REPORTAGE ET DIAPO PHOTO – À l’occasion de la célébration des 50 ans des Jeux olympiques d’hiver de 1968, l’exposition « Ils ont fait les jeux » rend hommage à toutes les petites mains inconnues qui ont contribué à la réussite de l’événement. Photographiés en 2017 par Bernard Meric, les visages de ces anciens ouvriers, plombiers, grutiers, traductrices ou hôtesses vont se retrouver sous les feux des projecteurs, dans les beaux salons de la Maison de l’international, du lundi 5 février au 5 avril 2018.
Les personnes photographiées dans l’exposition « Ils ont fait les Jeux » ont toutes, désormais, au moins soixante-dix ans et vivent dans la région grenobloise. Le photographe Bernard Meric les a retrouvées, non sans se donner un peu de peine pour, au final, donner corps à une série de portraits sensibles, et raviver ce pan oublié de la mémoire collective…
« La photo a représenté un très faible pourcentage de mon travail », reconnaît ainsi Bernard Meric, l’auteur du projet. Pourquoi ce thème d’exposition ? L’idée est partie d’un constat partagé entre le photographe, le maire de Grenoble Eric Piolle et le directeur de la Maison de l’international, entre autres.
Célébrer les 50 ans des JO de 1968, et faire la part belle aux décisionnaires et aux athlètes de l’époque, quoi de plus évident ? Mais il aurait manqué des pièces au puzzle. Beaucoup. À savoir toutes les personnes, de loin les plus nombreuses qui ont mis les mains dans le cambouis pour que ces Jeux olympiques puissent exister et se dérouler.
L’exposition « Ils ont fait les Jeux » rend donc hommage à ces hommes et femmes de l’ombre, venus parfois d’ailleurs (Italie, Sicile, Portugal, Algérie…), qui ont participé à la construction des infrastructures nécessaires aux JO ou contribué à leur bon déroulement.
Un travail de recherche et d’enquête
Il y a cinquante ans, Hocine, Hamara, Dominique, Joseph… – pour ne citer qu’eux –, ont travaillé sur les chantiers des Jeux olympiques. Grenoble est alors en pleine métamorphose. Les constructions sont nombreuses et de taille : nouvelle gare, nouveau stade de glace, alias palais des sports, nouvel hôtel de Ville, nouvelle Maison de la culture, nouvelles voiries…
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous