La Nature accessible, un guide de balades autour de Grenoble pour les personnes à mobilité réduite

sep article

FIL INFO – Un guide de balades autour de Grenoble, le topoguide numérique « La Nature accessible », vient d’être édité à destination des personnes à mobilité réduite. La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) l’a présenté fin juin à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

 

 

Musée de la Grande Charteuse- © Delphine Chappaz - placegrenet.fr

Musée de la Grande Charteuse- © Delphine Chappaz – placegrenet.fr

Le monastère de la Grande Chartreuse, l’Ile d’Amour ou le plateau de la Molière dans le Vercors. Ces classiques de la balade figurent parmi les neuf parcours accessibles pour les personnes en fauteuil roulant recensées par la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) dans le topoguide La Nature accessible.

 

Téléchargeable sur le site de la Frapna, ce guide a été présenté à Saint-Pierre-de-Chartreuse le 27 juin dernier. Ce recueil de promenades compte une trentaine de pages avec des informations sur les milieux naturels, la faune et la flore, mais aussi des conseils pratiques et les numéros des structures louant du matériel spécifique au handicap.

 

« Les fiches balades ont été pensées pour pouvoir être imprimées en recto-verso sur une seule feuille », précise Pierre-Cédric Petit, responsable du pôle éducation à l’environnement de la Frapna. « Elles synthétisent les informations d’accessibilité, de difficulté et des données plus pédagogiques. »

 

 

Des parcours testés et approuvés par les bénévoles

 

« L’idée de ce guide vient en fait d’une personne participant aux animations d’éducation à l’environnement pour tous. Elle souhaitait savoir où se balader, où pouvoir faire des sorties en autonomie. » Pour mettre en place ce programme, la Frapna a donc testé ces neuf parcours avec des bénévoles en situation de handicap. « Il a fallu s’assurer que les terrains n’étaient pas trop caillouteux, que les fauteuils électriques pouvaient avancer, et que les manuels pouvaient être manœuvrés par un accompagnateur. »

 

Le topoguide « La Nature accessible » de la Frapna recense neuf balades pour personnes à mobilité réduite

Le topoguide « La Nature accessible » de la Frapna recense neuf balades pour personnes à mobilité réduite. DR

 

Pour autant, ces itinéraires ne sont pas labellisés Tourisme et handicap. « Pour avoir ce label, le cahier des charges est beaucoup plus contraignant, notamment en matière de pentes sur les chemins, rappelle Pierre-Cédric Petit. Dans le cadre de notre guide, nous recommandons donc la présence d’un accompagnateur. »

 

Pour la suite, la Frapna, dont les aides venant de la Région ont été réduites, s’appuiera sur celles du Département pour organiser de nouveaux événements en lien avec l’éducation à l’environnement et accompagner des groupes en développant l’accessibilité.

 

FE

 

 

commentez lire les commentaires
1177 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.