Chronovélo : la Métropole de Grenoble étend son réseau de pistes cyclables dans l’agglo

Chronovélo : la Métropole de Grenoble étend son réseau de pistes cyclables dans l’agglo

EN BREF – Sept kilo­mètres de pistes cyclables directes, confor­tables et sécu­ri­sées vont être amé­na­gés entre Grenoble et Meylan, dans le cadre du ren­for­ce­ment du réseau Chronovélo. Un bou­le­vard pour les vélos en forte aug­men­ta­tion dans l’agglomération.

Petit à petit, l’oi­seau fait son nid. Lancé au mois de juin 2017, le réseau cyclable Chronovélo s’ins­talle pro­gres­si­ve­ment dans le pay­sage gre­no­blois. Prochain chan­tier prio­ri­taire de ce pro­jet visant à mul­ti­plier par trois l’u­sage du cycle d’ici 2020 : l’axe Grenoble – La Tronche – Meylan, dont les tra­vaux vont démar­rer le 18 juin pro­chain. Il s’a­git de l’un des quatre tron­çons de ce pro­jet (Fontaine – Meylan, Saint-Égrève – Saint-Martin‑d’Hères, Grenoble – Vizille et Grenoble – Eybens). L’enjeu ? Donner « une vraie pos­si­bi­lité, pour les vélos, selon Eric Piolle, maire de Grenoble, de trou­ver leur place de façon lisible ».

Chronovélo acte 2 ! Sept kilomètres de pistes cyclables directes, confortables et sécurisées vont être aménagés entre Grenoble et Meylan dès le 18 juin.

Piste cyclable Chronovélo, ave­nue des Jeux olym­piques à Grenoble. © Anaïs Mariotti

La Métropole de Grenoble entend ainsi éta­blir, entre Grenoble et Meylan, un tra­jet cyclable amé­nagé de sept kilo­mètres « d’i­ti­né­raires directs, confor­tables et sécu­ri­sés ». À par­tir du car­re­four Chavant, les cyclistes béné­fi­cie­ront d’une piste Chronovélo sépa­rée des voi­tures et des pié­tons sur la quasi-tota­lité du par­cours. Celui-ci lon­gera le bou­le­vard Jean-Pain du côté de l’Hôtel de Ville, puis l’ex-RD1090 jus­qu’au pas­sage Ricou et au bou­le­vard de la Chantourne, à La Tronche.

Le par­cours se pour­sui­vra ensuite sur l’a­ve­nue de Verdun et l’a­ve­nue du Vercors à Meylan. Il des­ser­vira des lieux impor­tants de la vie poli­tique, sociale et cultu­relle de la com­mune, tels le pôle com­mer­cial, l’Hôtel de Ville et la Maison de la musique.

Grenoble, deuxième ville cyclable de France

Les tra­vaux devraient durer envi­ron un an et demi, pour un coût total de 1,7 mil­lion d’eu­ros. Au final, près de 10 mil­lions d’eu­ros seront inves­tis par la Métropole, d’ici à 2020, pour amé­lio­rer son réseau de pistes cyclables.

Les Metro vélos, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Les Metrovélos, à Grenoble. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Un pro­jet dans l’air du temps, alors que la pra­tique du vélo dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ne cesse de s’é­tendre. Selon un rap­port de l’Insee publié en 2017, Grenoble est ainsi la deuxième ville la plus cyclable de France : 15,2 % de ses actifs et appren­tis se rendent au tra­vail à vélo. Sur l’en­semble de la métro­pole, la pra­tique cyclable aurait aug­menté de 30 % depuis 2009. Seule Strasbourg pré­sente un meilleur résultat.

Convaincre des ver­tus de la bicy­clette

Avec cet objec­tif annoncé de mul­ti­plier par trois la part modale du vélo d’ici 2020, la Métropole entend faire en sorte que ce mode doux repré­sente 12 % de tous les dépla­ce­ments. Soit 216 000 par jour – l’é­qui­valent de ceux effec­tués en tramway.

Au-delà des amé­na­ge­ments de la voi­rie qui répondent à des logiques de confort et de sécu­rité, la Métropole espère aussi sécu­ri­ser le sta­tion­ne­ment des cycles pour lut­ter contre les vols de vélos, amé­lio­rer les ser­vices asso­ciés et enfin agir sur men­ta­li­tés en convain­quant les habi­tants des ver­tus de la bicy­clette. Pari gagné ? Il fau­dra attendre 2020 pour le dire.

Samuel Ravier

SR

Auteur

Tags : | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Affaire Piolle-Martin: cet enregistrement clandestin qui accable l'ancienne première adjointe... ou pas?
Affaire Piolle-Martin : cet enre­gis­tre­ment clan­des­tin qui accable l’an­cienne pre­mière adjointe… ou pas ?

FOCUS - Le Canard enchaîné revient sur l'affaire (potentielle) Piolle-Martin en évoquant, cette fois, un enregistrement dans lequel l'ancienne première adjointe – qui était également Lire plus

Propos d’Éric Ciotti sur des alliances avec le RN : Jean-Pierre Barbier quitte LR, Yannick Neuder refuse « toute compromission »

FLASH INFO - Le président des Républicains Éric Ciotti a choqué jusque dans ses propres rangs en appelant, mardi 11 juin 2024 sur l'antenne de Lire plus

La Métropole de Grenoble accueille la dixième édition des Journées nationales Territoires et Biodéchets
La Métropole de Grenoble accueille la dixième édi­tion des Journées natio­nales Territoires et biodéchets

FLASH INFO - La Métropole de Grenoble accueille la dixième édition des Journées nationales Territoires et biodéchets, mardi 11 et mercredi 12 juin 2024. Organisé Lire plus

Législatives anticipées: la gauche iséroise appelle à l'union... avec quelles concrétisations sur le terrain?
Législatives anti­ci­pées : la gauche isé­roise appelle à l’u­nion… avec quelles concré­ti­sa­tions sur le terrain ?

FLASH INFO - En Isère comme au niveau national, des voix se sont fait entendre pour réclamer l'union entre les formations de gauche, à l'occasion Lire plus

Grenoble : 1 500 à 3 000 per­sonnes ras­sem­blées contre l’ex­trême droite, avant une mani­fes­ta­tion spon­ta­née et quelques tensions

FLASH INFO - Entre 1 500 et 3 000 personnes se sont rassemblées lundi 10 juin 2024 au soir, à Grenoble, pour "combattre l'extrême droite", Lire plus

La Métropole de Grenoble signe le lancement du projet d'unité de méthanisation de Murianette
La Métropole de Grenoble signe le lan­ce­ment du pro­jet d’u­nité de métha­ni­sa­tion de Murianette

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Thomas Chauveau, représentant d'un groupement d'entreprises1Vinci Construction Grands Projets, Spie Batignolles Sud, HZI, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !