La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un plan pour la transformation numérique des entreprises

sep article
Le Grand challenge le plus grand parcours d

FIL INFO – À l’occasion du Digital Summit 2018 qui s’est tenu en mars dernier à l’Hôtel de Région, Laurent Wauquiez a annoncé un plan de 36 millions d’euros pour la transformation numérique des entreprises, dont 9 millions apportés par la Région. En ligne de mire : les TPE et PME.

 

 

La « transformation numérique des entreprises ». Voilà l’ambition du plan inédit de 36 millions d’euros annoncé par Laurent Wauquiez lors du Digital Summit 2018. Grâce à cela, la Région entend passer de 1 000 petites et moyennes entreprises (PME) et très petites Entreprises (TPE) accompagnées chaque année à plus de 40 000 par an, mais aussi favoriser la création de 10 000 emplois liés au numérique d’ici 2021.

 

Le tout en partenariat avec « l’écosystème » entrepreneurial de la Région, depuis la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat à Minalogic, en passant par le Medef, Imaginove ou Digital League.

 

Laurent Wauquiez au Digital Summit 2018 © Conseil Régional Aura

Laurent Wauquiez au Digital Summit 2018 © Conseil Régional Aura

 

« Nous devons mettre toutes nos forces et tous nos moyens en commun pour faire basculer l’intégralité de notre écosystème dans l’ère numérique », estime ainsi le président de la Région. Qui constate qu’à l’heure actuelle un entrepreneur sur deux n’a pas de projet digital pour son entreprise. À ce titre, un fossé se creuse, selon lui, entre les grandes entreprises et les PME ou TPE.

 

 

Une plateforme en ligne de solution numérique

 

Le plan de « stratégie globale » sera axé sur des accompagnements, mais aussi sur le programme Easytech de Minalogic, visant à « favoriser le transfert d’innovation des laboratoires vers les PME ». Réservé actuellement aux entreprises basées sur Rhône-Alpes, le programme sera cette année étendu à l’Auvergne.

 

Plateforme « Ma solution numérique » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plateforme « Ma solution numérique » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

De son côté, la Région lance une plateforme Internet « Ma solution numérique », proposant un guichet unique de formation ainsi qu’un répertoire de tous les accompagnements numériques à destination des PME et des TPE. Un « outil simple pour permettre à tous les entrepreneurs de voir quels types de solutions peuvent s’offrir à son entreprise en matière de transformation digitale », décrit-elle.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
2315 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.