La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un plan pour la transformation numérique des entreprises

sep article



FIL INFO – À l’occasion du Digital Summit 2018 qui s’est tenu en mars dernier à l’Hôtel de Région, Laurent Wauquiez a annoncé un plan de 36 millions d’euros pour la transformation numérique des entreprises, dont 9 millions apportés par la Région. En ligne de mire : les TPE et PME.

 

 

La « trans­for­ma­tion numé­rique des entre­prises ». Voilà l’am­bi­tion du plan inédit de 36 mil­lions d’euros annoncé par Laurent Wauquiez lors du Digital Summit 2018. Grâce à cela, la Région entend pas­ser de 1 000 petites et moyennes entre­prises (PME) et très petites Entreprises (TPE) accom­pa­gnées chaque année à plus de 40 000 par an, mais aussi favo­ri­ser la créa­tion de 10 000 emplois liés au numé­rique d’ici 2021.

 

Le tout en par­te­na­riat avec « l’é­co­sys­tème » entre­pre­neu­rial de la Région, depuis la Chambre régio­nale de métiers et de l’artisanat à Minalogic, en pas­sant par le Medef, Imaginove ou Digital League.

 

Laurent Wauquiez au Digital Summit 2018 © Conseil Régional Aura

Laurent Wauquiez au Digital Summit 2018 © Conseil Régional Aura

 

« Nous devons mettre toutes nos forces et tous nos moyens en com­mun pour faire bas­cu­ler l’intégralité de notre éco­sys­tème dans l’ère numé­rique », estime ainsi le pré­sident de la Région. Qui constate qu’à l’heure actuelle un entre­pre­neur sur deux n’a pas de pro­jet digi­tal pour son entre­prise. À ce titre, un fossé se creuse, selon lui, entre les grandes entre­prises et les PME ou TPE.

 

 

Une plateforme en ligne de solution numérique

 

Le plan de « stra­té­gie glo­bale » sera axé sur des accom­pa­gne­ments, mais aussi sur le pro­gramme Easytech de Minalogic, visant à « favo­ri­ser le trans­fert d’innovation des labo­ra­toires vers les PME ». Réservé actuel­le­ment aux entre­prises basées sur Rhône-Alpes, le pro­gramme sera cette année étendu à l’Auvergne.

 

Plateforme « Ma solution numérique » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plateforme « Ma solu­tion numé­rique » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

De son côté, la Région lance une pla­te­forme Internet « Ma solu­tion numé­rique », pro­po­sant un gui­chet unique de for­ma­tion ainsi qu’un réper­toire de tous les accom­pa­gne­ments numé­riques à des­ti­na­tion des PME et des TPE. Un « outil simple pour per­mettre à tous les entre­pre­neurs de voir quels types de solu­tions peuvent s’offrir à son entre­prise en matière de trans­for­ma­tion digi­tale », décrit-elle.

 

FM

 

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
3325 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.