Le manque de volonté est pointé par les services de l'État pour justifier l'exclusion de l'agglomération grenobloise de la police de sécurité du quotidien.

Grenoble et sa ban­lieue exclues de la police de sécu­rité du quo­ti­dien : le manque de volonté poli­tique d’Eric Piolle en cause

Grenoble et sa ban­lieue exclues de la police de sécu­rité du quo­ti­dien : le manque de volonté poli­tique d’Eric Piolle en cause

FIL INFO – Quelles sont les rai­sons qui ont pré­valu à l’ex­clu­sion de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise du dis­po­si­tif de police de sécu­rité du quo­ti­dien ? Le manque de volonté poli­tique de la ville de Grenoble est pointé du doigt par les ser­vices de l’État et la dépu­tée de la majo­rité gou­ver­ne­men­tale Émilie Chalas.

Les forces de police étaient encore très présente ce matin à 10 heures à la Casemate © Anaïs Mariotti - Place Gre'net

© Anaïs Mariotti – Place Gre’net

Sur quelle base a été déci­dée l’ex­clu­sion de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise de l’ex­pé­ri­men­ta­tion de la police de sécu­rité du quo­ti­dien* ? Alors que les maires de Grenoble, Échirolles et Saint-Martin-d’Hères, qui avaient fait can­di­da­ture com­mune, ont annoncé leur inten­tion de deman­der audience au ministre de l’Intérieur, la liste des trente quar­tiers rete­nus en France pour tes­ter cette nou­velle orga­ni­sa­tion pose question.

Vendredi 9 février, en conseil métro­po­li­tain, le maire d’Échirolles s’en est ouver­te­ment ému. « On a ren­con­tré le ministre, on nous a demandé de faire des contri­bu­tions mais aucun cri­tère n’a­vait été fixé », sou­li­gnait Renzo Sulli. « Lorsqu’on a mis en avant la néces­sité d’a­voir un com­mis­sa­riat de plein exer­cice pour le sud de l’ag­glo­mé­ra­tion, le ministre nous a expli­qué que l’im­mo­bi­lier ne résoudra[it] rien, qu’il fal­lait plus de ter­rain ! Et après, on ne nous retient pas ? »

La posi­tion du maire de Grenoble tan­cée par la dépu­tée Émilie Chalas

C’est peu dire que la déci­sion de lais­ser l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise sur la touche ne passe pas. Le pré­sident de la Métropole, Christophe Ferrari, a annoncé venir en ren­fort pour appuyer les récla­ma­tions des trois can­di­dates écar­tées. Séquence rat­tra­page ? Au minis­tère, on assure que les portes ne sont pas fermées.

Mais en cou­lisses, on pointe clai­re­ment le « manque de volonté poli­tique de la ville de Grenoble » pour jus­ti­fier l’ex­clu­sion de l’ag­glo­mé­ra­tion de l’ex­pé­ri­men­ta­tion du dis­po­si­tif. La dépu­tée de l’Isère Émilie Chalas (LREM) a été la pre­mière à fis­su­rer l’u­na­ni­mité de façade de la classe poli­tique locale contre la déci­sion du ministre de l’Intérieur… et à nom­mer le res­pon­sable de cet échec.

« Si je ne peux que saluer le volon­ta­risme de la plu­part des com­munes can­di­dates de l’agglomération gre­no­bloise sur ce thème, sou­ligne la dépu­tée issue de la majo­rité gou­ver­ne­men­tale, je déplore le manque de réa­lisme du maire de Grenoble qui s’obstine à répé­ter que la sécu­rité est de la seule res­pon­sa­bi­lité de l’État. Je peux com­prendre ainsi que le minis­tère ait dû faire le choix de mener l’expérimentation là où la volonté de coopé­ra­tion est la plus réso­lue et que Grenoble, et les com­munes avec qui elle par­tage sa pro­blé­ma­tique de sécu­rité, n’ait pas été retenue. »

Le PC vidéosurveillance de la police municipale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le PC vidéo­sur­veillance de la police muni­ci­pale à Meylan. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le ministre de l’Intérieur avait, lors de l’an­nonce de l’ex­pé­ri­men­ta­tion de la PSQ, sou­li­gné l’im­por­tance de la coopé­ra­tion avec les élus locaux. Il avait ainsi appelé à mener une réflexion plus large que celle inhé­rente aux seuls effec­tifs, notam­ment concer­nant un ren­for­ce­ment des mis­sions et une pro­fes­sion­na­li­sa­tion des polices muni­ci­pales ou le déve­lop­pe­ment de la vidéo­pro­tec­tion. Caméras que le maire de Grenoble s’é­tait empressé de démon­ter sitôt élu.

« L’État fait sa part, nous pre­nons la nôtre en tant que par­le­men­taires », pour­suit Émilie Chalas, qui met en avant l’ou­ver­ture de débats à l’Assemblée natio­nale sur la ques­tion de la contra­ven­tion­na­li­sa­tion du can­na­bis – che­val de bataille du maire de Grenoble – avant celle à venir de la réforme de la pro­cé­du­rale pénale.

« À la muni­ci­pa­lité de Grenoble de prendre la mesure de l’évolution des menaces et de la situa­tion sécu­ri­taire. Plus que jamais j’appelle le maire de Grenoble à assu­mer ses res­pon­sa­bi­li­tés en matière de sécurité. »

PC

* Vingt dépar­te­ments, dont l’Isère, ont été rete­nus et ver­ront leurs effec­tifs de gen­dar­me­rie ren­for­cés d’ici la fin de l’an­née. Cinq cents postes en plus sont annoncés.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !