L'Université Grenoble-Alpes a été choisie pour accueillir deux chercheurs du programme Make Our Planet Great Again, lancé par Emmanuel Macron en juin 2017.

Parcoursup : l’UGA pro­met une place à tous les bache­liers de l’Académie de Grenoble

Parcoursup : l’UGA pro­met une place à tous les bache­liers de l’Académie de Grenoble

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Quelles réponses les lycéens de l’Académie de Grenoble ont-ils reçues à leurs vœux, dans le cadre du dis­po­si­tif Parcoursup pour inté­grer l’Université Grenoble-Alpes ? Tous seront accueillis, répond l’UGA. Deux tiers d’entre eux ont déjà reçu des réponses posi­tives. Le tiers res­tant devrait être admis au fil des refus et désistements.

Les pre­mières réponses de Parcoursup, dis­po­si­tif de la loi Orientation et réus­site des étu­diants (Ore), sont tom­bées pour les lycéens de France. Non sans sus­ci­ter un flot de polé­miques et de remarques acerbes en ligne. Quid des résul­tats pour les Isérois dési­rant rejoindre l’Université Grenoble-Alpes ? « L’UGA accueillera tous les bache­liers de l’Académie de Grenoble », affirme sa direc­tion. Qui a, pour l’oc­ca­sion, aug­menté les pos­si­bi­li­tés d’ac­cueil de ses filières en tension.

Patrick Lévy, président de l'UGA © Comue Grenoble Alpes

Patrick Lévy, pré­sident de l’UGA © Comue Grenoble Alpes

L’UGA indique ainsi que, sur les 32 951 vœux for­mu­lés à son inten­tion par les futurs bache­liers de l’Académie de Grenoble, 67 % ont obtenu un “oui” ou un ”oui si”. Quant au tiers des bache­liers res­tant, il sera « appelé au fil de l’eau, à mesure que des can­di­dats appe­lés vont refu­ser leurs pro­po­si­tions d’ad­mis­sion », assure le pré­sident de l’Université Patrick Lévy. Les pro­po­si­tions d’ad­mis­sion se pour­sui­vront jus­qu’au 5 sep­tembre 2018… soit à l’o­rée de la ren­trée universitaire.

Un suivi ren­forcé pour les élèves les plus en difficulté

Quelles sont les condi­tions posées par le “oui si” ? La réponse implique des dis­po­si­tifs de ren­for­ce­ment, de sou­tien ou de tuto­rat des élèves les plus faibles dans cer­taines dis­ci­plines du par­cours retenu. Un suivi “ren­forcé” qui peut impli­quer dans cer­tains cas un allon­ge­ment de la période d’é­tudes, avec un éta­le­ment de la Licence 1 sur deux ans, voire une année de « mise à niveau » avant d’ac­cé­der à l’an­née de licence.

Campus de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Campus de Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les bache­liers qui n’au­raient reçu aucune pro­po­si­tion d’ad­mis­sion, par exemple suite à des vœux can­ton­nés à des for­ma­tions sélec­tives de type DUT, ou ceux qui ne sont pas satis­faits des orien­ta­tions pro­po­sées pour­ront for­mu­ler de nou­veaux vœux durant une pro­cé­dure com­plé­men­taire s’é­ta­lant du 26 juin jus­qu’au 21 sep­tembre, pré­cise enfin l’UGA.

FM

L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC PROMET (AUSSI) UNE PLACE POUR TOUS

L’Université Savoie Mont Blanc se veut « mobi­li­sée pour un accueil réussi de ses nou­veaux étu­diants ». Dans un com­mu­ni­qué, l’USMB tente ainsi de ras­su­rer les lycéens concer­nés et leurs familles : mal­gré un « cadrage juri­dique flou » et un calen­drier « contrai­gnant pour tous », elle assure qu’au final « une place sera pro­po­sée à tous ».

Campus du Bourget-du-Lac de l'Université Savoie Mont Blanc © USMB

Campus du Bourget-du-Lac de l’Université Savoie Mont Blanc © USMB

« Rappelons que, lors de la ren­trée der­nière, l’USMB avait satis­fait tous les vœux des lycéens sans recou­rir au tirage au sort. Avec une aug­men­ta­tion de ses capa­ci­tés d’accueil en pre­mière année de 7,6 % dans ses filières les plus en ten­sion, l’USMB sera à même d’accueillir le plus grand nombre de lycéens moti­vés pour la rejoindre », fait ainsi valoir l’Université.

