.

 

 

Le festival Demain c'est Bien, dédié aux cultures hip-hop, a débuté ce mercredi 7 novembre et continue jusqu'au dimanche 11 dans divers lieux de Grenoble.

Lors de l’open mic à l’Ampérage mercredi, de nombreux anonymes sont montés sur scène pour rapper.

« La culture hip-hop est souvent très mal jugée, avec beaucoup d’a priori », constate Fanchon Pajean, responsable communication de l’association Mix’Arts, qui organise, avec l’association Base’Art, la troisième édition du festival Demain c’est Bien, du 7 au 11 novembre dans divers lieux de Grenoble.

 

« Pour nous, c’est l’occasion de montrer au plus large public possible qu’il existe plusieurs disciplines dans le hip-hop et que ce n’est pas forcément le stéréotype du jeune des quartiers qui traîne en jogging. »

 

Mercredi, la soirée d’ouverture, à l’Ampérage, a débuté par un open mic (micro libre) de deux heures : une scène ouverte pour « mettre en avant des anonymes, qui peuvent monter sur scène pour montrer leur talent », explique Fanchon Pajean. La soirée s’est poursuivie avec les concerts de Lulu, Youg Steph et Le Cube, devant une salle remplie.

 

 

Côté têtes d’affiches, le festival accueillera le Peuple de l’Herbe samedi soir à L’Heure bleue pour les 20 ans du groupe. Se produiront également Hippocampe fou, Virus et Jean-Claude Dreyfus, et RA2Z.

 

La soirée de jeudi est également un point fort du festival avec la venue des rappeurs Demi Portion, Guizmo et Chilla. Des artistes qui, pour beaucoup, sortent de nouveaux albums cette année et joueront des morceaux inédits.

 

 

Concerts, spectacles, ateliers et tables rondes autour du hip-hop

 

Vendredi, l’artiste Sapristich présentera « Yo ! » une conférence seul-en-scène, à L’ilyade. Il racontera anecdotes vécues, surprises, espoirs et déceptions qui ont fait l’histoire du rap.

 

La clôture du festival se fera dimanche à 14 heures à la Villeneuve, avec une block party. « C’est les prémices de la culture hip-hop », explique Fanchon Pajean. « À l’époque, les gens des quartiers, aux États-Unis notamment, sortaient dans la rue avec un ghetto blaster [radio-cassette de forte puissance, ndlr] et se mettait à chanter, danser, graffer… Donc on a envie de terminer comme ça, pour encore une fois, laisser la place aux habitants de Grenoble et son agglomération, qu’ils montrent leurs talents. »

 

Le festival Demain c'est Bien, dédié aux cultures hip-hop, a débuté ce mercredi 7 novembre et continue jusqu'au dimanche 11 dans divers lieux de Grenoble.

 

Cette block party sera suivie d’une conférence dansée de la compagnie Daruma. Et, pour terminer, d’une table ronde sur la place du mouvement hip-hop dans les luttes antiracistes et féministes, avec une sociologue et une réalisatrice.

 

 

Ouvrir aux plus jeunes et aux plus âgés

 

Nouveauté cette année : mercredi, le festival a démarré avec un spectacle jeune public l’après-midi « histoire de les initier dès le plus jeune âge aux cultures hip-hop ». Il vise également un public « plus âgé », notamment avec le projet de Virus & Jean-Claude Dreyfus qui donneront un « concert littéraire » samedi.

 

« On souhaite encourager le public le plus large possible à venir découvrir ces cultures-là, qui sont loin d’être des cultures macho ou autres préjugés qu’on peut avoir sur le hip-hop », insiste Fanchon Pajean.

 

Élisa Montagnat

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

EMo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

« L'incendie nous a mis a genoux » : Le Chardon Bleu ferme les portes de ses boutiques à Grenoble et dans le Grésivaudan
« L’incendie nous a mis a genoux » : Le Chardon bleu ferme ses six boutiques, à Grenoble et dans le Grésivaudan

FOCUS - À la suite de l'attaque à la voiture-bélier d'une de ses devantures en mai 2026 à Grenoble, le Chardon bleu a été placé Lire plus

Rencontres ciné montagne 2026. © Antoine Mesnage
Rencontres Ciné Montagne 2026 : cinq jours d’aventure sur grand écran à Grenoble

ÉVÉNEMENT - Les Rencontres Ciné Montagne reviennent du 13 au 17 octobre 2026 au Palais des sports de Grenoble pour leur 28e édition. Films d’escalade, Lire plus

Le Musée Le Musée de Grenoble lance sa saison 2026 - 2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l'histoire Grenoble lance sa saison 2026 - 2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l'histoire
Musée de Grenoble : une saison 2026-2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l’histoire

FOCUS - Pour sa saison 2026-2027, le Musée de Grenoble s'appuie sur deux expositions phares, la première dédiée à l'artiste minimaliste américaine Anne Truitt, et Lire plus

Le Mois des P’tits lecteurs de retour à Grenoble avec, à l’honneur, l’autrice-illustratrice Claire Cantais

ÉVÉNEMENT - Le Mois des P'tits lecteurs est de retour à Grenoble du 1er au 31 octobre 2026. Avec à la clé, comme chaque année, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

Le réseau de transports de Grenoble à l'arrêt pour la journée du vendredi 2 octobre face aux manifestations des lycéens
Tirs de mortiers, cocktails Molotov, dégradations, dix blessés et dix-sept adolescents interpellés en Isère

FOCUS - La préfecture de l'Isère dresse le bilan de la journée de mobilisation du 29 septembre 2026. Ceci pour indiquer que, si les manifestations Lire plus

Flash Info

|

09/10

10h24

|

|

08/10

11h32

|

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une imposante manifestation à Grenoble aux messages multiples… mais très anti-police

Société| Les syndicats des transports en commun de Grenoble déposent un préavis de grève du 12 octobre… au 1er janvier 2027

Économie| « L’incendie nous a mis a genoux » : Le Chardon bleu ferme ses six boutiques, à Grenoble et dans le Grésivaudan

Agenda

Je partage !