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La SNCF renouvelle les voies entre Lyon et La-Tour-du-Pin, avec un impact limité sur le trafic

La SNCF renouvelle les voies entre Lyon et La-Tour-du-Pin, avec un impact limité sur le trafic

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FIL INFO – La SNCF Réseau procède au renouvellement de 13 kilomètres de voie entre Lyon et La-Tour-du-Pin. Un chantier de 25 millions d’euros programmé jusqu’au 12 octobre 2018, avec un impact relativement faible sur le trafic et un léger allongement de la durée des trajets sur les lignes entre Lyon et Grenoble.

 

 

Les quatre grandes étapes de renouvellement de voies expliquées par la SNCF © SNCF Réseau

Les quatre grandes étapes de renou­vel­le­ment de voies expli­quées par la SNCF © SNCF Réseau

Depuis le 11 juin et jus­qu’au 12 octobre 2018, la SNCF Réseau pro­cède au renou­vel­le­ment des voies entre Lyon et La-Tour-du-Pin. Un renou­vel­le­ment « néces­saire pour évi­ter la dégra­da­tion du niveau de sécu­rité, de régu­la­rité et de confort et ainsi garan­tir le meilleur ser­vice au voya­geur », fait savoir la société dans un communiqué.

 

En tout, ce sont 13 kilo­mètres de voie qui seront remis à neuf, pour un inves­tis­se­ment de 25 mil­lions d’euros.

 

La méthode employée ? Une « suite rapide », autre­ment dit une « véri­table usine rou­lante » com­po­sée de trains-engins les uns à la suite des autres. La tech­nique per­met de trai­ter « plus d’un kilo­mètre par jour, contre 150 mètres linéaires pour des pro­cé­dés plus tra­di­tion­nels », explique SNCF Réseau.

 

 

Un impact limité sur le trafic

 

Pour la SNCF, le chan­tier tra­duit sa volonté de « don­ner la prio­rité à la main­te­nance et au renou­vel­le­ment de l’infrastructure ». Tout en assu­rant que les tra­vaux sont res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment et menés de manière à « réduire au maxi­mum les nui­sances induites ». De la même manière, la société s’at­tache à limi­ter la gêne sur la cir­cu­la­tion de ses trains commerciaux.

 

Descente de train en gare de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Descente de train en gare de Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Ainsi, seuls trois trains sont sup­pri­més pour être rem­pla­cés par des auto­cars : celui de Grenoble – Lyon Part Dieu de 21 h 22, de Lyon-Part-Dieu – Grenoble de 22 h 14, et de Lyon Perrache – Saint-André-le-Gaz de 21 h 56. Les autres trains devraient, pour leur part, enre­gis­trer des allon­ge­ments de temps de tra­jet variant entre 6 à 12 minutes selon les lignes.

 

 

FM

 

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Florent Mathieu

Auteur

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