Pollution de l’air : Grenoble vante ses actions auprès de Bruxelles… sans citer CVCM

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

EN BREF – La France est menacée de sanction par Bruxelles pour son air trop pollué ? Grenoble, espérant être le bon élève de la classe tricolore, attrape la balle au bond et met en avant ses actions, passées, présentes et à venir en la matière. Dans le lot, l’opération de piétonnisation du centre-ville s’est semble-t-il évaporée…

 

 

Le commissaire européen Karmenu Vella a le 30 janvier 2017 donné un délai supplémentaire de dix jours à la France pour qu’elle présente des solutions plus convaincantes pour lutter contre la pollution de l'air. DR

Le commissaire européen Karmenu Vella à Bruxelles le 30 janvier 2017. DR

La France est au pied du mur. Sermonnée par Bruxelles pour ne pas respecter depuis dix ans les normes européennes sur la pollution de l’air, Paris va-t-elle être déférée devant la Cour de justice de l’Union européenne, avec de lourdes sanctions financières à la clé ?

 

Le commissaire européen Karmenu Vella a, le 30 janvier dernier, donné un délai supplémentaire de dix jours à la France pour qu’elle présente des solutions plus convaincantes. L’occasion pour Grenoble, en attendant que tombe éventuellement le couperet, de s’ériger en exemple à suivre ?

 

Dans un communiqué conjoint, la Ville de Grenoble, la Métro et le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) déclinent la batterie de mesures prises ces dernières années et qui devraient être renforcées dans les années à venir.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2996 visites | 6 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 6
  1. C’est sûr qu’ils vont pas se vanter d’avoir augmenté la pollution alors qu’il fallait la réduire !

    sep article
  2. Merci de na pas fésinformer comme d’habitude. Cvcm est le projet de la municipalité Piolle portée par la Metro et principalement leurs allié(e)s qui y sont nombreux, ainsi que les élus Grenoblois qui y siègent, Eric Piolle en tête.

    sep article
  3. « …opération de piétonnisation du centre-ville s’est semble-t-il évaporée… »
    Ca fait combien d’années que le centre ville est piétonnisé ? au moins depuis l’installation des premiers trams. Parlons plutôt de l’extension de la zone piétonne.
    Le CVCM est une action de la Métro, pas de la Ville de Grenoble. Pourquoi le maire devrait faire la pub pour la Métro ? même si la ville est forcément partie prenante
    https://www.lametro.fr/110-air.htm

    sep article
    • Parce que le Maire Piolle ne partage pas les succès, il partage uniquement ses propres échecs en utilisant l’argument facile ce n’est pas moi, c’est l’autre (Métro, Etat, etc…).

      Mais réalisant que le stratagème est maintenant visible de nombreuses personnes, il ne dupe que les derniers naïfs ou militants EELV, il préfère le silence sur certaines thématiques qu’il a lui même poussé à Ferrari.
      Il est tellement vrai que le projet CVCM est source de critiques fortes du Maire qu’il a probablement fait disparaitre ces éléments de sa propre comm…le SMTC est à sa main en la personne de Mongaburu, la Ville je n’en parle pas, il devient difficile à la Métro de faire bloc dans un communiqué commun pour rappeler pourtant que CVCM fonctionne plutôt bien ailleurs, Gières, St-Egreve, Pont-de-Claix, et moins bien place Grenette.

      sep article
      • Fonctionne moins bien Place Grenette ?
        Il faudrait peut être attendre la fin des travaux pour un juger … La place est en pleine restructuration ce qui a d’ailleurs permis d’y découvrir des antiquités.

        sep article
  4. Évidemment, ceux qui font un denie de réalité ne vont pas vanter l’augmentation de la pollution depuis cvcm.

    sep article