Grenoble : après trois ans d’attente, le quartier Mistral dispose enfin de son marché sur le parvis du Plateau

sep article

Creative Mobilities Mou

REPORTAGE VIDÉO – Les habitants du quartier Mistral à Grenoble ont désormais leur marché. Attendu depuis trois ans et inauguré le mercredi 26 septembre, ce nouveau marché grenoblois va désormais installer ses tréteaux deux fois par semaine sur le parvis du Plateau, la place centrale du quartier. Partie intégrante du projet de développement urbain en cours à Mistral, il constitue la première brique du dispositif de redynamisation commerciale de cette place programmé pour les prochaines années.

 

 

Les discours d'inauguration du marché Anatole France, quartier Mistral. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Discours d’inauguration du marché Anatole France, quartier Mistral. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un petit air de Brassens joué par trois musiciens flotte sur le parvis du Plateau, situé rue Anatole-France, au cœur du quartier Mistral. S’y affairent des habitants préparant fébrilement un buffet champêtre.

 

Répartis sur le pourtour de la place, quelques commerçants derrière leurs étals de primeur, rôtisseur, détaillant d’accessoires ou de maroquinerie tentent d’appâter les nombreux  chalands de cette matinée d’automne.

 

Anatole France, tel est le nom du nouveau marché grenoblois inauguré ce mercredi 26 septembre en présence d’Éric Piolle, le maire de Grenoble, de son adjointe Élisa Martin, d’autres élus municipaux et métropolitains ainsi que des représentants de la vie associative du quartier Mistral et de son voisin des Eaux-Claires

 

 

Une première étape vers la dynamisation du futur pôle commercial

 

Après trois ans d’attente, les habitants du quartier Mistral disposent enfin d’un marché qui va leur permettre, deux fois par semaine, de disposer de produits frais à proximité. Une première étape dans la logique du pôle commercial qui sera créé à l’angle des rues Rhin et Danube et Anatole France – à la jonction avec les Eaux-Claires. Le tout dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Mistral soutenu par la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole.

 

Retour en images sur l’inauguration du dernier arrivé parmi les nombreux marchés qui animent Grenoble.

 

 

 

 

Le prochain jalon ? L’organisation de l’espace de la Prairie

 

Profitant de cette inauguration, Élisa Martin, la première adjointe, a invité les habitants le 4 octobre prochain à 18 h 30 à la salle polyvalente pour faire un point d’étape sur le projet urbain transformant peu à peu le quartier. « Et aussi sur tout le reste des politiques menées. Il n’y a pas que le béton ! », appuie l’adjointe.

 

Marché Anatole France, quartier Mistral. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Marché Anatole France, quartier Mistral. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Plus précisément ? L’espace public au cœur de Mistral et l’organisation de la Prairie, sur lequel la Ville a travaillé de concert avec les habitants. « Là, nous avons une proposition à vous faire et nous espérons que nous allons pouvoir la valider ensemble pour ensuite engager des travaux », annonce Élisa Martin.

 

Toujours est-il que ce qui est encore un petit marché est appelé à se diversifier et à s’étoffer au fil des mois. Quant au pôle commercial, il va bon train et se structure petit à petit. Une pharmacie s’y est installée récemment et « d’autres commerces devraient suivre prochainement », assure la Ville.

 

Joël Kermabon

 

 

commentez lire les commentaires
1595 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Mistral a toujours été un marché, disons que les produits se diversifient 😀
    Si un jour la ville / état veut lutter contre la criminalité, s’intéresser à l’origine de capitaux est une idée. C’est fou tout ce qui s’est recyclé à la villeuneuve…

    sep article