Plus de soixante com­mis­sions d’exa­men des vœux

Cet accueil dans de bonnes condi­tions est le fruit d’une forte mobi­li­sa­tion des équipes péda­go­giques et admi­nis­tra­tives, insiste encore l’USMB. Qui cite la mise en place d’ac­tions d’in­for­ma­tion et d’o­rien­ta­tion à l’in­ten­tion des éta­blis­se­ments du secon­daire, ainsi que celle des « par­cours réus­site » afin d’ac­com­pa­gner les étu­diants en dif­fi­culté au cours de leur séjour à l’université.

Département informatique de l'Université Savoie Mont Blanc © Yannick Perrin - USMB

Département infor­ma­tique de l’Université Savoie Mont Blanc © Yannick Perrin – USMB

Quant aux vœux for­mu­lés par les lycéens, ils ont été étu­diés au cours de 62 com­mis­sions d’exa­men. « Composées de trois uni­ver­si­taires, ces der­nières ont ana­lysé de manière réflé­chie et struc­tu­rée les 37 579 vœux confir­més dans Parcoursup », décrit l’USMB. Autant d’ef­forts qui n’empêchent pas l’u­ni­ver­sité savoyarde de s’in­ter­ro­ger : « Comment réagi­ront les étu­diants et leurs familles devant les pro­po­si­tions qui leur seront faites ? »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Retour du concours Ma thèse en 180 secondes avec la finale Académie de Grenoble le 17 mars à la MC2... et sur YouTube
Retour du concours Ma thèse en 180 secondes avec la finale Académie de Grenoble le 17 mars à la MC2… et sur YouTube

FLASH INFO – Une première étape vers la finale nationale, voire internationale? Jeudi 17 mars, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) est de Lire plus

Le Bus d'Alerte Républicaine et Démocratique à l'UGA
Le Bus d’alerte répu­bli­caine et démo­cra­tique à l’UGA pour pré­ve­nir des dan­gers de l’abstention à la lumière du passé

EN BREF - Le Bus d’alerte républicaine et démocratique s’est garé au cœur du campus universitaire de Grenoble, ce vendredi 4 mars 2022, à quelques Lire plus

L'Université Grenoble-Alpes se maintient dans le “top 150” du classement de Shanghai 2022
L’équipe du Mois déco­lo­nial dénonce le refus de l’UGA de sub­ven­tion­ner l’é­vé­ne­ment ou de lui prê­ter des salles

FLASH INFO – "Nous avons eu la surprise, suite à la demande émanant d’étudiant⸱es de l’UGA de faire face au refus de l’université de subventionner Lire plus

Fermeture pour travaux de la Galerie des Amphis : l'Unef Grenoble dénonce le recours au distanciel
Fermeture pour tra­vaux de la Galerie des Amphis : l’Unef Grenoble dénonce le recours au distanciel

FLASH INFO – Des travaux susceptibles de "profondément impacter" plusieurs filières universitaires sur le campus de Saint-Martin-d'Hères? C'est ainsi que le syndicat Unef Grenoble perçoit Lire plus

La finale Alpes du concours Ma thèse en 180 secondes en direct sur YouTube le 9 mars
La finale Alpes du concours Ma thèse en 180 secondes en direct sur YouTube le 9 mars

  FLASH INFO — Sans surprise, l'édition 2021 du concours international Ma thèse en 180 secondes (MT180) se déroule en version 100 % numérique. L'Université-Grenoble-Alpes Lire plus

L'Université Grenoble-Alpes a été choisie pour accueillir deux chercheurs du programme Make Our Planet Great Again, lancé par Emmanuel Macron en juin 2017.
Que faire après le bac ? Le cam­pus de Grenoble accueille mardi 29 jan­vier la Journée du lycéen

FIL INFO - L'Université Grenoble-Alpes, Grenoble INP, Sciences-Po Grenoble et l'Université Savoie-Mont-Blanc s'unissent pour organiser une nouvelle édition de la Journée du lycéen. Pas moins Lire plus

Flash Info

|

17/08

11h57

|

|

17/08

11h17

|

|

16/08

18h38

|

|

16/08

17h06

|

|

16/08

10h10

|

|

13/08

8h35

|

|

13/08

1h08

|

|

12/08

20h21

|

|

12/08

17h28

|

|

12/08

13h07

|

Les plus lus

À voir| Sécheresse en mon­tagne : l’eau, une res­source vitale… de plus en plus rare dans les Alpes

À voir| Incendie de végé­ta­tion à La-Buisse et à Voreppe : pas de répit pour les secours et déjà 80 hec­tares ravagés

Environnement| L’Isère de nou­veau pla­cée en vigi­lance jaune cani­cule à comp­ter du mer­credi 10 août

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin