© Joël Kermabon - Place Gre'net

Grève à Carrefour : forte mobi­li­sa­tion dans les hyper­mar­chés de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

Grève à Carrefour : forte mobi­li­sa­tion dans les hyper­mar­chés de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

REPORTAGE VIDÉO – L’appel à la grève lancé par l’in­ter­syn­di­cale du groupe Carrefour, en réac­tion au plan « Carrefour 2022 » mena­çant 2 400 emplois, a été très lar­ge­ment suivi par les sala­riés des hyper­mar­chés de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Le mou­ve­ment, inédit, va se pro­lon­ger durant tout Pâques, deuxième plus gros week-end en matière de chiffre d’af­faires. Le début d’un bras de fer pour les sala­riés qui ne digèrent tou­jours pas les 356 mil­lions d’eu­ros dis­tri­bués aux action­naires du géant de la distribution.

Les clients qui se sont ren­dus dans les enseignes Carrefour de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ont dû faire contre mau­vaise for­tune bon cœur ce samedi 31 mars, jour de très forte affluence mar­quant le début du week-end de Pâques. Devant les entrées, de nom­breux sala­riés avaient en effet répondu pré­sents suite au mot d’ordre de grève géné­rale lancé par l’in­ter­syn­di­cale FO, CGT et CDFT.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

L’objet de cette ébul­li­tion sans pré­cé­dent ? La lutte contre le plan choc « Carrefour 2022 » d’Alexandre Bompard, PDG du groupe. Un plan qui met en péril, selon les syn­di­cats, 2 400 emplois et pré­voie restruc­tu­ra­tions, fer­me­ture de maga­sins ou mise en loca­tion-gérance d’en­seignes de proximité.

Ajoutez à cela les pro­jets d’au­to­ma­ti­sa­tion des caisses, et les reven­di­ca­tions sala­riales d’employés dont la plu­part, mal­gré leur ancien­neté, per­çoivent tout juste un Smic. Mais ce qui a mis le feu aux poudres, c’est la divi­sion par dix, cette année, de la prime de par­ti­ci­pa­tion aux bénéfices.

De nom­breux métiers « en dan­ger » dans le groupe Carrefour

Sur les tracts dis­tri­bués aux clients sur­pris, cer­tains même un peu éner­vés, les gré­vistes expliquent leur démarche. Et que de nom­breux métiers sont « en dan­ger » dans le groupe. Notamment les employés pré­po­sés aux caisses mena­cés par des caisses auto­ma­tiques déjà opé­ra­tion­nelles dans cer­tains établissements.

L’appel à la grève en réaction au plan d'Alexandre Bompard « Carrefour 2022 » a été largement suivi dans les hypermarchés de l’agglomération grenobloise

Les sala­riés ont formé une haie pour empê­cher les clients d’accéder aux rayons. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quant aux rayons élec­tro­mé­na­ger, culture, tex­tile, bazar et Drive, ils sont éga­le­ment dans la tour­mente, Alexandre Bompard envi­sa­geant de les confier à la sous-trai­tance « au détri­ment de la qua­lité du ser­vice », estiment les syndicats.

C’est donc pour « évi­ter une casse sociale his­to­rique » et pré­ser­ver leur pou­voir d’a­chat que durant toute la jour­née, les sala­riés ont déam­bulé dans les gale­ries avant de blo­quer com­plè­te­ment l’ac­cès des rayons aux clients. Dans d’autre hyper­mar­chés comme notam­ment celui de Saint-Égrève c’est même à une fer­me­ture totale du maga­sin que se sont heur­tés les clients pas tou­jours très compréhensifs.

Pour autant, « la plu­part com­prennent et sou­tiennent le mou­ve­ment », nous confie Patrice Brun, délé­gué CGT à Carrefour Meylan. Retour en images sur quelques séquences de cette pre­mière jour­née de grève au maga­sin Carrefour de Meylan.


 

« Les maga­sins avaient anti­cipé mais pas pour les pro­duits frais »

Quid de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment ? « Les entre­pôts sont fer­més depuis 48 heures main­te­nant et donc le réas­sort ne se fait plus », déclare un res­pon­sable CGT. Quelques clients mati­naux ont tout de même pu accé­der à des rayons acha­lan­dés avant que l’en­trée ne soit blo­quée… à l’ex­cep­tion des pro­duits frais.

« Les maga­sins avaient anti­cipé mais pas pour ce qui concerne ces pro­duits comme les com­mandes de pois­son, de viandes. C’est de l’ul­tra-frais, il faut que ce soit vrai­ment au jour le jour », nous explique un chef de rayon.

Les gréviste expliquent leur démarche aux clients un peu interloqués. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les gré­viste expliquent leur démarche aux clients un peu inter­lo­qués. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quid de la suite ? Le mou­ve­ment va durer jus­qu’à ce lundi 2 avril. « Après, chaque maga­sin a mis en place le mou­ve­ment de façon dif­fé­rente mais la CGT a anti­cipé la pos­si­bi­lité d’un conflit à long terme sachant qu’il est peu pro­bable que les choses évo­luent vite car il y a beau­coup de points à régler », nous apprend Patrice Brun, délé­gué CGT.

Notamment pour ce qui concerne les négo­cia­tions sala­riales gelées jus­qu’a­lors mais qui viennent de reprendre avec la direc­tion. Le syn­di­ca­liste ne se montre tou­te­fois guère opti­miste. « La plu­part du temps, elle [la direc­tion, ndlr] impose ses déci­sions et n’en déroge pas », déplore-t-il. L’objectif ? Parvenir à un accord sur un mon­tant de 1 800 euros bruts « ce qui n’est pas exces­sif puisque nous avons cal­culé que ça cor­res­pond exac­te­ment aux besoins d’un ménage moyen ».

Sollicitée, la direc­tion de Carrefour Meylan n’a pas sou­haité s’exprimer.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !