FIL INFO – Connaissez-vous les espèces d’oiseaux qui peuplent vos jardins ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle proposent aux particuliers de prendre une heure de leur temps pour observer et recenser les volatiles présents à proximité de leur habitation, à l’occasion d’un week-end de comptage les 26 et 27 mai.
Les oiseaux ont pris l’habitude de visiter vos jardins et venir pépier sous vos fenêtres ? La Ligue protectrice des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à prendre une heure pour les recenser, à l’occasion d’un week-end de comptage, les samedi 26 et dimanche 27 mai. Une initiative nationale, relayée par la LPO Isère dans un tutoriel vidéo.
Le principe ? Prendre une heure de son temps pour identifier les différentes espèces d’oiseaux qui viennent visiter votre jardin, et les recenser ensuite sur le site Oiseaux des jardins. Le comptage est ouvert à tous, grands connaisseurs ou non, habitants de la ville ou de la campagne. Et que ceux qui craignent de confondre ou ne pas reconnaître des espèces se rassurent : le site Oiseaux des jardins propose des fiches descriptives pour éviter les erreurs.
Mesurer l’état actuel des populations d’oiseaux “communs”
Les lieux d’observation ne manquent pas. Dès le printemps, les oiseaux viennent en effet nicher dans les jardins, parfois de manière bien discrète. « Cavités d’arbres, branches, nichoirs artificiels leur servent de refuge pour accueillir leurs petits », rappelle la LPO. L’occasion, dès lors, de pouvoir les observer, en faisant naturellement preuve de discrétion.
L’intérêt de cette démarche ? Aider à la connaissance des espèces d’oiseaux “communs”, explique encore la Ligue protectrice des oiseaux. « Dans ce triste contexte de déclin global de la biodiversité, toute observation est utile et servira les études en cours sur l’état actuel des populations », ajoute-t-elle. Sans compter le plaisir de (re)découvrir toute la faune qui peuple nos jardins.