Avec une note de 3,91 sur 6, Grenoble se classe première au baromètre des villes cyclables dans la catégorie des communes entre 100 et 200 000 habitants.

Baromètre des villes cyclables : Grenoble sur le podium des villes entre 100 000 et 200 000 habitants

Baromètre des villes cyclables : Grenoble sur le podium des villes entre 100 000 et 200 000 habitants

FIL INFO – La Fédération fran­çaise des usa­gers de la bicy­clette (FUB) livre les résul­tats de son pre­mier Baromètre des villes cyclables. Sur la base des notes déli­vrées par envi­ron 3 000 répon­dants, Grenoble se place en pre­mière place du podium des villes entre 100 000 et 200 000 habitants.

Pour sa pre­mière édi­tion, le Baromètre des villes cyclables publié par la Fédération fran­çaise des usa­gers de la bicy­clette (FUB) place Grenoble sur le podium des villes comp­tant entre 100 000 et 200 000 habi­tants. Avec une note moyenne de 3,91 sur 6, la Capitale des Alpes devance Dijon (3,39 sur 6) et Angers (3,36 sur 6).

Rue de Grenoble enneigé. © Léa Raymond - Qu'il vente ou qu'il neige, les vélos sont de sortie © Léa Raymond - Place Gre'net.fr

Qu’il vente ou qu’il neige, les vélos sont de sor­tie © Léa Raymond – Place Gre’net

Basé sur les résul­tats d’une enquête en ligne menée de sep­tembre à novembre 2017, le Baromètre des villes cyclables a mobi­lisé plus de 113 000 inter­nautes sur l’en­semble du ter­ri­toire. Pour l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, 3 098 réponses valides ont été rete­nues, avec une majo­rité de répon­dants hommes (61 %), dont plus de la moi­tié âgés de 25 à 44 ans.

Les choix poli­tiques de la muni­ci­pa­lité salués par les cyclistes

Les points forts iden­ti­fiés par les cyclistes gre­no­blois ? En pre­mier lieu, la faci­lité pour trou­ver un maga­sin ou un ate­lier de répa­ra­tion de vélos. Est éga­le­ment appré­ciée l’ou­ver­ture à la double cir­cu­la­tion cycliste des voies à sens unique. Le dis­po­si­tif Métrovélo est, lui aussi, salué par les répon­dants, qui donnent une très bonne note à la faci­lité de louer un vélo sur l’agglomération.

Avec une note de 3,91 sur 6, Grenoble se classe première au baromètre des villes cyclables dans la catégorie des communes entre 100 et 200 000 habitants.Métrovélo © Joël Kermabon - Place Gre'net

Métrovélos. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’orientation poli­tique de la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise trouve par ailleurs grâce aux yeux des adeptes de la pédale. Sans sur­prise, les par­ti­ci­pants gre­no­blois à l’en­quête jugent que « les efforts faits en faveur du vélo par la ville sont impor­tants » et que « la mai­rie est à l’é­coute des besoins des usa­gers du vélo ».

Point noir du baro­mètre : les vols de vélos

La ques­tion de la sécu­rité des cyclistes recueille des notes légè­re­ment plus faibles. Qu’il s’a­gisse du sen­ti­ment de sécu­rité sur les grands axes ou sur l’en­semble de la ville, le score est de 3,8 sur 6. Les conflits entre pié­tons et cyclistes enre­gistrent éga­le­ment une note plus faible. Mais le vrai point noir iden­ti­fié par les répon­dants concerne les vols de vélos. L’affirmation : « Les vols de vélos sont rares » n’ob­tient qu’une note de 1,7 sur 6.

Eric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari © Joël Kermabon - Place Gre'net

Eric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari © Joël Kermabon – Place Gre’net

Sur la base de ces résul­tats, l’Association déve­lop­pe­ment trans­ports en com­mun (ADTC) féli­cite le « tra­vail continu » des diri­geants locaux, tout en signa­lant des points à amé­lio­rer. Sur la ques­tion du vol, elle invite ainsi Grenoble-Alpes Métropole à « déployer des sta­tion­ne­ments sécu­ri­sés » et à com­mu­ni­quer sur les dis­po­si­tifs de lutte contre le vol. Et sou­ligne encore « le besoin d’a­mé­lio­ra­tion ou de reprise de grands axes gre­no­blois ».

De leur côté, le pré­sident du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) Yann Mongaburu, le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari et le maire de Grenoble Éric Piolle mettent en avant les résul­tats du baro­mètre pour réaf­fir­mer le bien-fondé de la poli­tique menée dans l’ag­glo­mé­ra­tion. « La ville se trans­forme ainsi dès aujourd’hui pour enga­ger la tran­si­tion vers le Grenoble de 2030 et 2050 », insiste ainsi Éric Piolle.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre : "De la “culture” du tag à la “souillure” partout dans Grenoble, jusqu’à la violence"
Tribune libre : « De la “culture” du tag à la “souillure” par­tout dans Grenoble, jusqu’à la violence »

TRIBUNE LIBRE - L'Union des habitants du centre-ville (UHCV) de Grenoble remet la question des tags sur le tapis en interpellant la Ville, tant sur Lire plus

Après les parcs Marliave et Flaubert de Grenoble, la Maison des Collines accueille un refuge LPO
Après les parcs Marliave et Flaubert de Grenoble, la Maison des Collines accueille un refuge LPO

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a adopté lors de son conseil municipal du 13 mai 2024 une convention avec la Ligue protectrice des Lire plus

Un second Chatipi, refuge pour chats errants, prochainement implanté rue Anatole-France à Grenoble
Un second Chatipi, refuge pour chats errants, pro­chai­ne­ment ins­tallé rue Anatole-France à Grenoble

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce l'installation prochaine d'un second "Chatipi" sur son territoire, après celui mis en place en décembre 2022 quai Lire plus

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !