Fidélisation à points : La Tag lance la pla­te­forme Avantag pour « récom­pen­ser » ses usa­gers les plus fidèles

Fidélisation à points : La Tag lance la pla­te­forme Avantag pour « récom­pen­ser » ses usa­gers les plus fidèles

FOCUS – La Tag repense son pro­gramme de fidé­li­sa­tion à tra­vers la pla­te­forme Avantag. Depuis le 20 août 2018, après ins­crip­tion au pro­gramme d’a­van­tages, les abon­nés Tag béné­fi­cient de 10 points pour un euro dépensé. Autant de points conver­tibles en offres ou tirages au sort auprès des par­te­naires locaux ou natio­naux de la Tag. Un pro­gramme des­tiné à « récom­pen­ser les clients fidèles », qui souffre encore de quelques sou­cis de lisibilité. 

Pour la ren­trée 2018, le pro­gramme de fidé­lité de la Tag fait peau neuve avec la pla­te­forme Avantag. Finis les ché­quiers-cadeaux déli­vrés aux abon­nés les plus fidèles (et infor­més de leur exis­tence) : les Transports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise se dotent d’un véri­table pro­gramme de fidé­lité à points, don­nant lieu à des avan­tages auprès de par­te­naires locaux ou nationaux.

Les clients réguliers de la Tag bénéficient désormais de 10 points fidélité pour un euro d'achat. © Chloé Ponset - Place Gre'net

Les clients régu­liers de la Tag béné­fi­cient désor­mais de 10 points fidé­lité pour un euro d’a­chat. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Le prin­cipe ? Un euro dépensé vaut 10 points fidé­lité cré­di­tés sur le compte de l’u­ti­li­sa­teur après ins­crip­tion. Avec la pos­si­bi­lité de per­ce­voir des bonus, en fonc­tion par exemple du mode d’a­bon­ne­ment : les abon­nés annuels per­çoivent ainsi 500 points sup­plé­men­taires, et les usa­gers men­sua­li­sés 50. À la créa­tion d’un compte Avantag, l’u­ti­li­sa­teur per­çoit par ailleurs d’emblée un cré­dit de 40 points… et se voit attri­buer 40 points sup­plé­men­taires s’il par­raine une nou­velle inscription.

Offres et tirages au sort

Autant de points qui peuvent être conver­tis en offres diverses, aux tarifs plus ou moins éle­vés. Il vous en coû­tera ainsi 300 points pour deux allers-retours avec le Téléphérique de la Bastille, ou 200 points pour une réduc­tion de 10 % sur votre achat chez Interflora. Les points peuvent éga­le­ment s’é­chan­ger pour par­ti­ci­per à des tirages au sort : pour 2 000 points, l’u­sa­ger peut ten­ter de rem­por­ter un an d’a­bon­ne­ment aux ciné­mas Pathé Chavant et Échirolles, ou encore un abon­ne­ment annuel per­met­tant d’as­sis­ter aux matchs des Brûleurs de Loups.

Tous les chemins mènent à Rome mais, pour le moment, le tirage au sort n'attirent pas (encore) les foules.

Tous les che­mins mènent à Rome mais, pour le moment, le tirage au sort n’at­tire pas (encore) les foules.

Quant au concours pour gagner un séjour pour deux à Rome dans un hôtel 3 étoiles, il est fixé au tarif net­te­ment plus modeste de 100 points.

Que ceux qui dési­rent ten­ter leur chance se ras­surent : ils ont encore une qua­ran­taine de jours et, pour l’heure en tout cas, la concur­rence n’est pas rude.

Une semaine après le lan­ce­ment de la for­mule Avantag, le nombre de par­ti­ci­pants aux dif­fé­rents tirages au sort s’élevait ainsi à… zéro.

Campagne d’af­fi­chage et de communication

La Tag a donc tout inté­rêt à pro­mou­voir son nou­veau mode de fidé­li­sa­tion. « Nous allons faire une forte cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion sur le sujet pour infor­mer les clients », confirme Caroline Villien, direc­trice mar­ke­ting et com­mer­ciale de la Tag. Au pro­gramme : affi­chage à tous les arrêts, sur les écrans embar­qués dans les trams et bus, ainsi que sur les vitres des tram­ways ou de l’a­gence mobi­lité Alsace-Lorraine.

Des cam­pagnes publi­ci­taires dans la presse sont éga­le­ment à l’ordre du jour*. La période de pro­mo­tion doit s’é­tendre sur un mois, avec pro­ba­ble­ment des « piqûres de rap­pel », pré­cise encore Caroline Villien. Pour qui la nou­velle offre est aussi l’oc­ca­sion de mettre en avant des par­te­naires locaux historiques.

Les Musiciens du Louvre comptent parmi les partenaires locaux de la Tag. © Anthony Cottarel

Les Musiciens du Louvre comptent parmi les par­te­naires locaux de la Tag. © Anthony Cottarel

« Nous aimons le côté local, et essayer de pro­mou­voir les par­te­naires locaux avant tout », confie-t-elle, en citant Métrovélo, la MC2, les Musiciens du Louvre, le Musée de Grenoble ou encore l’Hexagone.

Pourtant, pour le moment, aucun de ces par­te­naires n’ap­pa­raît dans la liste pro­po­sée par la Tag, où ne figurent que 17 offres. Un simple contre­temps selon Caroline Villien.

Il est vrai que la pla­te­forme Avantag pour­rait encore béné­fi­cier de quelques amé­lio­ra­tions. Ainsi, le le mélange entre tirages au sort et offres fixes peut-il prê­ter à confu­sion. Plus gênante, l’ab­sence de men­tion du site inter­net de bou­tiques offrant des réduc­tions. En par­ti­cu­lier s’a­gis­sant de la Compagnie des sens, une pla­te­forme de vente d’huiles essen­tielles acces­sible uni­que­ment en ligne. Des petits désa­gré­ments sans doute liés au lancement.

Amener les usa­gers à chan­ger leurs habitudes

Quelle est la phi­lo­so­phie de ce pro­gramme de fidé­li­sa­tion ? « L’idée, c’est vrai­ment de remer­cier les clients. Nous avons des clients très fidèles, qui sont avec nous depuis cinq ans ou plus, et jus­qu’à aujourd’­hui nous n’a­vions pas fait assez envers eux », estime la direc­trice mar­ke­ting. Le but n’est donc pas d’at­ti­rer de nou­veaux clients, mais bien de récom­pen­ser la fidé­lité, insiste-t-elle.

Un tramway dans Grenoble © Léa Raymond - Place Gre'net

Un tram­way dans Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

Des clients dont la fidé­li­sa­tion pour­rait sem­bler acces­soire : quelle autre com­pa­gnie que la Tag pour emprun­ter des trans­ports en com­mun sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ? Caroline Villien n’est pas d’ac­cord : « Les clients ont le choix de prendre le vélo, de prendre une trot­ti­nette ou de faire du covoi­tu­rage ! » Pas ques­tion pour autant de par­ler de concur­rence. La direc­trice mar­ke­ting plaide au contraire pour la com­plé­men­ta­rité et la sou­plesse de l’al­ter­nance entre les modes de transport.

Et Caroline Villien d’i­ma­gi­ner l’a­ve­nir autour d’un Pass Mobilité qui per­met­trait autant de prendre le bus et le tram que les vélos ou voi­tures par­ta­gées. « Ce n’est pas pour aujourd’­hui », tem­po­rise-t-elle, mais l’am­bi­tion affi­chée est bien de moti­ver les usa­gers à chan­ger leurs habi­tudes en matière de déplacements.

Les offres de fidé­li­sa­tion autour des réseaux de trans­ports en com­mun, qui fleu­rissent dans plu­sieurs villes de France comme Lyon ou Toulouse, pour­ront-elles y contribuer ?

Florent Mathieu

* Le site Place Gre’net s’est ainsi lui-même paré durant quelques jours d’un ban­deau Avantag.

Florent Mathieu

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