Avant la fête de l’Aïd al Adha, la pré­fec­ture de l’Isère et les auto­ri­tés du culte musul­man rap­pellent les règles

Avant la fête de l’Aïd al Adha, la pré­fec­ture de l’Isère et les auto­ri­tés du culte musul­man rap­pellent les règles

FIL INFO – La fête musul­mane de l’Aïd al Adha, dite fête du sacri­fice, aura lieu le 21 août pro­chain. En amont de cette célé­bra­tion, la pré­fec­ture de l’Isère et le conseil régio­nal du culte musul­man (CRCM) de Rhône-Alpes rap­pellent dans un com­mu­ni­qué de presse conjoint les règles en matière d’abattage des ani­maux, notam­ment sur le plan sanitaire.

Fidèles lors d'une prière à la mosquée de Teisseire, rue Paul Cocat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fidèles lors d’une prière à la mos­quée de Teisseire, rue Paul Cocat, à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’Aïd al Adha est la fête la plus impor­tante de la reli­gion musul­mane. Cette fête du sacri­fice, éga­le­ment appe­lée Aïd el Kébir – la « grande fête » en arabe – est fixée cette année au mardi 21 août. Elle consiste à sacri­fier un ani­mal en com­mé­mo­ra­tion du pro­phète Ibrahim (Abraham pour les Juifs et les Chrétiens).

Afin de rap­pe­ler les règles sani­taires, le pré­fet de l’Isère et le conseil régio­nal du culte musul­man (CRCM) de Rhône-Alpes listent conjoin­te­ment les pro­cé­dures à suivre. « L’abat­tage des ani­maux ne peut être pra­ti­qué que dans un abat­toir agréé », rap­pellent-ils notam­ment dans un com­mu­ni­qué conjoint.

Des éta­blis­se­ments agréés pour l’abattage

« Il appar­tient aux per­sonnes sou­hai­tant faire abattre un ani­mal à cette occa­sion de le réser­ver auprès d’un éle­veur, celui-ci devant l’acheminer vers un de ces abat­toirs dans un moyen de trans­port appro­prié, pour­suit le com­mu­ni­qué. Il est impé­ra­tif de s’assurer auprès du ges­tion­naire de l’abattoir de sa dis­po­ni­bi­lité pour rece­voir l’animal et du jour et de l’horaire prévu de l’abattage. »

L'abattage rituel de mouton lors de l'Aïd al Adha permet aux musulmans de commémorer du sacrifice d'Abraham (peinture du Caravage)

L’abattage rituel de mou­ton lors de l’Aïd al Adha per­met aux musul­mans de com­mé­mo­rer le sacri­fice d’Abraham (pein­ture du Caravage).

Sous le contrôle de la direc­tion dépar­te­men­tale de la pro­tec­tion des popu­la­tions, deux abat­toirs en Isère sont habi­li­tés : celui de Grenoble-Fontanil-Cornillon et celui de La-Tour-du-Pin, mais le second est uni­que­ment des­tiné aux bovins.

Ces orga­nismes assurent « une ins­pec­tion sani­taire de chaque ani­mal et le res­pect des règles de conten­tion ani­male par les sacri­fi­ca­teurs agréés par les orga­nismes reli­gieux ».

Trois éta­blis­se­ments « répon­dant aux normes appli­cables aux abat­toirs » ont éga­le­ment reçu un agré­ment tem­po­raire pour l’Aïd al Adha : il s’agit des éle­veurs Eric Martin, à Roissard, et Jérôme Jourdan, à Savas-Mépin, ainsi que de l’association Dolly à La-Chapelle-de-Surieu.

Des règles des­ti­nées à évi­ter les risques sanitaires

La pré­fec­ture rap­pelle qu’il est aussi pos­sible de s’approvisionner en car­casses de mou­tons dans cer­taines grandes sur­faces et bou­che­ries spé­cia­li­sées. Et insiste sur « les risques sani­taires que pré­sente la consom­ma­tion de viandes issues de car­casses non ins­pec­tées ».

Boucherie hallal place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Boucherie hal­lal place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

D’autre part, les abat­toirs retirent sys­té­ma­ti­que­ment des car­casses des ani­maux cer­taines par­ties pré­sen­tant un risque pour la santé : crâne, yeux, rate et une par­tie de l’intestin.

Des pré­cau­tions doivent par ailleurs être prises pour le trans­port de la viande : « Celle-ci doit être ame­née rapi­de­ment au lieu de cuis­son, si pos­sible en l’ayant réfri­gé­rée. »

Des sanc­tions en cas d’infraction

Le com­mu­ni­qué pré­cise enfin que sont inter­dits la déten­tion et le trans­port d’animaux, sauf par les per­sonnes habi­li­tées. De même que l’abattage en dehors des sites pré­vus ou l’import illi­cite de viandes.

Les sanc­tions envers les contre­ve­nants sont d’ordre admi­nis­tra­tif, avec la sai­sie des car­casses, mais aussi pénales : « L’abattage dans des condi­tions illi­cites ou la com­pli­cité d’abattage clan­des­tin est un délit puni de six mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende », rap­pelle ainsi la préfecture.

FE

Numéros des éta­blis­se­ments agréés pour l’Aïd al Adha :

Abattoir de Grenoble-Fontanil-Cornillon : tel. 04 76 75 27 81
Abattoir de La-Tour-du-Pin (uni­que­ment pour des bovins) : tel. 04 74 97 05 77
Eric Martin, à Roissard : tel. 06 86 90 84 01
Jérôme Jourdan, à Savas-Mépin : tel. 06 63 45 39 07
Association Dolly, à la Chapelle-de-Surieu : tel. 06 81 51 69 42

FE

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !