Deux associations d'Auvergne - Rhône-Alpes organisent le 28 septembre à Clermont-Ferrand le premier rassemblement national des accueillants familiaux.

L’association isé­roise 3daf appelle au pre­mier ras­sem­ble­ment natio­nal des accueillants familiaux

L’association isé­roise 3daf appelle au pre­mier ras­sem­ble­ment natio­nal des accueillants familiaux

FIL INFO – Deux asso­cia­tions dépar­te­men­tales, res­pec­ti­ve­ment situées en Isère et en Haute-Loire, orga­nisent à Clermont-Ferrand le pre­mier ras­sem­ble­ment natio­nal des accueillants fami­liaux, le ven­dredi 28 sep­tembre. Avec comme ambi­tion de mettre en lumière l’ac­cueil fami­lial, un dis­po­si­tif qui manque cruel­le­ment de visibilité.

Deux associations d'Auvergne - Rhône-Alpes organisent le 28 septembre à Clermont-Ferrand le premier rassemblement national des accueillants familiaux.

© Corbis

L’accueil fami­lial, vous connais­sez ? Non, sans doute : rares sont ceux qui ont déjà entendu par­ler de ce dis­po­si­tif qui per­met à une per­sonne âgée ou han­di­ca­pée d’être accueillie au domi­cile d’un par­ti­cu­lier, moyen­nant rémunération.

Il n’y a d’ailleurs que dix mille accueillants fami­liaux et quinze mille per­sonnes accueillies, d’a­près les chiffres de l’Institut de for­ma­tion de recherche et d’évaluation des pra­tiques médico-sociales (Ifrep).

Face à ce constat, deux asso­cia­tions dépar­te­men­tales ont pris l’i­ni­tia­tive d’or­ga­ni­ser le pre­mier ras­sem­ble­ment natio­nal des accueillants fami­liaux. L’Iséroise 3daf (Découvrir déve­lop­per défendre l’ac­cueil fami­lial) et AFA43 (Accueil fami­lial pour adultes), située en Haute-Loire, invitent ainsi toutes les per­sonnes inté­res­sées à se rendre à Clermont-Ferrand le ven­dredi 28 sep­tembre pour une marche et un pique-nique.

Un mini­mum de trois heures de Smic par jour en Isère

« Nous souf­frons d’une mécon­nais­sance de notre métier, regrette Makis Passiketopoulos, pré­sident de l’as­so­cia­tion 3daf. Quand on cherche une place pour une per­sonne âgée ou han­di­ca­pée, on s’oriente plus sou­vent vers les Ehpad [Établissement d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dépen­dantes, ndlr] ou le main­tien à domi­cile. Pourtant, l’accueil fami­lial est une solu­tion inter­mé­diaire inté­res­sante. »

Deux associations d'Auvergne - Rhône-Alpes organisent le 28 septembre à Clermont-Ferrand le premier rassemblement national des accueillants familiaux.

Des mili­tants de l’as­so­cia­tion d’ac­cueil fami­lial 3daf © 3daf.

Les condi­tions de tra­vail ne sont tou­te­fois pas idéales. L’accueil fami­lial est une acti­vité à plein temps – l’ac­cueillant n’a pas le droit d’oc­cu­per un autre emploi en paral­lèle – mais fort mal rému­né­rée. Le mon­tant mini­mum de la rému­né­ra­tion jour­na­lière des accueillants fami­liaux n’est en effet que de 24,71 euros bruts par per­sonne accueillie, soit deux heures et demie payées au Smic.

Certains dépar­te­ments sont tou­te­fois un peu plus géné­reux, à l’i­mage de l’Isère, où la rému­né­ra­tion mini­male est de trois heures de Smic par jour.

Jusqu’à trois per­sonnes accueillies par travailleur

« C’est une acti­vité rela­ti­ve­ment aléa­toire, recon­naît Makis Passiketopoulos. À un moment donné, vous pou­vez n’avoir per­sonne. Il faut qu’on ait un mini­mum de revenu annexe pour faire face à cette situa­tion. » Certaines asso­cia­tions réclament d’ailleurs un droit aux allo­ca­tions chô­mage, mais ce n’est pas l’en­jeu du ras­sem­ble­ment de Clermont-Ferrand, selon le pré­sident de 3daf : « Nous ne vou­lons pas reven­di­quer, récla­mer, mani­fes­ter ou quoi que ce soit », déclare-t-il.

Le dis­po­si­tif, en plus, peut aussi s’a­vé­rer très pra­tique. Il per­met de tra­vailler à domi­cile et, sur­tout, n’exige pas de nou­velles construc­tions, sou­vent oné­reuses, puisque les loge­ments existent déjà – d’au­tant que chaque accueillant fami­lial peut accueillir jus­qu’à trois per­sonnes. Et « la qua­lité de vie y est meilleure qu’en éta­blis­se­ment », à en croire Makis Passiketopoulos.

L’accueil fami­lial, une solu­tion com­plé­men­taire indispensable ?

L’Isère compte envi­ron cent cin­quante accueillants, un chiffre faible, comme au niveau natio­nal. 3daf en appelle ainsi au Conseil dépar­te­men­tal, qu’elle sou­hai­te­rait davan­tage impliqué.

Deux associations d'Auvergne - Rhône-Alpes organisent le 28 septembre à Clermont-Ferrand le premier rassemblement national pour l'accueil familial.Personnes âgée avec une mobilité réduite . © Léa Raymond - placegrenet.fr

Personnes âgée avec une mobi­lité réduite . © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

« Nous sommes dis­po­sés à ren­con­trer des élus pour mettre en place un plan de déve­lop­pe­ment de l’accueil fami­lial », assure son pré­sident, qui redoute la fri­lo­sité du Département : en cas d’ac­ci­dent ou de vio­lences au domi­cile du par­ti­cu­lier, c’est la col­lec­ti­vité qui est dési­gnée responsable.

Pourtant, Makis Passiketopoulos en est convaincu, l’ac­cueil fami­lial est une solu­tion indis­pen­sable pour la prise en charge du han­di­cap et de la vieillesse, com­plé­men­taire des struc­tures déjà en place. « Vous ima­gi­nez que si le Département agrée cent per­sonnes, cela fait peut-être deux cents places sup­plé­men­taires dis­po­nibles ? Vous savez com­bien ça coûte de créer deux cents places en Ehpad ? », inter­pelle-t-il.

SR

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !