L'Université Grenoble-Alpes a été choisie pour accueillir deux chercheurs du programme Make Our Planet Great Again, lancé par Emmanuel Macron en juin 2017.

L’université Grenoble-Alpes adopte soixante mesures pour amé­lio­rer le bien-être au travail

L’université Grenoble-Alpes adopte soixante mesures pour amé­lio­rer le bien-être au travail

FIL INFO – L’Université Grenoble-Alpes vient d’a­dop­ter soixante mesures pour amé­lio­rer le bien-être au tra­vail sur le cam­pus. L’accord-cadre signé entre la pré­si­dence de l’u­ni­ver­sité et les par­te­naires sociaux devrait se tra­duire par une meilleure prise en compte des risques psy­cho-sociaux mais aussi des vio­lences sexuelles ou racistes.

L'Université Grenoble-Alpes vient d'adopter soixante mesures pour améliorer le bien-être au travail sur le campus. L'accord-cadre signé entre la présidence de l'université et les partenaires sociaux devrait se traduire par une meilleure prise en compte des risques psycho-sociaux et des violences sexuelles ou racistes. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Université Grenoble-Alpes. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

L’Université Grenoble-Alpes (UGA) vient de signer avec les par­te­naires sociaux un accord-cadre dans lequel elle s’en­gage à mettre en œuvre soixante actions pour amé­lio­rer la qua­lité de vie au travail.

L’UGA affirme être la pre­mière uni­ver­sité en France à adop­ter un tel docu­ment dans ce domaine, signé à la fois par la pré­si­dence et les orga­ni­sa­tions syndicales.

C’est à la quasi-una­ni­mité que cet accord-cadre a été signé. En fait à l’ex­cep­tion de la CGT – qui s’est abs­te­nue – toutes les orga­ni­sa­tions repré­sen­tant le per­son­nel se sont enten­dues pour arrê­ter une série de mesures des­ti­nées à amé­lio­rer le bien-être au travail.

Ainsi, le télé­tra­vail expé­ri­menté en 2017 – 2018 et qui a per­mis à 109 agents de tra­vailler à dis­tance va être déployé plus lar­ge­ment. Un par­cours de for­ma­tion à l’en­trée dans la car­rière d’en­sei­gnant-cher­cheur va être élaboré.

Le dis­po­si­tif de veille et de prise en charge des risques psy­cho-sociaux va être ren­forcé, en même temps que doit être adopté un autre dis­po­si­tif, contre les vio­lences sexuelles et sexistes.

Également en pro­jet, une crèche et une mai­son des personnels

Autre pro­messe, les agents absents pour rai­son de santé seront mieux accom­pa­gnés à leur retour, et des for­ma­tions à la fonc­tion mana­gé­riale sont sur les tablettes. L’intranet va aussi être revu de fond en comble. Également en pro­jet, une crèche et une mai­son des per­son­nels qui vont faire l’ob­jet d’é­tudes de faisabilité.

L'Université Grenoble-Alpes vient d'adopter soixante mesures pour améliorer le bien-être au travail sur le campus. L'accord-cadre signé entre la présidence de l'université et les partenaires sociaux devrait se traduire par une meilleure prise en compte des risques psycho-sociaux et des violences sexuelles ou racistes.Patrick Lévy, ex-président de la Comue aujourd'hui président de l'UGA et Lise Dumasy, ex-UGA et désormais à la tête de la Communauté université Grenoble Alpes

Patrick Lévy, pré­sident de l’UGA, ici aux côtés de Lise Dumasy © Patricia Cerinsek

Cet accord-cadre, signé par le comité d’hy­giène, de sécu­rité et des condi­tions de tra­vail (CHSCT) et le comité tech­nique de l’u­ni­ver­sité, est le fruit d’une vaste concertation-évaluation.

Cette der­nière s’é­tait notam­ment appuyée sur une enquête menée en jan­vier 2017 auprès des 5 800 per­son­nels de l’UGA, au terme de laquelle plus de 40 % des agents s’é­taient exprimés.

Patrick Lévy, pré­sident de l’UGA et coor­don­na­teur de l’Idex, se féli­cite pour sa part dans un com­mu­ni­qué d’un accord-cadre porté par « la convic­tion par­ta­gée qu’une bonne qua­lité de vie au tra­vail de l’en­semble des per­son­nels est le socle de sa per­for­mance sociale. »

Et celui-ci d’a­jou­ter : « Cet enga­ge­ment en faveur du bien-être au tra­vail est ins­crit dans le pre­mier pro­jet stra­té­gique 2016 – 2020 de l’Université Grenoble-Alpes et devra fon­der dura­ble­ment les remarques des orga­ni­sa­tions syn­di­cales consis­tant à res­ter col­lec­ti­ve­ment vigi­lants sur les délais de mise en œuvre et les moyens alloués à cet accord-cadre ».

PC

UN POINT D’APPUI POSITIF POUR LA FSU ET FO MAIS LIMITÉ

Si pour les élus FSU et FO, l’ac­cord consti­tue une avan­cée, elle reste limi­tée. Signataires du texte, les deux syn­di­cats le pré­cisent dans une décla­ra­tion com­mune : « notre signa­ture au bas de ce texte ne vaut pas qui­tus de la poli­tique mise en œuvre par les pré­si­dences suc­ces­sives de l’UGA depuis sa création ».

Pour eux, la dété­rio­ra­tion des condi­tions de tra­vail depuis 2016 impose des mesures fortes et rapides, et notam­ment « le res­pect des pré­co­ni­sa­tions des rap­ports des ins­tances et le res­pect des enga­ge­ments pris ». Les deux syn­di­cats ne veulent pas d’un énième docu­ment, « sans mise en œuvre effective ».

« C’est donc bien au pré­sident de l’université Grenoble Alpes que nous nous adres­sons car il est de sa res­pon­sa­bi­lité que la poli­tique sociale qu’il affirme vou­loir conduire se tra­duise en actes. La pos­si­bi­lité même du dia­logue social en dépend ».

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !