Le nouveau collège Lucie-Aubrac de la Villeneuve ouvrira ses portes à la rentrée 2021

sep article

FIL INFO – Le Conseil départemental de l’Isère a présenté les grandes lignes du projet de construction du nouveau collège Lucie-Aubrac de Grenoble. Un établissement qui se veut plus proche de la ligne de tramway, mais également plus sécurisé. Ouverture prévue pour la rentrée 2021.

 

 

Un nouveau collège pour la Villeneuve de Grenoble pour la rentrée 2021 ? Tel est l’objectif fixé par le Conseil départemental de l’Isère, qui réunissait lundi 2 juillet le groupe de travail Lucie-Aubrac afin de présenter les premiers éléments de son projet. Un projet qui fait également écho aux résultats de l’enquête qu’a menée le Département auprès des habitants du quartier.

 

L'ancien collège incendié Lucie-Aubrac sera déconstruit. © Manuel Palvard - Place Gre'net

L’ancien collège incendié Lucie-Aubrac sera déconstruit. © Manuel Pavard – Place Gre’net

 

Le pré-projet de reconstruction prévoit ainsi un collège toujours situé à la Villeneuve, à proximité de l’avenue La-Bruyère et donc de sa ligne de tramway. Une implantation, décidée en accord avec Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble, qui vise à « rendre plus accessible le collège », explique le Département, mais aussi à « renforcer la sécurité du site ». L’ancien collège incendié sera pour sa part déconstruit, et le site rendu à la Ville.

 

 

Un coût prévisionnel de 14 millions d’euros

 

La construction du nouveau collège Lucie-Aubrac prévoit également l’installation d’un « espace polyvalent et la présence d’un plateau sportif », auxquels pourront accéder les associations du quartier. Le Département insiste encore sur « l’intégration paysagère des équipements » et précise qu’un architecte-paysagiste sera présent dès le démarrage du projet.

 

Claudine Schmidt-Lainé , ancien recteur de l'académie de Grenoble, et Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Claudine Schmidt-Lainé , ancien recteur de l’académie de Grenoble, et Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Le concours pour désigner début 2019 le maître d’œuvre en charge de la reconstruction a d’ores et déjà été lancé. L’année 2019 sera ensuite consacrée aux études, avant la réalisation des travaux sur l’année 2020 et une ouverture pour la rentrée 2021. Au final, le nouveau collège devrait s’étendre sur environ 3 800 m2 pour accueillir 500 élèves, et représenter un coût prévisionnel de 14 millions d’euros.

 

FM

 

 

PAUL BRON REGRETTE UNE OCCASION MANQUÉE DE « DÉCLOISONNEMENT »

 

La décision de reconstruire un collège Lucie-Aubrac au coeur du quartier de la Villeneuve ne fait pas que des heureux. Ainsi, dans un communiqué, le conseiller municipal d’opposition de Grenoble Paul Bron dit « regretter cette décision et le manque de volonté politique récurrent des élus concernant le décloisonnement de ce quartier».

 

Paul Bron © Joël Kermabon - Place Gre'net

Paul Bron © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Le membre du Rassemblement de gauche et de progrès admet que la décision du Conseil départemental survient « après consultation des habitants et avis de la ville et de la Métro». Mais il n’en juge pas moins que l’occasion de « tenter plus de diversité sociale et scolaire et contribuer plus encore à la réussite scolaire des enfants » a été ratée. Et l’élu d’opposition de s’interroger : « Cette question a-t-elle d’ailleurs été posée ainsi aux parents ? ».

 

Paul Bron n’en espère pas moins que la construction du nouveau collège le long de l’avenue La Bruyère soit « propice pour reconsidérer la carte scolaire des collèges». Et souhaite voir se dessiner sur le terrain de l’ancien collège Lucie-Aubrac un « projet générant du lien et ouvert sur l’extérieur, (…) s’inscrivant dans la dynamique de la Métropole ». Avant d’estimer que la question devra être posée à l’ensemble des citoyens ainsi qu’aux élus métropolitains.

 

commentez lire les commentaires
2107 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.