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Fermeture par­tielle de la gare de Lus-la-Croix-Haute : des usa­gers s’in­vitent chez SNCF Réseau

Fermeture par­tielle de la gare de Lus-la-Croix-Haute : des usa­gers s’in­vitent chez SNCF Réseau

FIL INFO – Le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes s’est invité dans les locaux de SNCF Réseau de Chambéry, ce jeudi 1er mars. Les mili­tants enten­daient faire entendre leur colère après l’an­nonce d’une fer­me­ture par­tielle du croi­se­ment en gare de Lus-la-Croix-Haute, pré­vue pour le 10 mars. 

« Nous, ce qu’on vou­drait vrai­ment savoir, c’est pour­quoi vous tenez tant à fer­mer Lus. » Telle est la ques­tion que les membres du Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes sont allés poser direc­te­ment à la direc­tion de la cir­cu­la­tion de la SNCF, ce jeudi 1er mars à Chambéry. Motif de leur colère : la fer­me­ture par­tielle du croi­se­ment en gare de Lus-la-Croix-Haute, annon­cée pour le samedi 10 mars.

Après l'annonce d'une fermeture partielle de la gare de Lus-la-Croix-Haute, le Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes investit la SNCF Réseau.Le Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes dans les locaux de SNCF Réseau jeudi 1er mars à Chambéry. © Seau

Le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes dans les locaux de SNCF Réseau, jeudi 1er mars à Chambéry. © Seau

Faute de pou­voir obte­nir un ren­dez-vous avec le direc­teur ter­ri­to­rial de SNCF Réseau, le col­lec­tif s’est donc invité, ban­de­role à l’ap­pui, dans les locaux cham­bé­riens de la société pour faire pas­ser son mes­sage. Un mes­sage teinté d’i­ro­nie, face notam­ment aux déné­ga­tions de la SNCF qui affir­mait, écrit le Collectif, qu’au­cune déci­sion n’é­tait prise… jus­qu’à ce qu’elle soit fina­le­ment ren­due publique, au grand dam des usagers.

6 000 voya­geurs par an uti­lisent la gare

« Sans que per­sonne n’en ait été informé au préa­lable, on apprend que le hall de la gare de Lus sera fermé jusqu’à nou­vel ordre lorsque l’agent ne sera pas pré­sent, soit le plus clair du temps », écrivent les « usa­gères et usa­gers pas encore usa­gés ». Une déci­sion qui passe mal, alors que les ten­sions per­durent autour de la ligne Grenoble-Gap, et par­ti­cu­liè­re­ment son tron­çon menacé Clelles-Lus-la-Croix-haute.

« Pour rap­pel, c’est au bas mot, plus de 6 000 voya­geurs qui uti­lisent cette petite gare située à 1 000 mètres d’altitude, tous les ans », a expli­qué le Collectif. Qui pré­cise encore, pho­to­gra­phies de trains bon­dés à l’ap­pui, que la ligne Grenoble-Gap trans­porte 1 000 voya­geurs par jour. Pour ceux qui uti­lisent la gare de Lus, une fer­me­ture signi­fie­rait ainsi « attendre des trains en retard sans aucune infor­ma­tion […] dans une congère, sur le quai de la gare avec un gros vent du Nord ».

La SNCF invoque de son côté une « ges­tion rigou­reuse », mais l’ar­gu­ment est lar­ge­ment contesté. « Les che­mi­nots nous disent qu’en fait, avec les coûts de per­son­nels déta­chés, de réou­ver­ture et toute l’organisation com­pli­quée que va impli­quer l’ouverture par­tielle du croi­se­ment, vous n’allez rien gagner du tout », écrivent-ils. Tout en s’a­mu­sant du fait que la direc­tion ne semble guère appré­cier ce dia­logue entre che­mi­nots et voyageurs…

FM

Florent Mathieu

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