Pollution de l’air : Grenoble vante ses actions auprès de Bruxelles… sans citer CVCM

sep article



EN BREF – La France est menacée de sanction par Bruxelles pour son air trop pollué ? Grenoble, espérant être le bon élève de la classe tricolore, attrape la balle au bond et met en avant ses actions, passées, présentes et à venir en la matière. Dans le lot, l’opération de piétonnisation du centre-ville s’est semble-t-il évaporée…

 

 

Le commissaire européen Karmenu Vella a le 30 janvier 2017 donné un délai supplémentaire de dix jours à la France pour qu’elle présente des solutions plus convaincantes pour lutter contre la pollution de l'air. DR

Le com­mis­saire euro­péen Karmenu Vella à Bruxelles le 30 jan­vier 2017. DR

La France est au pied du mur. Sermonnée par Bruxelles pour ne pas res­pec­ter depuis dix ans les normes euro­péennes sur la pol­lu­tion de l’air, Paris va-t-elle être défé­rée devant la Cour de jus­tice de l’Union euro­péenne, avec de lourdes sanc­tions finan­cières à la clé ?

 

Le com­mis­saire euro­péen Karmenu Vella a, le 30 jan­vier der­nier, donné un délai sup­plé­men­taire de dix jours à la France pour qu’elle pré­sente des solu­tions plus convain­cantes. L’occasion pour Grenoble, en atten­dant que tombe éven­tuel­le­ment le cou­pe­ret, de s’é­ri­ger en exemple à suivre ?

 

Dans un com­mu­ni­qué conjoint, la Ville de Grenoble, la Métro et le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) déclinent la bat­te­rie de mesures prises ces der­nières années et qui devraient être ren­for­cées dans les années à venir.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
3387 visites | 6 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 6
  1. C’est sûr qu’ils vont pas se van­ter d’a­voir aug­menté la pol­lu­tion alors qu’il fal­lait la réduire !

    sep article
  2. Merci de na pas fésin­for­mer comme d’ha­bi­tude. Cvcm est le pro­jet de la muni­ci­pa­lité Piolle por­tée par la Metro et prin­ci­pa­le­ment leurs allié(e)s qui y sont nom­breux, ainsi que les élus Grenoblois qui y siègent, Eric Piolle en tête.

    sep article
  3. « …opé­ra­tion de pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville s’est semble-t-il éva­po­rée… »
    Ca fait com­bien d’an­nées que le centre ville est pié­ton­nisé ? au moins depuis l’ins­tal­la­tion des pre­miers trams. Parlons plu­tôt de l’ex­ten­sion de la zone pié­tonne.
    Le CVCM est une action de la Métro, pas de la Ville de Grenoble. Pourquoi le maire devrait faire la pub pour la Métro ? même si la ville est for­cé­ment par­tie pre­nante
    https://www.lametro.fr/110-air.htm

    sep article
    • Parce que le Maire Piolle ne par­tage pas les suc­cès, il par­tage uni­que­ment ses propres échecs en uti­li­sant l’ar­gu­ment facile ce n’est pas moi, c’est l’autre (Métro, Etat, etc…).

      Mais réa­li­sant que le stra­ta­gème est main­te­nant visible de nom­breuses per­sonnes, il ne dupe que les der­niers naïfs ou mili­tants EELV, il pré­fère le silence sur cer­taines thé­ma­tiques qu’il a lui même poussé à Ferrari.
      Il est tel­le­ment vrai que le pro­jet CVCM est source de cri­tiques fortes du Maire qu’il a pro­ba­ble­ment fait dis­pa­raitre ces élé­ments de sa propre comm…le SMTC est à sa main en la per­sonne de Mongaburu, la Ville je n’en parle pas, il devient dif­fi­cile à la Métro de faire bloc dans un com­mu­ni­qué com­mun pour rap­pe­ler pour­tant que CVCM fonc­tionne plu­tôt bien ailleurs, Gières, St-Egreve, Pont-de-Claix, et moins bien place Grenette.

      sep article
      • Fonctionne moins bien Place Grenette ?
        Il fau­drait peut être attendre la fin des tra­vaux pour un juger … La place est en pleine restruc­tu­ra­tion ce qui a d’ailleurs per­mis d’y décou­vrir des anti­qui­tés.

        sep article
  4. Évidemment, ceux qui font un denie de réa­lité ne vont pas van­ter l’aug­men­ta­tion de la pol­lu­tion depuis cvcm.

    sep article