Balade croquée avec Emdé au théâtre municipal de Grenoble. © Adèle Duminy

Nouveau pro­jet pour le Théâtre muni­ci­pal : « don­ner les clés aux artistes »

Nouveau pro­jet pour le Théâtre muni­ci­pal : « don­ner les clés aux artistes »

FOCUS – Le maire de la Ville de Grenoble Éric Piolle et son adjointe aux cultures Corinne Bernard viennent de pré­sen­ter un « nou­veau jalon » dans le pro­jet du Théâtre muni­ci­pal. Pour rédi­ger ledit pro­jet, David Aparicio, chargé des sec­teurs théâtre et danse de la Ville de Grenoble et nou­veau direc­teur artis­tique du Théâtre muni­ci­pal, s’est entouré de la cho­ré­graphe Julie Desprairies et de la met­teuse en scène gre­no­bloise Pascale Henry. Premiers constats.

Théâtre municipale de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Théâtre muni­ci­pale de Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

« On s’est rendu compte que les théâtres étaient par­fois en déshé­rence, qu’ils se cher­chaient, que les lieux de ren­contre étaient très pauvres, que les équi­pe­ments étaient sous-uti­li­sés… » Triste état des lieux dressé par la cho­ré­graphe Julie Desprairies au sujet du Théâtre muni­ci­pal de Grenoble.

Pourquoi le plu­riel « les théâtres » ? Rappelons que, depuis sep­tembre 2016, confor­mé­ment aux vœux de la muni­ci­pa­lité, le Théâtre muni­ci­pal regroupe trois pla­teaux ainsi que les ate­liers décor et cos­tume : le théâtre de la rue Hector Berlioz ainsi que le Théâtre 145 et le Théâtre de Poche, tous deux situés sur le cours Berriat.

Mais quelle mouche a piqué la cho­ré­graphe pari­sienne pour ainsi épin­gler les insuf­fi­sances de cet équi­pe­ment cultu­rel muni­ci­pal ? C’est que la met­teuse en scène gre­no­bloise Pascale Henry et elle-même ont été sol­li­ci­tées dans l’élaboration d’un état des lieux concer­nant les trois théâtres par leur nou­veau direc­teur artis­tique David Aparicio, chargé des sec­teurs théâtre et danse de la Ville de Grenoble.

« Donner les clés de la mai­son aux artistes »

Côté exploi­ta­tion des pos­si­bi­li­tés qu’offre l’équipement, Pascale Henry et Julie Desprairies sont d’accord pour dire : « peut mieux faire ». Le dis­cours devient en revanche net­te­ment plus opti­miste lorsqu’elles parlent des artistes locaux ren­con­trés pour éta­blir leur bilan : la met­teuse en scène Émilie Le Roux, le comé­dien et met­teur en scène Grégory Faive, le cho­ré­graphe et dan­seur Bouba Landrille Tchouda, entre autres.

Conférence de presse du mercredi 30 mai 2018 au sujet du nouveau projet du Théâtre municipal de Grenoble DR

Conférence de presse du mer­credi 30 mai 2018 au sujet du nou­veau pro­jet du Théâtre muni­ci­pal de Grenoble DR

Les deux femmes notent une envie très visible, un enga­ge­ment remar­quable des équipes, une véri­table qua­lité d’expertise. D’où leur constat, lar­ge­ment repris par le maire et son adjointe aux cultures lors de la confé­rence pré­sen­tant le « nou­veau pro­jet » du théâtre muni­ci­pal à la presse le 30 mai 2018 : « Il faut don­ner les clés de la mai­son aux artistes ».

Le concept est expli­cité dans la pre­mière ver­sion écrite du pro­jet rela­tif au théâtre muni­ci­pal pour les trois pro­chaines années par ses auteurs, David Aparicio, Julie Desprairies et Pascale Henry. « La ville n’a pas les moyens humains de repen­ser ces lieux, de les habi­ter au quo­ti­dien, de créer des évé­ne­ments qui les ouvrent au public, de les réno­ver. Si les artistes vivent dans les lieux, ils les inves­ti­ront, créant une dyna­mique dans le quar­tier et ailleurs. Une direc­tion tour­nante et enca­drée, assor­tie d’un cahier des charges pré­cis et de moyens finan­ciers cor­res­pon­dants per­met­tront aux lieux de trou­ver un nou­vel élan. »

Cette pers­pec­tive enthou­sias­mante semble autant sou­mise à la bonne volonté et à l’inventivité des artistes invi­tés qu’aux « moyens finan­ciers cor­res­pon­dants », concé­dés par la Ville donc.

Un équi­pe­ment « muni­ci­pal » qui doit plus s’ou­vrir sur les autres

Si un chan­ge­ment de nom a été évo­qué pour cet équi­pe­ment plu­riel, à la Ville, on est vite tombé d’accord pour dire qu’il fal­lait au contraire reven­di­quer le terme « municipal ».

Dans les pré­mices du pro­jet, David Aparicio, Julie Desprairies et Pascale Henry insistent beau­coup sur le carac­tère « public » de l’équipement. Éric Piolle et Corinne Bernard, de même, reven­diquent la néces­sité d’une syner­gie avec les autres équi­pe­ments cultu­rels muni­ci­paux que sont la biblio­thèque, le conser­va­toire, le musée et le muséum.

De gauche à droite : Corinne Bernard, Éric Piolle, David Aparicio, Pascale Henry et Julie Desprairies

De gauche à droite : Corinne Bernard, Éric Piolle, David Aparicio, Pascale Henry et Julie Desprairies

Autre point abordé dans le nou­veau pro­jet : l’accueil du public, jugé una­ni­me­ment per­fec­tible. « Les théâtres seront ouverts hors des temps de pro­gram­ma­tion. Cette ouver­ture sup­pose de repen­ser des espaces convi­viaux dans les murs et une pré­sence humaine dis­po­nible. »

On notera que cette « ouver­ture » est subor­don­née aux condi­tions évo­quées plus haut… Lors de la confé­rence de presse, le nou­veau direc­teur artis­tique et pro­gram­ma­teur de la salle a joué la carte de la pru­dence : « Nous n’en sommes qu’aux pré­mices. Nous vous pré­sen­tons notre ambi­tion. Il faut main­te­nant rédi­ger un cahier des charges. » Affaire à suivre.

Adèle Duminy

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