FIL INFO — La Tag lance une nouvelle campagne d’habillage et d’affichage consacrée à la sécurité, en partenariat avec le FCG. Objectif ? Appeler les piétons, les cyclistes et les automobilistes, tout comme les usagers des transports, à la vigilance pour éviter les accidents et les collisions avec les bus ou les tramways.
La Tag (Transports de l’agglomération grenobloise) lance une campagne dédiée à la sécurité, en partenariat avec les joueurs les plus emblématiques du club de rugby grenoblois FCG. À travers l’habillage d’une rame de tramway ou des affichages sur les abribus, dans les véhicules et les agences commerciales, la Tag entend ainsi sensibiliser le public aux risques d’accidents. En 2017, 466 accidents sont en effet survenus sur le réseau, dont 226 collisions avec un bus et 105 avec un tramway.
Un parallèle entre rugby et transports en commun
Baptisée « Question sécurité : adoptez les bons réflexes », la campagne met en parallèle la pratique du rugby… et celle des transports en commun. « Avec les transports en commun, on partage le même terrain », « Le choc frontal ça me connaît, mais celui-là je l’évite » ou encore « Pour la sécurité, je cherche aussi les poteaux » (en référence à la barre de maintien dans les bus ou tramways) comptent ainsi parmi les slogans retenus dans le cadre de la campagne.
Des messages de prudence qui s’adressent à tous, insiste la Tag. Aux piétons, invités à ouvrir l’œil et à se montrer vigilants en traversant les voies de tramway ou en descendant du bus, aux cyclistes et aux automobilistes, à qui il est recommandé de faire preuve d’attention face aux manœuvres des bus ou des tramways.
Mais aussi aux usagers des transports en commun, afin d’éviter les chutes et d’anticiper les demandes d’arrêt pour éviter à tout le monde des coups de frein trop brutaux.
Un Plan de prévention des accidents et des risques
La Tag rappelle enfin avoir mis en place depuis dix-huit ans un Plan de prévention, accidents et risques (Pari) organisé autour de cinq points. En premier lieu, la formation des conducteurs du réseau, notamment autour de la conduite anticipative, avec des sessions de remise à niveau des agents habilités tous les trois ans. Formation qui, deuxième point, s’accompagne d’un suivi des conducteurs, à leur demande ou à celle du responsable de ligne.
Autre point du Pari : l’analyse des accidents. « Chaque événement fait l’objet d’une analyse détaillée (circonstances, vitesse, environnement…) entre le conducteur et son responsable de ligne », écrit la Tag, afin de travailler sur son éventuelle « évitabilité ». Enfin, dernier axe du Plan sécurité de la société : le suivi statistique des accidents avec un bilan annuel et une communication constante sur l’accidentologie dans les réunions de ligne.