Perturbations sur des lignes de bus M'Tag suite à une grève chez Keolis: Force Ouvrière dénonce la sous-traitance

Offre accrue de trans­ports en com­mun et expé­ri­men­ta­tions en vue dans le Grand Sud de l’agglo

Offre accrue de trans­ports en com­mun et expé­ri­men­ta­tions en vue dans le Grand Sud de l’agglo

FOCUS – Le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) et la Société d’é­co­no­mie mixte des trans­ports publics de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (Sémitag) de Grenoble s’ap­prêtent à lan­cer une nou­velle offre de mobi­lité à des­ti­na­tion des com­munes du Grand Sud de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Elle sera effec­tive à comp­ter du 3 sep­tembre 2018.

Conférence de presse sur le développement du réseau mobilité dans le Grand Sud de l'agglomération grenobloise. Yann Mongaburu, président du SMTC, et Françoise Gerbier, présidente du comité déplacements Grand Sud. Crédit photo : Samuel Ravier.

Conférence de presse sur le déve­lop­pe­ment du réseau mobi­lité dans le Grand Sud de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC, et Françoise Gerbier, pré­si­dente du comité dépla­ce­ments Grand Sud. © Samuel Ravier

Le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun pour­suit son entre­prise d’a­mé­lio­ra­tion de l’offre de mobi­lité au Grand Sud de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Après la mise en place d’un prix du bus unique dans la Métropole en 2014, le lan­ce­ment d’une concer­ta­tion pour appré­cier les besoins des habi­tants, et plu­sieurs annonces en sep­tembre 2017 dont la créa­tion d’une ligne Proximo, il s’ap­prête à ren­for­cer encore le dis­po­si­tif de mobilité.

Le Grand Sud com­prend une ving­taine de com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, celles au sud de Pont-de-Claix, pour une popu­la­tion totale d’en­vi­ron 65 000 habi­tants. « Historiquement, les ter­ri­toires du Grand Sud n’ont pas béné­fi­cié du même inves­tis­se­ment que l’ag­glo­mé­ra­tion proche », admet Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC.

Deux nou­velles lignes Tag dans le Grand Sud

Le nou­veau plan de mobi­lité répond à deux objec­tifs majeurs : désen­cla­ver cette zone, mais aussi encou­ra­ger ses habi­tants à uti­li­ser davan­tage des moyens de trans­port alter­na­tifs à la voi­ture. « Le but est que les gens laissent leur voi­ture à la mai­son », affirme Françoise Gerbier, pré­si­dente du comité dépla­ce­ments Grand Sud du SMTC. Aujourd’hui, trente mille véhi­cules partent chaque jour à des­ti­na­tion de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, d’où des embou­teillages fréquents.

Transports SMTC : bus à Grenoble.

© Valérie Gaillard

Dans cette optique, deux nou­velles lignes Tag seront mises en ser­vice au mois de sep­tembre : les Proximo 25 et 26. La ligne 25 reliera les com­munes du Grand Sud à celles du Sud, Échirolles et Pont-de-Claix, au rythme d’un bus toutes les quinze minutes en semaine (heures de pointe), un bus toutes les trente minutes en heures creuses et le samedi, un bus par heure le dimanche.

De son côté, la ligne 26 per­met­tra de ral­lier la gare de Grenoble depuis les com­munes du Grand Sud (départ des Saillants), grâce à une liai­son directe qui emprun­tera l’au­to­route. L’idée est que ces deux lignes s’ins­crivent dans une dyna­mique de com­plé­men­ta­rité avec le réseau déjà exis­tant, lignes Flexo, lignes Transisère et TER.

Chronopro, un dis­po­si­tif inédit

Au-delà de ces moyens de trans­port clas­siques, le SMTC sou­haite aussi déve­lop­per des solu­tions plus inno­vantes. Il a mis en place un ser­vice d’auto-stop bap­tisé Rezo Pouce et acces­sible sur réser­va­tion (un ser­vice de covoi­tu­rage, en d’autres mots) à Claix, Varces-Allières-et-Risset et Saint-Paul-de-Varces.

Conférence de presse sur le développement du réseau mobilité dans le Grand Sud de l'agglomération grenobloise. Thierry Decerle, directeur commercial et développement de Transdev zone France Sud (en charge de l'application Chronopro) et Yann Mongaburu, président du SMTC. Crédit photo : Samuel Ravier.

Thierry Decerle, direc­teur com­mer­cial et déve­lop­pe­ment de Transdev zone France Sud (en charge de l’ap­pli­ca­tion Chronopro) et Yann Mongaburu. © Samuel Ravier.

Enfin, le SMTC va expé­ri­men­ter un dis­po­si­tif inédit dans les com­munes de Notre-Dame-de-Mésage et Saint-Pierre-de-Mésage : l’ap­pli­ca­tion Chronopro, déve­lop­pée par Lemon, le labo­ra­toire d’ex­pé­ri­men­ta­tion des mobi­li­tés de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Disponible dès le 18 juin sur smart­phone, Chronopro pro­po­sera aux habi­tants de réser­ver une place dans un auto­car pour Vizille à n’im­porte lequel des vingt-trois arrêts pré­vus, et ce jus­qu’à qua­rante minutes avant le départ de celui-ci. Neuf auto­cars par­ti­ront tous les jours.

Un bus à la demande, donc, qui per­met d’op­ti­mi­ser l’offre de trans­ports dans le Grand Sud. « C’est éco­no­mique et éco­lo­gique, car l’au­to­car ne marche que s’il y a de la demande », com­mente Philippe Chervy, direc­teur géné­ral de la Sémitag. Rendez-vous dans un an pour l’évaluation-bilan.

Samuel Ravier

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !