Appel à la grève et la manifestation le 8 mars pour la Journée des droits des femmes

sep article
Changeons nos vieux poêles avec la Prime Air Bois Grenoble Alpes Métropole doublée à 1600 euros !

FIL INFO – La Plateforme des droits des femmes de l’Isère, composée d’associations, de syndicats et de partis politiques de gauche, appelle à la grève et à la manifestation pour la Journée internationale des femmes, le jeudi 8 mars.

 

 

« La journée du 8 mars ne se “fête” pas par un cadeau ou une distribution de fleurs sur le lieu de travail » : tel est le message que veut porter la Plateforme des droits des femmes de l’Isère. Le collectif appelle ainsi à la grève et à la manifestation à l’occasion de cette Journée internationale des femmes.

 

Manifestation du 8 mars 2017 à Grenoble © Anaïs Mariotti - Place Gre'net

Manifestation du 8 mars 2017 à Grenoble © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

 

Regroupant associations féministes, syndicats et partis de gauche, la Plateforme des droits des femmes entend dénoncer un « système social, sociétal, politique et structurel qui nourrit toutes [les] inégalités ». Et n’oublie pas de dénoncer, en résonance avec l’actualité, les « reculs incessants des droits sociaux pour les salarié-es, chomeurs/ses, précaires, étudiant-es et retraité-es ».

 

 

Coups de rabot dans les subventions

 

Les choix budgétaires du Conseil départemental de l’Isère et du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes sont également pointés du doigt par les féministes. « Les subventions […] aux associations participant à la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes ont été atrophiées, quand elles n’ont pas été entièrement supprimées », écrit la Plateforme.

 

Manifestation d'Osez le féminisme 38 © Osez le féminisme 38

Manifestation d’Osez le féminisme 38 © Osez le féminisme 38

Des coups de rabot dans les subventions qui ont notamment mené à la liquidation judiciaire du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Isère, le 8 septembre 2016. « De nombreuses associations voient leur capacité d’action diminuer ou remise en cause », juge encore le collectif.

 

C’est pour toutes ces raisons, mais aussi au nom des discriminations, des attaques et des violences quotidiennes, que la Plateforme des droits des femmes de l’Isère lance un appel à la grève la journée du jeudi 8 mars. Et donne rendez-vous à 15 h 40 à l’arrêt de tramway de La Tronche pour une manifestation en direction de la rue Félix-Poulat à Grenoble.

 

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
4432 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.