L'Université Grenoble-Alpes a été choisie pour accueillir deux chercheurs du programme Make Our Planet Great Again, lancé par Emmanuel Macron en juin 2017.

L’université Grenoble-Alpes adopte soixante mesures pour amé­lio­rer le bien-être au travail

L’université Grenoble-Alpes adopte soixante mesures pour amé­lio­rer le bien-être au travail

FIL INFO – L’Université Grenoble-Alpes vient d’a­dop­ter soixante mesures pour amé­lio­rer le bien-être au tra­vail sur le cam­pus. L’accord-cadre signé entre la pré­si­dence de l’u­ni­ver­sité et les par­te­naires sociaux devrait se tra­duire par une meilleure prise en compte des risques psy­cho-sociaux mais aussi des vio­lences sexuelles ou racistes.

L'Université Grenoble-Alpes vient d'adopter soixante mesures pour améliorer le bien-être au travail sur le campus. L'accord-cadre signé entre la présidence de l'université et les partenaires sociaux devrait se traduire par une meilleure prise en compte des risques psycho-sociaux et des violences sexuelles ou racistes. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Université Grenoble-Alpes. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

L’Université Grenoble-Alpes (UGA) vient de signer avec les par­te­naires sociaux un accord-cadre dans lequel elle s’en­gage à mettre en œuvre soixante actions pour amé­lio­rer la qua­lité de vie au travail.

L’UGA affirme être la pre­mière uni­ver­sité en France à adop­ter un tel docu­ment dans ce domaine, signé à la fois par la pré­si­dence et les orga­ni­sa­tions syndicales.

C’est à la quasi-una­ni­mité que cet accord-cadre a été signé. En fait à l’ex­cep­tion de la CGT – qui s’est abs­te­nue – toutes les orga­ni­sa­tions repré­sen­tant le per­son­nel se sont enten­dues pour arrê­ter une série de mesures des­ti­nées à amé­lio­rer le bien-être au travail.

Ainsi, le télé­tra­vail expé­ri­menté en 2017 – 2018 et qui a per­mis à 109 agents de tra­vailler à dis­tance va être déployé plus lar­ge­ment. Un par­cours de for­ma­tion à l’en­trée dans la car­rière d’en­sei­gnant-cher­cheur va être élaboré.

Le dis­po­si­tif de veille et de prise en charge des risques psy­cho-sociaux va être ren­forcé, en même temps que doit être adopté un autre dis­po­si­tif, contre les vio­lences sexuelles et sexistes.

Également en pro­jet, une crèche et une mai­son des personnels

Autre pro­messe, les agents absents pour rai­son de santé seront mieux accom­pa­gnés à leur retour, et des for­ma­tions à la fonc­tion mana­gé­riale sont sur les tablettes. L’intranet va aussi être revu de fond en comble. Également en pro­jet, une crèche et une mai­son des per­son­nels qui vont faire l’ob­jet d’é­tudes de faisabilité.

L'Université Grenoble-Alpes vient d'adopter soixante mesures pour améliorer le bien-être au travail sur le campus. L'accord-cadre signé entre la présidence de l'université et les partenaires sociaux devrait se traduire par une meilleure prise en compte des risques psycho-sociaux et des violences sexuelles ou racistes.Patrick Lévy, ex-président de la Comue aujourd'hui président de l'UGA et Lise Dumasy, ex-UGA et désormais à la tête de la Communauté université Grenoble Alpes

Patrick Lévy, pré­sident de l’UGA, ici aux côtés de Lise Dumasy © Patricia Cerinsek

Cet accord-cadre, signé par le comité d’hy­giène, de sécu­rité et des condi­tions de tra­vail (CHSCT) et le comité tech­nique de l’u­ni­ver­sité, est le fruit d’une vaste concertation-évaluation.

Cette der­nière s’é­tait notam­ment appuyée sur une enquête menée en jan­vier 2017 auprès des 5 800 per­son­nels de l’UGA, au terme de laquelle plus de 40 % des agents s’é­taient exprimés.

Patrick Lévy, pré­sident de l’UGA et coor­don­na­teur de l’Idex, se féli­cite pour sa part dans un com­mu­ni­qué d’un accord-cadre porté par « la convic­tion par­ta­gée qu’une bonne qua­lité de vie au tra­vail de l’en­semble des per­son­nels est le socle de sa per­for­mance sociale. »

Et celui-ci d’a­jou­ter : « Cet enga­ge­ment en faveur du bien-être au tra­vail est ins­crit dans le pre­mier pro­jet stra­té­gique 2016 – 2020 de l’Université Grenoble-Alpes et devra fon­der dura­ble­ment les remarques des orga­ni­sa­tions syn­di­cales consis­tant à res­ter col­lec­ti­ve­ment vigi­lants sur les délais de mise en œuvre et les moyens alloués à cet accord-cadre ».

PC

UN POINT D’APPUI POSITIF POUR LA FSU ET FO MAIS LIMITÉ

Si pour les élus FSU et FO, l’ac­cord consti­tue une avan­cée, elle reste limi­tée. Signataires du texte, les deux syn­di­cats le pré­cisent dans une décla­ra­tion com­mune : « notre signa­ture au bas de ce texte ne vaut pas qui­tus de la poli­tique mise en œuvre par les pré­si­dences suc­ces­sives de l’UGA depuis sa création ».

Pour eux, la dété­rio­ra­tion des condi­tions de tra­vail depuis 2016 impose des mesures fortes et rapides, et notam­ment « le res­pect des pré­co­ni­sa­tions des rap­ports des ins­tances et le res­pect des enga­ge­ments pris ». Les deux syn­di­cats ne veulent pas d’un énième docu­ment, « sans mise en œuvre effective ».

« C’est donc bien au pré­sident de l’université Grenoble Alpes que nous nous adres­sons car il est de sa res­pon­sa­bi­lité que la poli­tique sociale qu’il affirme vou­loir conduire se tra­duise en actes. La pos­si­bi­lité même du dia­logue social en dépend ».

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !