FIL INFO – Le Grenoble Alpes Data Institute de l’Université Grenoble-Alpes organise la première journée dédiée à la science des données à Grenoble ce mardi 20 mars. Le Stade des Alpes accueille ainsi « Data science in the Alps », temps d’échange entre étudiants et chercheurs sur des secteurs aussi variés que l’astronomie, la santé ou les médias sociaux.
C’est une première à Grenoble. Ce mardi 20 mars 2018, le Stade des Alpes accueille une journée scientifique dédiée à la science des données, intitulée « Data science in the Alps ». Organisé par le Grenoble Alpes Data Institute de l’Université Grenoble-Alpes, l’évènement s’adresse aux étudiants, chercheurs et industriels oeuvrant dans le domaine des données.
La science des données est l’occasion de nombreuses conférences, comme ici à l’École Polytechnique durant le Data Science Summer School en 2017 © École polytechnique – J.Barande
La journée d’échange permettra de traiter des méthodes de la science des données telles que le “deep learning”, reposant sur des réseaux de neurones artificiels qui « imitent le fonctionnement du cerveau humain ». Il sera encore question de l’application de la science des données dans différents secteurs, comme l’astronomie, les géosciences ou la santé. Avec la possibilité pour les chercheurs du Data Institute de présenter leurs recherches.
Astronomie, santé et médias sociaux
Au programme de la journée, les participants pourront ainsi assister à des conférences sur la prédiction des profils de patients à risque à partir des données de prescription, ou sur l’usage de “machines apprenantes” (« Learning machine ») dans la recherche d’exoplanètes. Mais aussi sur l’emploi de la science des données dans le fonctionnement des médias sociaux, à travers notamment le ciblage des publicités.
La science des données peut s’avérer déterminante dans la recherche d’exoplanètes. Ici, la planète Gliese 667 CB. DR Exoplanète Gliese 667 Cb. DR
Avec cette première journée scientifique, le Grenoble Alpes Data Institute veut confirmer son ambition de « développer des recherches interdisciplinaires novatrices sur la façon dont les données changent la science et la société ». Avec en ligne de mire : l’espace et l’environnement, la biologie et la santé, les sciences humaines et sociales… et des études sur la protection des données et de la vie privée.