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Laurent Wauquiez réclame que le pouvoir de police des maires en matière de transports, et notamment ferroviaires, soit transféré aux présidents de région.

Vitesse abais­sée à 80 km/h : Laurent Wauquiez monte une nou­velle fois au créneau

Vitesse abais­sée à 80 km/h : Laurent Wauquiez monte une nou­velle fois au créneau

FIL INFO – Laurent Wauquiez ne veut pas de l’a­bais­se­ment géné­ra­lisé de la vitesse à 80 km/h sur les routes secon­daires et le fait (une nou­velle fois) savoir. Le pré­sident de région plaide pour une appli­ca­tion au cas par cas avec, à ses côtés, cer­tains dépar­te­ments de la région Auvergne Rhône-Alpes, comme le député du Cantal Vincent Descœur (LR).

Laurent Wauquiez, salon Mountain Planet 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Laurent Wauquiez, salon Mountain Planet 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net

Le pré­sident de la région Auvergne Rhône-Alpes ne veut pas de l’a­bais­se­ment géné­ra­lisé de la vitesse à 80 km/h sur les routes secon­daires et le fait savoir. Ce jeudi 26 avril, Laurent Wauquiez avait ainsi convié des repré­sen­tants des dépar­te­ments de la région à ses côtés pour une nou­velle fois por­ter le fer contre la mesure du gou­ver­ne­ment et récla­mer une appli­ca­tion au cas par cas.

Tous n’ont visi­ble­ment pas suivi. Ou n’a­vaient pas été invi­tés. Sur les pas de Laurent Wauquiez, pré­sents à la confé­rence de presse et donc asso­ciés au com­mu­ni­qué qui a suivi, les dépar­te­ments de l’Allier, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire et de l’Ain. Pour leur part absents, le Cantal, la Haute-Loire et le Rhône font tou­te­fois par­tie des 28 dépar­te­ments à avoir en mars der­nier demandé au gou­ver­ne­ment de faire machine arrière.

Sans l’Ardèche, le Puy-de-Dôme, la Savoie ni la Haute-Savoie

Restent les autres. Assez logi­que­ment car à gauche de l’é­chi­quier poli­tique, l’Ardèche et le Puy-de-Dôme n’ont pas été conviés à faire consen­sus avec le numéro 1 des Républicains. Mais mani­fes­te­ment, la Savoie et la Haute-Savoie n’ont pas suivi…

Pour Laurent Wauquiez, dont l’ob­jec­tif de s’é­ri­ger comme pre­mier oppo­sant à Emmanuel Macron ne fait plus de doute, cette mesure qui doit s’ap­pli­quer au 1er juillet pro­chain n’est rien d’autre qu’une mesure « tech­no­cra­tique qui accroît le déclas­se­ment des cam­pagnes ».

Au salon international de l'agriculture 2018. Paris, Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Visite officielle de Laurent Wauquiez. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Laurent Wauquiez au salon inter­na­tio­nal de l’a­gri­cul­ture 2018, Paris © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« C’est typique d’une déci­sion prise par des gens qui sont à Paris, qui ne voyagent qu’en métro, en TGV et en avion et qui ne com­prennent rien au ter­rain, sou­ligne le pré­sident de Région dans le com­mu­ni­qué. C’est tout autre chose quand vous uti­li­sez votre voi­ture tous les jours et que vous pre­nez la D1091 entre Vizille et [le] Bourg‑d’Oisans ou encore la N7 entre Valence et Livron. » 

« Avec la limi­ta­tion à 80 km/h, impos­sible de dépas­ser les camions. Là, ce n’est plus 3 – 4 minutes que vous per­dez ! » Une mesure qui, pour le pré­sident de Région, a par ailleurs un coût puis­qu’elle impo­se­rait de rem­pla­cer 20 000 pan­neaux à un coût éva­lué, à la louche, entre 3 et 5 mil­lions d’euros.

Le 29 mars der­nier, soixante-cinq dépu­tés emme­nés par le Cantalien Vincent Descœur (LR) ont déposé une pro­po­si­tion de loi dans le même sens, visant à main­te­nir la vitesse de 90 km/h et à étu­dier son abais­se­ment de 10 km/h au cas par cas, et au bon soin des acteurs locaux.

Pour les dépu­tés signa­taires, dont l’Altiligérien Jean-Pierre Vigier (LR) mais aussi le com­mu­niste André Chassaigne (Puy-de-Dôme), la mesure « déci­dée sans concer­ta­tion avec le par­le­ment et les élus locaux ignore les dif­fi­cul­tés de dépla­ce­ment dans les ter­ri­toires ruraux et de mon­tagne ». Des argu­ments en grande par­tie par­ta­gés par les séna­teurs isé­rois Frédérique Puissat et Michel Savin (LR).

PC

Patricia Cerinsek

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