La première phase de modification des fréquences TNT aura lieu en Isère dans la nuit du 24 avril. Seul un nombre limité de communes sera toutefois concerné.

Première phase de modi­fi­ca­tion des fré­quences TNT en Isère dans la nuit du 23 au 24 avril

Première phase de modi­fi­ca­tion des fré­quences TNT en Isère dans la nuit du 23 au 24 avril

FIL INFO – Certaines com­munes de l’Isère ver­ront leurs fré­quences TNT chan­ger durant la nuit du 23 au 24 avril. Une modi­fi­ca­tion qui ne concer­nera que les télé­spec­ta­teurs uti­li­sant une antenne râteau, néces­si­tant d’ef­fec­tuer une nou­velle recherche de chaînes sur leur télé­vi­seur. La majo­rité des com­munes du dépar­te­ment ver­ront leurs fré­quences chan­ger en juin 2019. 

Les ser­vices de la pré­fec­ture de l’Isère indiquent que la pre­mière phase de modi­fi­ca­tion de fré­quences de la télé­vi­sion numé­rique ter­restre (TNT) pour le dépar­te­ment aura lieu dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 avril. Objectif de cette opé­ra­tion ? libé­rer des fré­quences afin d’a­mé­lio­rer les ser­vices de télé­pho­nies mobile à très haut débit, autre­ment dit la 4G.

Un nombre limité de com­munes concernées

Ces modi­fi­ca­tions ne concer­ne­ront que les télé­spec­ta­teurs dont le télé­vi­seur est relié à une antenne râteau. Les autres modes de récep­tion, via connexion Internet ou antenne satel­lite, ne devraient pas être concer­nés, à moins de dis­po­ser d’une récep­tion ali­men­tée par voie hert­zienne. Dans tous les cas, une simple recherche de chaînes sur son télé­vi­seur doit per­mettre de retrou­ver l’in­té­gra­lité des pro­grammes de la TNT.

Détail des zones concernées par les modifications de fréquence. © Préfecture de l'Isère

Détail des zones concer­nées par les modi­fi­ca­tions de fré­quence. © Préfecture de l’Isère

La carte émise par l’Agence natio­nale des fré­quences (ANFR) indique que cette pre­mière phase concer­nera prin­ci­pa­le­ment les com­munes limi­trophes du Nord-Isère, telles que Saint-Quentin-Fallavier ou cer­taines habi­ta­tions de Villefontaine ou de Tignieu-Jameyzieu.

Les télé­spec­ta­teurs sont invi­tés à faire le test sur la pla­te­forme dédiée pour véri­fier si leur loge­ment sera tou­ché dès le 24 avril. La quasi-tota­lité du dépar­te­ment verra, lui, ses fré­quences modi­fiées le 25 juin 2019.

Des aides finan­cières pour les téléspectateurs

La pré­fec­ture rap­pelle que des aides finan­cières sont accor­dées aux télé­spec­ta­teurs rece­vant exclu­si­ve­ment la télé­vi­sion par antenne râteau, « sans condi­tion de res­sources et sur fac­ture des tra­vaux réa­li­sés ». Cette aide peut s’é­le­ver jus­qu’à 120 euros pour adap­ter son antenne indi­vi­duelle ou jus­qu’à 250 euros pour chan­ger son mode de récep­tion, en pas­sant au satel­lite par exemple.

Carte des changements de fréquences sur le territoire national de l'ANFR.

Carte des chan­ge­ments de fré­quences sur le ter­ri­toire natio­nal de l’ANFR.

De plus, il existe une aide finan­cière des­ti­née aux syn­dics et ges­tion­naires d’immeubles, pour adap­ter l’ins­tal­la­tion de récep­tion col­lec­tive, pou­vant atteindre 500 euros sur pré­sen­ta­tion des fac­tures. Les col­lec­ti­vi­tés locales titu­laires d’une auto­ri­sa­tion d’é­mettre déli­vrée par le Conseil supé­rieur de l’au­dio­vi­suel (CSA) sont éga­le­ment sus­cep­tibles de per­ce­voir une aide pour assu­rer la conti­nuité de leur dif­fu­sion sur la TNT.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !