Fil Info Fabien Malbet, Elisa Martin, Eric Piolle CreditVilleDeGrenoble-650x441_opt

Grenoble péren­nise la semaine de quatre jours et demi… sans le vote consul­ta­tif des parents cette fois

Grenoble péren­nise la semaine de quatre jours et demi… sans le vote consul­ta­tif des parents cette fois

FIL INFO – Après avoir sondé les parents et la com­mu­nauté édu­ca­tive par dif­fé­rents moyens (enquêtes, réunions, etc.), le ver­dict est tombé. La Ville de Grenoble main­tient la semaine de quatre jours et demi pour les pro­chaines ren­trées sco­laires. Afin d’ex­pli­ci­ter sa démarche de consul­ta­tion et d’en­vi­sa­ger cer­taines évo­lu­tions à la marge des rythmes péri­sco­laires, la muni­ci­pa­lité invite les parents d’é­lèves à une réunion publique le jeudi 22 novembre à l’Hôtel de Ville. 

Cette année, les éco­liers de 30 % des com­munes de France ont tou­jours école quatre jours et demi par semaine, mer­credi matin inclus. Parmi elles, la Ville de Grenoble, qui annonce qu’il en sera ainsi pour les pro­chaines ren­trées scolaires.

La Ville de Grenoble maintient la semaine de quatre jours et demi pour les prochaines rentrées et continuera de proposer des activités périscolairesEnfant qui dessine, activité manuelle © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Enfant qui des­sine, acti­vité manuelle. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Réuni le 17 sep­tembre der­nier, le comité de pilo­tage* du Projet édu­ca­tif de ter­ri­toire « a décidé de ne pas s’engager dans un pro­ces­sus de déro­ga­tion à l’organisation légale de la semaine sco­laire et de res­ter sur une orga­ni­sa­tion à 4,5 jours par semaine ». Une déci­sion prise à la lumière des conclu­sions tirées de diverses enquêtes et temps d’é­change menés avec la com­mu­nauté édu­ca­tive depuis plu­sieurs mois.

À l’ar­ri­vée, la Ville conclut qu”« il n’y a pas de consen­sus sur une évo­lu­tion de l’or­ga­ni­sa­tion du temps sco­laire sur la semaine ». En effet, 42 % des parents inter­ro­gés sont favo­rables à la semaine de quatre jours et 58 % à celle de 4,5 jours, d’a­près les don­nées muni­ci­pales. Pas de consen­sus, mais un résul­tat qui convient bien à la majo­rité de la Ville…

Des appren­tis­sages mieux répar­tis sur quatre jours et demi

En mai der­nier, Élisa Martin, adjointe au par­cours sco­laire et Fabien Malbet, adjoint au patri­moine sco­laire ont réaf­firmé leur pré­fé­rence pour la semaine de quatre jours et demi, dans un souci d’é­quité d’ac­cès à une variété d’ac­ti­vi­tés pour l’en­semble des élèves.

Elisa Martin, Fabien Malbet, élus référents de la vie scolaire à Grenoble, lors d'une conférence sur les rythmes périscolaires, avril 2018. Groupe d'élus de communes de la Métropole de Grenoble, en faveur de la semaine des 4 jours et demi. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Élisa Martin, Fabien Malbet, élus réfé­rents de la vie sco­laire à Grenoble, lors d’une confé­rence sur les rythmes péri­sco­laires, avril 2018. Groupe d’é­lus de com­munes de la Métropole de Grenoble, en faveur de la semaine des quatre jours et demi. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

S’appuyant, qui plus est, sur l’o­pi­nion d’ex­perts des temps de l’en­fance, les élus rap­pellent que mieux les appren­tis­sages sont répar­tis sur la semaine, mieux ils sont assi­mi­lés par les éco­liers, en par­ti­cu­lier par ceux qui ren­contrent le plus de difficultés.

Certains parents observent néan­moins que les jour­nées de leur pro­gé­ni­ture n’en sont pas moins char­gées et que la cou­pure du mer­credi serait salutaire.

Une réunion publique en novembre

La com­mune est déter­mi­née par consé­quent à conti­nuer, dans les années à venir, à orga­ni­ser des acti­vi­tés lors des temps périscolaires.

La convention de mécénat de compétence passée entre la ville de Grenoble et Hewlett Packard, entreprise qu'a quitté Eric Piolle en 2010, pose question.

Hôtel de Ville de Grenoble @ Nils Louna

Néanmoins, des amé­lio­ra­tions sont à appor­ter. Les parents d’é­lèves sont ainsi conviés à une réunion publique, jeudi 22 novembre à 18 heures à l’Hôtel de Ville.

Au cours de cette soi­rée, les élus feront « un retour com­plet sur l’éva­lua­tion menée », puis abor­de­ront les pistes de tra­vail sou­le­vées par les parents lors de la consul­ta­tion, notam­ment autour de « l’in­for­ma­tion des familles », « la pause méri­dienne », « la char­nière entre le temps de l’école et le temps de la famille ». Des élé­ments qui nour­ri­ront le pro­jet édu­ca­tif 2019 – 2022.

SC

  • * Le comité de pilo­tage du Projet édu­ca­tif de ter­ri­toire (PEdT) de la Ville de Grenoble réunit une petite tren­taine de per­sonnes, qui sont des élus de la Ville de Grenoble, des repré­sen­tants de l’Éducation natio­nale, des parents d’é­lèves, des membres d’as­so­cia­tions, des repré­sen­tants de la Caf et des agents ter­ri­to­riaux des ser­vices de la Ville.

LE VOTE CONSULTATIF DES PARENTS, UNE OPTION ÉCARTÉE PAR LA VILLE ?

Plutôt que de concer­ter les conseils d’é­cole ou de mettre en place un vote consul­ta­tif comme en 2016, les élus de la Ville de Grenoble ont pré­féré consul­ter les parents d’é­lèves via des formes de consul­ta­tions clas­siques : réunions et enquêtes. 

Au bout du compte, com­bien de parents ont effec­ti­ve­ment donné leur avis ? Pas des masses. Le for­mu­laire en ligne a recueilli envi­ron 350 contributions. 

Une enquête télé­pho­nique a par ailleurs tou­ché 500 per­sonnes. Les ren­contres-débats de mai et juin ont quant à elles réuni au maxi­mum une soixan­taine de per­sonnes. Une maigre affluence que la Ville qua­li­fie elle-même d”« assez décevante ». 

On est loin des 4 000 parents sur 16 040 au total qui avaient pu expri­mer leur avis en 2016, au moment du vote consul­ta­tif mis en place par la Ville, pour un motif en com­pa­rai­son mineur, puis­qu’il s’a­gis­sait de la modi­fi­ca­tion des horaires des rythmes scolaires. 

C’est d’ailleurs pour récla­mer un vote consul­ta­tif  sur la semaine des quatre jours et demi qu’une péti­tion citoyenne à l’i­ni­tia­tive de parents et d’en­sei­gnants avait été lan­cée en mai dernier. 

Les péti­tion­naires n’ont obtenu que 504 signa­tures en six mois, pas suf­fi­sam­ment donc. Pour déclen­cher une inter­pel­la­tion devant le conseil muni­ci­pal, il en aurait fallu 2 000.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !