La première phase de modification des fréquences TNT aura lieu en Isère dans la nuit du 24 avril. Seul un nombre limité de communes sera toutefois concerné.

Première phase de modi­fi­ca­tion des fré­quences TNT en Isère dans la nuit du 23 au 24 avril

Première phase de modi­fi­ca­tion des fré­quences TNT en Isère dans la nuit du 23 au 24 avril

FIL INFO – Certaines com­munes de l’Isère ver­ront leurs fré­quences TNT chan­ger durant la nuit du 23 au 24 avril. Une modi­fi­ca­tion qui ne concer­nera que les télé­spec­ta­teurs uti­li­sant une antenne râteau, néces­si­tant d’ef­fec­tuer une nou­velle recherche de chaînes sur leur télé­vi­seur. La majo­rité des com­munes du dépar­te­ment ver­ront leurs fré­quences chan­ger en juin 2019. 

Les ser­vices de la pré­fec­ture de l’Isère indiquent que la pre­mière phase de modi­fi­ca­tion de fré­quences de la télé­vi­sion numé­rique ter­restre (TNT) pour le dépar­te­ment aura lieu dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 avril. Objectif de cette opé­ra­tion ? libé­rer des fré­quences afin d’a­mé­lio­rer les ser­vices de télé­pho­nies mobile à très haut débit, autre­ment dit la 4G.

Un nombre limité de com­munes concernées

Ces modi­fi­ca­tions ne concer­ne­ront que les télé­spec­ta­teurs dont le télé­vi­seur est relié à une antenne râteau. Les autres modes de récep­tion, via connexion Internet ou antenne satel­lite, ne devraient pas être concer­nés, à moins de dis­po­ser d’une récep­tion ali­men­tée par voie hert­zienne. Dans tous les cas, une simple recherche de chaînes sur son télé­vi­seur doit per­mettre de retrou­ver l’in­té­gra­lité des pro­grammes de la TNT.

Détail des zones concernées par les modifications de fréquence. © Préfecture de l'Isère

Détail des zones concer­nées par les modi­fi­ca­tions de fré­quence. © Préfecture de l’Isère

La carte émise par l’Agence natio­nale des fré­quences (ANFR) indique que cette pre­mière phase concer­nera prin­ci­pa­le­ment les com­munes limi­trophes du Nord-Isère, telles que Saint-Quentin-Fallavier ou cer­taines habi­ta­tions de Villefontaine ou de Tignieu-Jameyzieu.

Les télé­spec­ta­teurs sont invi­tés à faire le test sur la pla­te­forme dédiée pour véri­fier si leur loge­ment sera tou­ché dès le 24 avril. La quasi-tota­lité du dépar­te­ment verra, lui, ses fré­quences modi­fiées le 25 juin 2019.

Des aides finan­cières pour les téléspectateurs

La pré­fec­ture rap­pelle que des aides finan­cières sont accor­dées aux télé­spec­ta­teurs rece­vant exclu­si­ve­ment la télé­vi­sion par antenne râteau, « sans condi­tion de res­sources et sur fac­ture des tra­vaux réa­li­sés ». Cette aide peut s’é­le­ver jus­qu’à 120 euros pour adap­ter son antenne indi­vi­duelle ou jus­qu’à 250 euros pour chan­ger son mode de récep­tion, en pas­sant au satel­lite par exemple.

Carte des changements de fréquences sur le territoire national de l'ANFR.

Carte des chan­ge­ments de fré­quences sur le ter­ri­toire natio­nal de l’ANFR.

De plus, il existe une aide finan­cière des­ti­née aux syn­dics et ges­tion­naires d’immeubles, pour adap­ter l’ins­tal­la­tion de récep­tion col­lec­tive, pou­vant atteindre 500 euros sur pré­sen­ta­tion des fac­tures. Les col­lec­ti­vi­tés locales titu­laires d’une auto­ri­sa­tion d’é­mettre déli­vrée par le Conseil supé­rieur de l’au­dio­vi­suel (CSA) sont éga­le­ment sus­cep­tibles de per­ce­voir une aide pour assu­rer la conti­nuité de leur dif­fu­sion sur la TNT.

FM

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Stéphane Gemmani invite les candidats aux municipales à engager leur "honorabilité" sur les violences faites aux enfants
Violences faites aux enfants : Stéphane Gemmani invite les can­di­dats aux muni­ci­pales à enga­ger leur « honorabilité »

FLASH INFO - L'élu régional d'opposition grenoblois Stéphane Gemmani, qui se fait le porte-parole d'un collectif de citoyens, appelle les candidats aux élections municipales à Lire plus

Une trentaine d'habitants et d'acteurs du quartier Saint-Bruno ont soutenu le projet de création d'un centre de santé au cœur de leur quartier. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Centres de santé à Grenoble : les habi­tants de Saint-Bruno bien déci­dés à pas­ser avant ceux de Flaubert

FOCUS - Faute de réponse de la Ville de Grenoble à une lettre ouverte adressée à Éric Piolle le 19 décembre 2025 concernant la création Lire plus

Prévention, éducation et logement: la Villeneuve de Grenoble au coeur de trois délibérations au conseil municipal
Les cor­res­pon­dants de nuit de la régie de quar­tier Villeneuve – Village olym­pique redoutent des licenciements

FOCUS - Présents depuis des années dans les quartiers Villeneuve et Village olympique, les correspondants de nuit jouent un rôle discret mais central de médiation Lire plus

David Saura (c) SMH
L’élu d’op­po­si­tion LR de Saint-Martin-d’Hères David Saura condamné à un an de pri­son avec sursis

FLASH INFO - David Saura, élu Les Républicains de Saint-Martin-d'Hères, a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Les suites judiciaires de l’éboulement de La Rivière
Chronique Place Gre’net – RCF : Les suites judi­ciaires de l’éboulement de La Rivière

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Hiver : Comment la Métropole de Grenoble et le Département de l'Isère font face à la neige et au verglas
Routes : les com­munes, la Métropole de Grenoble et le Département face à la neige et au verglas

FOCUS - Qui gère la neige et le verglas sur les routes iséroises durant la saison hivernale? Au-delà des communes qui prennent notamment en charge Lire plus

Flash Info

|

13/01

16h16

|

|

12/01

16h01

|

|

09/01

18h18

|

|

08/01

18h31

|

|

08/01

18h13

|

|

08/01

11h26

|

|

05/01

22h15

|

|

31/12

8h57

|

|

30/12

0h25

|

|

27/12

11h13

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les suites judi­ciaires de l’éboulement de La Rivière

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des éoliennes indé­si­rables en Isère

Politique| Municipales de Grenoble : pour le LFI Allan Brunon, Alain Carignon est le « can­di­dat offi­ciel de l’islamophobie »

Agenda

Je partage !