Actualité

Le Grésivaudan établit son projet de territoire, feuille de route sur la gouvernance, les compétences et les actions à mener à l'horizon 2025.

Gouvernance, com­pé­tences et actions : le Grésivaudan adopte son pro­jet de ter­ri­toire pour 2025

Gouvernance, com­pé­tences et actions : le Grésivaudan adopte son pro­jet de ter­ri­toire pour 2025

FIL INFO — La Communautés de com­munes du Grésivaudan éta­blit sa feuille de route pour 2025 avec son pro­jet de ter­ri­toire. Réalisé sur la base d’un diag­nos­tic socio­lo­gique clair, d’en­tre­tiens avec les élus et d’une enquête auprès de 1 000 rési­dents, le pro­jet entend réor­ga­ni­ser les com­pé­tences et gou­ver­nance, tout en éta­blis­sant les axes de tra­vail pri­mor­diaux pour les années à venir.

« Ni une révo­lu­tion, ni un docu­ment sans por­tée », ni à « sur­es­ti­mer » ou à « sous-esti­mer »… Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Communauté de com­munes du Grésivaudan s’en­toure de pré­cau­tions lors­qu’il est ques­tion de pré­sen­ter son pro­jet de ter­ri­toire. Réalisé après plu­sieurs réunions avec des élus et une consul­ta­tion télé­pho­nique sur un échan­tillon de 1 000 rési­dents du Grésivaudan, le pro­jet pré­sente pour­tant des pistes audacieuses.

Une popu­la­tion vieillis­sante mais mobile

À l’o­ri­gine de ce pro­jet de ter­ri­toire ? Un constat socio­lo­gique simple : après une expan­sion démo­gra­phique et éco­no­mique forte, le Grésivaudan est aujourd’­hui confronté au vieillis­se­ment de sa popu­la­tion et à la baisse de ses emplois indus­triels. Ses emplois pré­sen­tiels (arti­sa­nat, ser­vices à la per­sonne) demeurent tou­te­fois quant à eux à la hausse et per­mettent à la courbe de l’emploi sur le ter­ri­toire de se maintenir.

Un bus de la société Tougo, les transports en commun du Grésivaudan © Le Grésivaudan

Un bus de la société Tougo, les trans­ports en com­mun du Grésivaudan. © Le Grésivaudan

Des don­nées aux­quelles s’a­joute un der­nier constat : « La vie quo­ti­dienne dans le Grésivaudan s’organise dans et hors du ter­ri­toire ». Près de 20 000 per­sonnes sortent du ter­ri­toire de la Communauté de com­munes tous les jours pour aller tra­vailler dans la Métro, et 10 000 per­sonnes effec­tuent le tra­jet inverse. Sans sur­prise, les habi­tants fixent les dépla­ce­ments comme leur pre­mière pré­oc­cu­pa­tion. Une enquête qui tombe au moment où les nou­veaux tarifs et amé­na­ge­ments du trans­por­teur du Grésivaudan Tougo sus­citent la polé­mique.

Revitaliser les com­munes du Grésivaudan

À par­tir de ce diag­nos­tic, le Grésivaudan a adopté fin sep­tembre des orien­ta­tions divi­sées en deux points majeurs pour défi­nir un pro­jet glo­bal s’é­ten­dant jus­qu’en 2025. Premier point : « Des com­munes vivantes dans une inter­com­mu­na­lité ren­for­cée ». Face au refus de la « dévi­ta­li­sa­tion des com­munes », le Grésivaudan entend répar­tir les rôles entre col­lec­ti­vi­tés. Aux maires doit reve­nir les actions de proxi­mité, à la Communauté de com­munes les actions glo­bales. Ainsi, les com­pé­tences des gym­nases ou de la petite enfance devraient-elles être “ren­dues” aux com­munes d’ici sept ans.

Conseil communautaire du Grésivaudan le 25 septembre 2018, soir de l'adoption du Projet de territoire © Le Grésivaudan

Conseil com­mu­nau­taire du Grésivaudan le 25 sep­tembre 2018, soir de l’a­dop­tion du pro­jet de ter­ri­toire. © Le Grésivaudan

La struc­tu­ra­tion du ter­ri­toire est en jeu, à tra­vers le déve­lop­pe­ment de la coopé­ra­tion ren­for­cée entre cer­taines com­munes, « voire la créa­tion de com­munes nou­velles », écrit le Grésivaudan. Dans ce contexte, la Communauté de com­munes veut repen­ser le pacte finan­cier et la répar­ti­tion glo­bale des res­sources qui, pour le moment, sont diri­gées à 75 % en direc­tion des com­munes. Les tra­vaux sur cette ques­tion pour le moins sen­sible devraient com­men­cer à la fin de l’an­née 2018.

Une tran­si­tion vers un modèle plus durable et équilibré

Deuxième point fort du pro­jet de ter­ri­toire : « Organiser la tran­si­tion vers un modèle de déve­lop­pe­ment plus équi­li­bré, plus durable et plus rési­lient ». Le Grésivaudan entend ainsi « confor­ter » sa poli­tique sociale, sa poli­tique de tri et de recy­clage des déchets, ainsi que son sou­tien au déve­lop­pe­ment durable, à l’im­mo­bi­lier et à l’in­no­va­tion, ou encore au spec­tacle vivant ainsi qu’à la lec­ture publique.

Le Grésivaudan compte parmi les collectivités à distribuer gratuitement du compost © Le Grésivaudan.

Le Grésivaudan compte parmi les col­lec­ti­vi­tés à dis­tri­buer gra­tui­te­ment du com­post. © Le Grésivaudan.

Enfin, la Communauté de com­munes fixe cinq axes de tra­vail sur les­quelles elle entend « repen­ser » ou mettre en place des poli­tiques spé­ci­fiques. À com­men­cer par la Mobilité, avec l’i­dée de créa­tion d’une Autorité orga­ni­sa­trice de la mobi­lité unique, en lien avec la Métro et d’autres col­lec­ti­vi­tés. Mais aussi l’Habitat, pour inci­ter les jeunes à s’ins­tal­ler dans le Grésivaudan, le Foncier, l’é­co­no­mie pré­sen­tielle et son sou­tien néces­saire, ainsi que l’Agriculture et la Forêt autour d’une volonté de déve­lop­per la filière bois sur le territoire.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !