En 2015, le maire de l'Alpe d'Huez était sur la liste des candidats présentés par le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes aux régionales.

Tomorrowland : la sub­ven­tion Auvergne-Rhône-Alpes fait grin­cer des dents les acteurs cultu­rels locaux

Tomorrowland : la sub­ven­tion Auvergne-Rhône-Alpes fait grin­cer des dents les acteurs cultu­rels locaux

FIL INFO – Alors que le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes annonce une sub­ven­tion de 400 000 euros pour une édi­tion hiver­nale à l’Alpe d’Huez du fes­ti­val belge Tomorrowland, des acteurs cultu­rels locaux s’in­ter­rogent. Et rap­pellent dans une tri­bune que la Région a volon­tiers coupé dans les bud­gets alloués aux struc­tures régionales.

Quid de la « pré­fé­rence régio­nale », chère à Laurent Wauquiez, lorsque le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes annonce une sub­ven­tion de 400 000 euros pour une édi­tion isé­roise du fes­ti­val belge Tomorrowland ? C’est l’une des ques­tions que se posent des acteurs cultu­rels de la région, dans une tri­bune publiée par Le Petit Bulletin.

Festival Tomorrowland (Belgique). DR

Festival Tomorrowland (Belgique). DR

Le sou­tien appuyé de la Région à l’or­ga­ni­sa­tion d’une édi­tion hiver­nale du fes­ti­val à l’Alpe d’Huez en 2019 fait grin­cer les dents des pro­mo­teurs locaux de “musiques actuelles”, qui se disent « stu­pé­faits » par l’an­nonce. Et pour cause : « Nombre d’équipes ont en effet vu dimi­nuer voire dis­pa­raître leurs finan­ce­ments régio­naux […], impac­tant leur acti­vité, lorsque cela ne l’a pas stoppé net », notent-ils.

Quels cri­tères pour une telle subvention ?

Les signa­taires de la tri­bune consi­dèrent pour­tant leur action comme « un fac­teur impor­tant du dyna­misme de la région ». Et estiment notam­ment contri­buer à son rayon­ne­ment, tant au niveau natio­nal qu’in­ter­na­tio­nal. Pour autant, jugent-ils, la Région semble peu se sou­cier des consé­quences de ses coupes bud­gé­taires sur les struc­tures, et « oublie ou écarte ses acteurs cultu­rels régio­naux » à tra­vers son finan­ce­ment du Tomorrowland.

Festival Holocène © Joël Kermabon - Place Gre'net

Festival Holocène © Joël Kermabon – Place Gre’net

S’interrogeant encore sur la « cohé­rence » de cette sub­ven­tion, le texte for­mule de nom­breuses ques­tions. À com­men­cer par celle des cri­tères jus­ti­fiant une aide de 400 000 euros pour le fes­ti­val belge. Un fes­ti­val orga­nisé dans une com­mune dont le maire est un proche de Laurent Wauquiez. Les acteurs locaux se demandent éga­le­ment si une étude d’im­pact du fes­ti­val sur les autres évé­ne­ments cultu­rels a été menée. Et si les « esthé­tiques com­mer­ciales » du Tomorrowland ont jus­ti­fié ce fort apport finan­cier de la Région.

Exigence artis­tique et acces­si­bi­lité au grand public

Dans tous les cas, la tri­bune l’af­firme : « Abandonner un maillon de la chaîne, c’est aller vers une uni­for­mi­sa­tion de l’offre, c’est condam­ner l’avenir. » Les signa­taires renou­vellent donc leur ambi­tion de tra­vailler eux aussi avec la Région, afin de pou­voir pro­po­ser, écrivent-ils, « des pro­jets per­ti­nents en répon­dant à un double objec­tif d’exigence artis­tique et d’accessibilité à un large public ».

Fête du travailleur alpin © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fête du tra­vailleur alpin © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quarante-cinq struc­tures cultu­relles locales ont d’ores et déjà apposé leur paraphe à la tri­bune. Parmi les­quelles, sur le dépar­te­ment de l’Isère, l’Ampérage, le Magic Bus, la Fête du tra­vailleur alpin, le Festival du Tonton (Oytier-Saint-Oblas), l’as­so­cia­tion Mix’Arts ou encore la société Periscope, por­teuse du fes­ti­val Holocène.

FM

Florent Mathieu

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