Avec une note de 3,91 sur 6, Grenoble se classe première au baromètre des villes cyclables dans la catégorie des communes entre 100 et 200 000 habitants.

Baromètre des villes cyclables : Grenoble sur le podium des villes entre 100 000 et 200 000 habitants

Baromètre des villes cyclables : Grenoble sur le podium des villes entre 100 000 et 200 000 habitants

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FIL INFO – La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) livre les résultats de son premier Baromètre des villes cyclables. Sur la base des notes délivrées par environ 3 000 répondants, Grenoble se place en première place du podium des villes entre 100 000 et 200 000 habitants.

 

 

Pour sa pre­mière édi­tion, le Baromètre des villes cyclables publié par la Fédération fran­çaise des usa­gers de la bicy­clette (FUB) place Grenoble sur le podium des villes comp­tant entre 100 000 et 200 000 habi­tants. Avec une note moyenne de 3,91 sur 6, la Capitale des Alpes devance Dijon (3,39 sur 6) et Angers (3,36 sur 6).

 

Rue de Grenoble enneigé. © Léa Raymond - Qu'il vente ou qu'il neige, les vélos sont de sortie © Léa Raymond - Place Gre'net.fr

Qu’il vente ou qu’il neige, les vélos sont de sor­tie © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Basé sur les résul­tats d’une enquête en ligne menée de sep­tembre à novembre 2017, le Baromètre des villes cyclables a mobi­lisé plus de 113 000 inter­nautes sur l’en­semble du ter­ri­toire. Pour l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, 3 098 réponses valides ont été rete­nues, avec une majo­rité de répon­dants hommes (61 %), dont plus de la moi­tié âgés de 25 à 44 ans.

 

 

Les choix politiques de la municipalité salués par les cyclistes

 

Les points forts iden­ti­fiés par les cyclistes gre­no­blois ? En pre­mier lieu, la faci­lité pour trou­ver un maga­sin ou un ate­lier de répa­ra­tion de vélos. Est éga­le­ment appré­ciée l’ou­ver­ture à la double cir­cu­la­tion cycliste des voies à sens unique. Le dis­po­si­tif Métrovélo est, lui aussi, salué par les répon­dants, qui donnent une très bonne note à la faci­lité de louer un vélo sur l’agglomération.

 

Avec une note de 3,91 sur 6, Grenoble se classe première au baromètre des villes cyclables dans la catégorie des communes entre 100 et 200 000 habitants.Métrovélo © Joël Kermabon - Place Gre'net

Métrovélos. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

L’orientation poli­tique de la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise trouve par ailleurs grâce aux yeux des adeptes de la pédale. Sans sur­prise, les par­ti­ci­pants gre­no­blois à l’en­quête jugent que « les efforts faits en faveur du vélo par la ville sont impor­tants » et que « la mai­rie est à l’é­coute des besoins des usa­gers du vélo ».

 

 

Point noir du baromètre : les vols de vélos

 

La ques­tion de la sécu­rité des cyclistes recueille des notes légè­re­ment plus faibles. Qu’il s’a­gisse du sen­ti­ment de sécu­rité sur les grands axes ou sur l’en­semble de la ville, le score est de 3,8 sur 6. Les conflits entre pié­tons et cyclistes enre­gistrent éga­le­ment une note plus faible. Mais le vrai point noir iden­ti­fié par les répon­dants concerne les vols de vélos. L’affirmation : « Les vols de vélos sont rares » n’ob­tient qu’une note de 1,7 sur 6.

 

Eric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari © Joël Kermabon - Place Gre'net

Eric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Sur la base de ces résul­tats, l’Association déve­lop­pe­ment trans­ports en com­mun (ADTC) féli­cite le « tra­vail continu » des diri­geants locaux, tout en signa­lant des points à amé­lio­rer. Sur la ques­tion du vol, elle invite ainsi Grenoble-Alpes Métropole à « déployer des sta­tion­ne­ments sécu­ri­sés » et à com­mu­ni­quer sur les dis­po­si­tifs de lutte contre le vol. Et sou­ligne encore « le besoin d’a­mé­lio­ra­tion ou de reprise de grands axes gre­no­blois ».

 

De leur côté, le pré­sident du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) Yann Mongaburu, le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari et le maire de Grenoble Éric Piolle mettent en avant les résul­tats du baro­mètre pour réaf­fir­mer le bien-fondé de la poli­tique menée dans l’ag­glo­mé­ra­tion. « La ville se trans­forme ainsi dès aujourd’hui pour enga­ger la tran­si­tion vers le Grenoble de 2030 et 2050 », insiste ainsi Éric Piolle.

 

 

FM

 

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Florent Mathieu

Auteur

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