Rezo Pouce, réseau de voitures partagées, s’implante sur le territoire du Vercors

sep article

FIL INFO – Les communautés de communes Royans-Vercors et Massif du Vercors ainsi que le Parc naturel régional du Vercors accompagnent l’installation sur leur territoire du dispositif Rezo Pouce, nouvelle solution d’auto-stop et de covoiturage en ligne. À cette occasion, un rallye jusqu’au festival drômois Pedal’Douce est organisé le 15 septembre, aux départs de Villard-de-Lans et de Saint-Jean-en-Royans.

 

 

Un nou­vel acteur de la voi­ture par­ta­gée en Isère ? Après les pla­te­formes Mov’ici, Illicov ou encore Mountain Go, le réseau d’au­tos­top Rezo Pouce se met en place sur les ter­ri­toires de la Communauté de com­munes du Massif du Vercors et la Communauté de com­munes Royans-Vercors. Un dis­po­si­tif sou­tenu par le Parc natu­rel régio­nal du Vercors.

 

 

Créé en 2010 autour d’une asso­cia­tion et d’une société coopé­ra­tive d’intérêt col­lec­tif (Scic), Rezo Pouce s’ap­puie sur un mode de fonc­tion­ne­ment simi­laire à d’autres sites de covoi­tu­rage : les pas­sa­gers s’ins­crivent sur la pla­te­forme et peuvent par la suite signa­ler leur désir de tra­jet et se rendre à un arrêt pré­dé­fini. Eux aussi dûment ins­crits, les auto­mo­bi­listes nan­tis d’un maca­ron Rezo Pouce peuvent ainsi les prendre sur sa route. « Le temps d’at­tente moyen est de moins de 6 minutes », affirme la société.

 

 

Des rallyes sur le pouce

 

Pour mieux faire connaître le dis­po­si­tif ainsi que l’im­plan­ta­tion des futurs « arrêts sur le pouce » du ter­ri­toire, le Parc du Vercors et les deux com­mu­nau­tés de com­munes orga­nisent le samedi 15 sep­tembre un ral­lye à tra­vers le Vercors bap­tisé « Vercors-Express ». Le défi : ral­lier le fes­ti­val sur les mobi­li­tés douces Pedal’Douce, à Saint-Martin-en-Vercors dans la Drôme.

 

Visuel Rezo Pouce © Rezo Pouce

Visuel Rezo Pouce. © Rezo Pouce

 

De 10 à 11 heures, deux départs sont orga­ni­sés : l’un devant l’of­fice de tou­risme de Villard-de-Lans, l’autre devant l’of­fice de tou­risme de Saint-Jean-en-Royans. L’occasion de dégus­ter un petit-déjeu­ner et de recueillir des infor­ma­tions sur le dis­po­si­tif Rezo Pource avant de prendre le départ.

 

« Seul ou en binôme, entre amis ou en famille, l’important c’est de tes­ter l’autostop et d’en par­ler autour de soi pour mul­ti­plier les modes de dépla­ce­ments alter­na­tifs et soli­daires », clame le Parc du Vercors.

 

 

Pedal’Douce, les déplacements doux à l’honneur

 

Pedal'Douce. DR

Pedal’Douce. DR

Les dépla­ce­ments alter­na­tifs sont en effet tout l’en­jeu du fes­ti­val Pedal’Douce, qui se tient les 14 et 15 sep­tembre à Saint-Martin-en-Vercors et Saint-Julien-en-Vercors. Vélo, train, bus ou covoi­tu­rage seront à l’hon­neur de l’é­vé­ne­ment qui fête cette année sa deuxième édi­tion.

 

Son objec­tif ? « Sensibiliser les habi­tants et visi­teurs à d’autres formes de dépla­ce­ment, sans culpa­bi­li­sa­tion mais plu­tôt de manière convi­viale et fes­tive », écrivent les orga­ni­sa­teurs.

 

Au pro­gramme : tests de vélos à assis­tance élec­trique, ate­liers de répa­ra­tion de cycles, par­cours de sécu­rité rou­tière, balades ani­mées par le Loisir orien­ta­tion Vercors…

 

Autant d’a­ni­ma­tions dédiées aux dépla­ce­ments doux, secon­dés par des spec­tacles des com­pa­gnies Cour en l’air ou Artiflette, ou d’un concert de Denis Gaud et son orchestre. Tout un pro­gramme… à ral­lier sur le pouce.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
6663 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.