ÉVÉNEMENT – La Prophétesse d’Antinoé, momie “vedette” de la salle des antiquités du Musée de Grenoble, a mystérieusement disparu dans la nuit du 28 au 29 mars. Vol ou plaisanterie de mauvais goût ? Certains internautes penchent pour une explication beaucoup plus inquiétante… Et le trouble est perceptible au sein du personnel du musée.
Pièce maîtresse de la salle des antiquités du Musée de Grenoble, la momie appelée “Prophétesse d’Antinoé” s’est mystérieusement volatilisée dans la nuit du 28 au 29 mars. Une disparition qui n’a été rendue publique que quelques jours plus tard, pour laisser le temps aux enquêteurs de procéder « sereinement » aux premières constatations, expliquent les services du Musée.
Datant d’entre 520 et 610 après Jésus-Christ, la Prophétesse d’Antinoé demeure à bien des égards une figure intrigante, tant pour la fonction sociale que pouvait entretenir cette “jeune” femme de 1 500 ans que pour son étonnant état de conservation. « Sa disparition est un choc et, nous l’espérons, une très mauvaise blague », a déclaré le directeur du Musée de Grenoble Guy Tosatto.
D’étranges craquements et grincements
Une mauvaise blague ? La disparition de la momie coïncide en effet avec la quinzième édition de la Nocturne des étudiants. De là à penser que quelques esprits potaches auraient profité de l’occasion pour jouer un mauvais tour à celle que l’on surnomme aussi « la Prêtresse des images d’Osiris Antinoüs », il n’y a qu’un pas.
D’autres théories plus inquiétantes circulent cependant sur les réseaux sociaux. Certains n’oublient pas les rumeurs entourant la dépouille de la Prophétesse d’Antinoé qui, à l’image d’autres momies comme celle du célèbre Toutankhamon, n’aurait pas apprécié d’être dérangée dans son sommeil éternel pour être exposée aux regards. Le Musée de Grenoble, un musée hanté ?
« Ce ne serait pas la première fois que des choses bizarres arrivent dans la salle des antiquités », nous confie un membre du personnel.
Depuis la disparition de la momie, plusieurs affirment par ailleurs avoir entendu des bruits étranges, craquements ou grincements sans causes identifiables, ainsi que des soupirs « très prononcés » dans la section Art contemporain. De quoi semer le trouble, en effet.