Actualité

Avant la fête de l’Aïd al Adha, la pré­fec­ture de l’Isère et les auto­ri­tés du culte musul­man rap­pellent les règles

Avant la fête de l’Aïd al Adha, la pré­fec­ture de l’Isère et les auto­ri­tés du culte musul­man rap­pellent les règles

FIL INFO – La fête musul­mane de l’Aïd al Adha, dite fête du sacri­fice, aura lieu le 21 août pro­chain. En amont de cette célé­bra­tion, la pré­fec­ture de l’Isère et le conseil régio­nal du culte musul­man (CRCM) de Rhône-Alpes rap­pellent dans un com­mu­ni­qué de presse conjoint les règles en matière d’abattage des ani­maux, notam­ment sur le plan sanitaire.

Fidèles lors d'une prière à la mosquée de Teisseire, rue Paul Cocat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fidèles lors d’une prière à la mos­quée de Teisseire, rue Paul Cocat, à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’Aïd al Adha est la fête la plus impor­tante de la reli­gion musul­mane. Cette fête du sacri­fice, éga­le­ment appe­lée Aïd el Kébir – la « grande fête » en arabe – est fixée cette année au mardi 21 août. Elle consiste à sacri­fier un ani­mal en com­mé­mo­ra­tion du pro­phète Ibrahim (Abraham pour les Juifs et les Chrétiens).

Afin de rap­pe­ler les règles sani­taires, le pré­fet de l’Isère et le conseil régio­nal du culte musul­man (CRCM) de Rhône-Alpes listent conjoin­te­ment les pro­cé­dures à suivre. « L’abat­tage des ani­maux ne peut être pra­ti­qué que dans un abat­toir agréé », rap­pellent-ils notam­ment dans un com­mu­ni­qué conjoint.

Des éta­blis­se­ments agréés pour l’abattage

« Il appar­tient aux per­sonnes sou­hai­tant faire abattre un ani­mal à cette occa­sion de le réser­ver auprès d’un éle­veur, celui-ci devant l’acheminer vers un de ces abat­toirs dans un moyen de trans­port appro­prié, pour­suit le com­mu­ni­qué. Il est impé­ra­tif de s’assurer auprès du ges­tion­naire de l’abattoir de sa dis­po­ni­bi­lité pour rece­voir l’animal et du jour et de l’horaire prévu de l’abattage. »

L'abattage rituel de mouton lors de l'Aïd al Adha permet aux musulmans de commémorer du sacrifice d'Abraham (peinture du Caravage)

L’abattage rituel de mou­ton lors de l’Aïd al Adha per­met aux musul­mans de com­mé­mo­rer le sacri­fice d’Abraham (pein­ture du Caravage).

Sous le contrôle de la direc­tion dépar­te­men­tale de la pro­tec­tion des popu­la­tions, deux abat­toirs en Isère sont habi­li­tés : celui de Grenoble-Fontanil-Cornillon et celui de La-Tour-du-Pin, mais le second est uni­que­ment des­tiné aux bovins.

Ces orga­nismes assurent « une ins­pec­tion sani­taire de chaque ani­mal et le res­pect des règles de conten­tion ani­male par les sacri­fi­ca­teurs agréés par les orga­nismes reli­gieux ».

Trois éta­blis­se­ments « répon­dant aux normes appli­cables aux abat­toirs » ont éga­le­ment reçu un agré­ment tem­po­raire pour l’Aïd al Adha : il s’agit des éle­veurs Eric Martin, à Roissard, et Jérôme Jourdan, à Savas-Mépin, ainsi que de l’association Dolly à La-Chapelle-de-Surieu.

Des règles des­ti­nées à évi­ter les risques sanitaires

La pré­fec­ture rap­pelle qu’il est aussi pos­sible de s’approvisionner en car­casses de mou­tons dans cer­taines grandes sur­faces et bou­che­ries spé­cia­li­sées. Et insiste sur « les risques sani­taires que pré­sente la consom­ma­tion de viandes issues de car­casses non ins­pec­tées ».

Boucherie hallal place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Boucherie hal­lal place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

D’autre part, les abat­toirs retirent sys­té­ma­ti­que­ment des car­casses des ani­maux cer­taines par­ties pré­sen­tant un risque pour la santé : crâne, yeux, rate et une par­tie de l’intestin.

Des pré­cau­tions doivent par ailleurs être prises pour le trans­port de la viande : « Celle-ci doit être ame­née rapi­de­ment au lieu de cuis­son, si pos­sible en l’ayant réfri­gé­rée. »

Des sanc­tions en cas d’infraction

Le com­mu­ni­qué pré­cise enfin que sont inter­dits la déten­tion et le trans­port d’animaux, sauf par les per­sonnes habi­li­tées. De même que l’abattage en dehors des sites pré­vus ou l’import illi­cite de viandes.

Les sanc­tions envers les contre­ve­nants sont d’ordre admi­nis­tra­tif, avec la sai­sie des car­casses, mais aussi pénales : « L’abattage dans des condi­tions illi­cites ou la com­pli­cité d’abattage clan­des­tin est un délit puni de six mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende », rap­pelle ainsi la préfecture.

FE

Numéros des éta­blis­se­ments agréés pour l’Aïd al Adha :

Abattoir de Grenoble-Fontanil-Cornillon : tel. 04 76 75 27 81
Abattoir de La-Tour-du-Pin (uni­que­ment pour des bovins) : tel. 04 74 97 05 77
Eric Martin, à Roissard : tel. 06 86 90 84 01
Jérôme Jourdan, à Savas-Mépin : tel. 06 63 45 39 07
Association Dolly, à la Chapelle-de-Surieu : tel. 06 81 51 69 42

FE

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF : Les évaluations des collèges et des lycées
Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Cyclistes sur l'avenue Agutte Sembat à Grenoble, chronovélo 1, mars 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Aménagements cyclables à Grenoble : peut-on rou­ler en toute sécu­rité dans la capi­tale du vélo ?

DÉCRYPTAGE - Alors que le congrès annuel de Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub) se tient les 21 et 22 mars 2024 à Lire plus

Fontaine : la Protection civile de l’Isère fête ses « 60 ans à secou­rir, aider et former »

FOCUS - La Protection civile de l'Isère fêtait, samedi 16 mars 2024, dans ses locaux de Fontaine, ses 60 ans. Six décennies passées à "secourir, Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Mouvement de grève et de manifestation dans la fonction publique mardi 19 mars face à "l'urgence salariale"
Mouvement de grève et de mani­fes­ta­tion dans la fonc­tion publique mardi 19 mars face à « l’ur­gence salariale »

FLASH INFO - Les syndicats isérois de la fonction publique appellent à la grève et à la manifestation mardi 19 mars 2024, en lien avec Lire plus

Contrôles des établissements touristiques en Isère sur l'été 2020: beaucoup d'anomalies, peu de fermetures
Pont-de-Claix : alerte à la bombe au centre de for­ma­tion Afpa, l’é­cole Saint-Exupéry éva­cuée, un élève arrêté et déféré

EN BREF - Le centre de formation Afpa de Pont-de-Claix a fait l’objet d’une alerte à la bombe, jeudi 14 mars 2024. Un important périmètre Lire plus

Flash Info

|

16/03

10h51

|

|

15/03

19h27

|

|

14/03

19h47

|

|

13/03

23h54

|

|

13/03

15h35

|

|

13/03

10h22

|

|

12/03

18h13

|

|

12/03

17h47

|

|

12/03

9h56

|

|

11/03

17h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une poli­tique anti-voi­ture à Grenoble ?

Société| L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume

Agenda

Je partage !