L’élite mondiale du tennis universitaire bientôt réunie à Seyssins pour le tournoi Master’U

sep article

FIL INFO – Le 13e Master’U BNP Paribas, tournoi international de tennis par équipes mixtes réunissant les meilleurs joueurs et joueuses universitaires issus de huit pays, se déroulera à Seyssins du 30 novembre au 2 décembre. La France tâchera de se mêler à la lutte pour la victoire finale avec la Grande-Bretagne, tenante du titre, et les États-Unis.

 

 

C’est la promesse d’assister à des rencontres de tennis de haut niveau. Organisé depuis 2006 par la Fédération française du sport universitaire (FFSU) en partenariat avec la Fédération française de tennis et BNP Paribas, le Master’U prend ses quartiers à Seyssins pour sa 13édition, du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre. La 14e se déroulera également dans la commune iséroise en 2019.

 

 

« Un championnat du monde »

 

Ce tournoi international de tennis universitaire réunit huit nations. La France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, la Belgique et l’Irlande sont rejoints cette année par l’Italie. « L’originalité de ce tournoi est qu’il se déroule par équipes mixtes », souligne Jean-Loup Miguet, son directeur.

 

Le 13e Master’U, tournoi de tennis par équipes mixtes réunissant les meilleurs universitaires se déroulera à Seyssins du 30 novembre au 2 décembre.De gauche à droite, Nicolas Tourte, Jean-Loup Miguet, Gilles Moretton et Julien Eon lors de la présentation à la presse du Master U' le 31 octobre. © Laurent Genin

De gauche à droite, Nicolas Tourte, Jean-Loup Miguet, Gilles Moretton et Julien Eon lors de la présentation à la presse du Master U’ le 31 octobre. © Laurent Genin

 

Concrètement, trois joueurs et trois joueuses d’un même pays forment une équipe et affrontent d’autres formations au meilleur des sept matchs. Ces sept rencontres se composent de deux simples hommes et femmes, d’un double hommes et femmes et d’un double mixte, décisif en cas d’égalité à l’issue des six premières parties.

 

Les matchs se dérouleront sur les courts couverts seyssinois, situés avenue Louis-Vicat. © Laurent Genin

Les matchs se dérouleront sur les courts couverts seyssinois, situés avenue Louis-Vicat. © Laurent Genin

« C’est probablement la deuxième plus belle épreuve en Auvergne-Rhône-Alpes après le tournoi de Lyon, qui est d’un niveau ATP [le circuit des plus grands tournois professionnels masculins, ndlr]. C’est un championnat du monde », souligne Gilles Moretton, président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis.

 

Les meilleurs tennismen et tenniswomen universitaires de la planète seront présents en Isère. Si la sélection française n’est pas encore totalement arrêtée, il y a de bonnes chances d’y retrouver deux Isérois : Julien Eon, déjà de l’aventure en 2017, et Margaux Orange.

 

 

Un parrain nommé Julien Benneteau

 

Cinquièmes l’an dernier, les universitaires tricolores espèrent bien titiller les Anglais et les Américains, respectivement vainqueurs et finalistes sortants.

 

Julien Benneteau sera présent le 29 novembre pour le tirage au sort. © Wikipedia

Julien Benneteau sera présent le 29 novembre pour le tirage au sort. © Wikipedia

En tout cas, on leur donne des moyens d’y parvenir. Pour la première fois, les Français seront réunis en stage avant la compétition. Ils arriveront à Seyssins dès lundi 26 novembre. « C’est un effort important. La FFSU a senti qu’il y avait un virage à prendre sur ce Master U, notamment en termes de résultats », explique Jean-Loup Miguet, qui fait également partie de la FFSU Grenoble.

 

« Ce stage est une belle initiative pour être performant et – c’est tout aussi important – partager des belles choses, former un groupe », souligne Nicolas Tourte, sélectionneur de l’équipe de France universitaire. « L’état d’esprit universitaire, c’est ça. »

 

Ce Master U’ a un parrain de choix cette année en la personne du tennisman professionnel Julien Benneteau. Le Bressan, qui va raccrocher les raquettes et devenir le capitaine de l’équipe de France féminine de Fed Cup, assistera à la cérémonie d’ouverture et au tirage au sort de la compétition jeudi 29 novembre (19 h 30) à l’Hôtel de Ville de Grenoble.

 

Il avait par ailleurs déjà parrainé la deuxième édition du tournoi international de tennis d’Uriage, en juillet dernier.

 

Laurent Genin

 

 

Informations pratiques

 

13e Master’U BNP Paribas

Dates : vendredi 30 novembre (quarts de finale), samedi 1er décembre (demi-finales), dimanche 2 décembre (finale).

Lieu : Centre de Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis, 1 avenue Louis-Vicat, à Seyssins.

 

commentez lire les commentaires
673 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.