Les restrictions de circulation se durcissent dans l'agglomération. Premiers concernés, les véhicules de livraison. Mais Grenoble pousse à la roue.

L’agglomération gre­no­bloise veut accé­lé­rer les res­tric­tions de cir­cu­la­tion mais zappe une par­tie du territoire

L’agglomération gre­no­bloise veut accé­lé­rer les res­tric­tions de cir­cu­la­tion mais zappe une par­tie du territoire

FOCUS – Au 1er jan­vier 2019, la cir­cu­la­tion sera inter­dite aux véhi­cules de livrai­son les plus pol­luants sur dix com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion autour de Grenoble avec, en vue, l’ob­jec­tif de ban­nir le die­sel à l’ho­ri­zon 2025. Mais le dis­po­si­tif, mis en place sur la seule rive droite du Drac jus­qu’en 2020, hérisse les com­munes de la rive gauche qui craignent de deve­nir un ter­ri­toire de délestage.

Camion de livraisons, déménagements. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Camion de livrai­son. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Depuis le 1er jan­vier 2017, la cir­cu­la­tion des véhi­cules uti­li­taires et poids lourds les plus pol­luants, les vieux die­sels pour faire simple, est inter­dite en semaine et en jour­née dans le centre-ville élargi de Grenoble.

Pour être livrées, les mar­chan­dises doivent être ache­mi­nées jus­qu’à un des deux centres de dis­tri­bu­tion avant d’être convoyées jus­qu’à bon port au moyen de véhi­cules dits « propres ». Le 1er jan­vier 2019, cette inter­dic­tion sera éten­due à neuf autres com­munes alen­tours* ainsi qu’au domaine uni­ver­si­taire. Elle sera aussi élar­gie à la semaine entière, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Par la suite, le dis­po­si­tif sera étendu chaque année un peu plus pour englo­ber un parc à chaque fois plus grand de véhi­cules de livrai­son. De la sorte qu’en 2025, seules les vignettes Crit’air 2 auront le droit de cir­cu­ler. Mais ce dis­po­si­tif, pro­gres­sif, accom­pa­gné de toute une bat­te­rie de mesures d’ac­com­pa­gne­ment**, beau­coup aime­raient aujourd’­hui qu’il aille plus loin.

La Ville de Grenoble veut étendre les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion aux voi­tures dès 2019

La Ville de Grenoble, et notam­ment les élus de la majo­rité muni­ci­pale, a ainsi fait savoir son sou­hait d’é­tendre cette inter­dic­tion aux véhi­cules de par­ti­cu­liers dès 2019 « sur tout ou par­tie de la Métro ». Annoncée en conseil muni­ci­pal, la pro­po­si­tion n’est guère allée plus loin pour l’ins­tant que l’Hôtel de ville. Où elle a tou­te­fois fait son petit effet.

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Patricia Cerinsek

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