Retour à la semaine de quatre jours : Eybens s’y résout après un vote des parents, mais pas Grenoble

sep article

DÉCRYPTAGE – À la rentrée 2018, les enfants d’Eybens repartiront sur la semaine d’école de quatre jours, sans cours le mercredi matin. Merci qui ? Merci le gouvernement Macron, qui pousse les communes en ce sens, et les parents d’élèves, concertés par la Ville d’Eybens. Des parents qui, paradoxalement, déclarent  à 85 % dans le même temps apprécier la qualité, l’organisation et la flexibilité des temps périscolaires d’Eybens… Grenoble, de son côté, entend bien se laisser le temps de la réflexion.

 

 

Parents et enfants à l'entrée d'une école dans la commune d'Eybens. DR

Parents et enfants à l’en­trée d’une école dans la com­mune d’Eybens. DR

Les parents d’é­lèves d’Eybens, com­mune voi­sine de Grenoble d’en­vi­ron 10 000 habi­tants, veulent reve­nir à la semaine de quatre jours. Ils se sont expri­més à tra­vers un ques­tion­naire éla­boré par la com­mune avec les parents délé­gués.

 

Eybens n’est pas un cas isolé, loin s’en faut. Pas moins de 161 com­munes en Isère (sur 521) sont reve­nues à la semaine de quatre jours depuis sep­tembre 2017, dont trois sur le ter­ri­toire de la Métropole.

 

 

Grenoble veut au contraire se laisser du temps

 

Et le mou­ve­ment s’am­pli­fie. Une majo­rité de com­munes en France seront ainsi repas­sées à quatre jours à la ren­trée 2018. Lyon en prend éga­le­ment le che­min. « N’est-on pas en train de jeter un peu vite le bébé avec l’eau du bain ? », semble a contra­rio se deman­der la Ville de Grenoble.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Musée de Grenoble et ses artistes du XIXe siècle
commentez lire les commentaires
2090 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.