© Joël Kermabon - Place Gre'net

Le CHU Grenoble Alpes se dote d’é­qui­pe­ments de méde­cine nucléaire high tech

Le CHU Grenoble Alpes se dote d’é­qui­pe­ments de méde­cine nucléaire high tech

REPORTAGE VIDÉO – Le ser­vice de méde­cine nucléaire du Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble-Alpes vient de renou­ve­ler ses équi­pe­ments lourds : son tomo­graphe à émis­sion de posi­tons et ses deux gama-camé­ras. Ce ser­vice d’i­ma­ge­rie fonc­tion­nelle de pointe entend ainsi gagner en rapi­dité et amé­lio­rer la fia­bi­lité et la pré­ci­sion de ses diag­nos­tics. Le tout dans des condi­tions plus confor­tables pour les patients.

Le service de médecine nucléaire du CHU de Grenoble présentait ce mardi 30 janvier ses nouveaux équipements d'imagerie fonctionnelle polyvalents.La salle de préparation des médicaments radioactifs. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La salle de pré­pa­ra­tion des médi­ca­ments radio­ac­tifs. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous sommes à l’in­té­rieur d’une cathé­drale de plomb et nous mani­pu­lons les médi­ca­ments radio­ac­tifs que nous admi­nis­trons aux patients dans des enceintes, elles-mêmes plom­bées. Vous voyez celle-là ? Elle pèse près de cinq tonnes ! », pré­cise comme pour ras­su­rer Marie-Dominique Desruet, radio phar­ma­cienne au ser­vice de méde­cine nucléaire du CHU Grenoble-Alpes (Chuga).

Pour autant, pas de quoi plom­ber l’am­biance de cette visite du ser­vice de méde­cine nucléaire orga­ni­sée le 30 jan­vier par le CHU pour l’i­nau­gu­ra­tion de son nou­veau pla­teau tech­nique. Car deux superbes machines dotées de tech­no­lo­gies de pointe viennent rem­pla­cer l’an­cien maté­riel d’i­ma­ge­rie fonc­tion­nelle de ce ser­vice spé­cia­lisé dans les patho­lo­gies car­dio-vas­cu­laires, can­cé­ro­lo­giques, osseuses, pédia­triques et neurologiques.

Du maté­riel repo­sant sur des tech­no­lo­gies extrê­me­ment sophistiquées

« La méde­cine nucléaire, c’est l’u­ti­li­sa­tion de médi­ca­ments radio­ac­tifs pour explo­rer les mala­dies. On en injecte dans l’or­ga­nisme où ils se dis­tri­buent et on peut sur­veiller tout ça en fai­sant des images ou encore des pré­lè­ve­ments », résume Jean-Philippe Vuillez, chef du ser­vice de méde­cine nucléaire, tout en pré­sen­tant le nou­veau tomo­graphe par émis­sion de posi­tons (TEP) et les deux gama-camé­ras de son unité.

L'une des deux gamma-caméras du service de médecine nucléaire du CHU. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’une des deux gamma-camé­ras du ser­vice de méde­cine nucléaire du CHU. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Des maté­riels high tech repo­sant sur des tech­no­lo­gies extrê­me­ment sophis­ti­quées – les meilleures au niveau mon­dial –, plus rapides et plus sen­sibles néces­si­tant un per­son­nel très spécialisé.

« Nous pou­vons faire plus d’exa­mens dans la jour­née puisque nous mul­ti­plions l’ac­ti­vité par un fac­teur deux, pré­cise le chef de ser­vice. « C’est une charge accrue pour les méde­cins, avec beau­coup plus d’i­mages à inter­pré­ter. Mais pour le ser­vice rendu au patient, c’est vrai­ment quelque chose d’im­por­tant, un véri­table saut qua­li­ta­tif », assure Jean-Philippe Vuillez.


Reportage Joël Kermabon

Une radio­ac­ti­vité confi­née et très contrôlée

Ces deux tech­no­lo­gies repo­sant sur l’in­jec­tion de médi­ca­ments émet­tant des rayon­ne­ments ioni­sants, elles néces­sitent des mesures de radio­pro­tec­tion impor­tantes dans le ser­vice. « Il faut contrô­ler qu’il n’y ait pas de conta­mi­na­tion dans l’en­vi­ron­ne­ment et pro­té­ger le per­son­nel qui mani­pule », explique Marie Dominique Desruet. Tabliers de plomb par­fois déco­rés de motifs amu­sants « pour les enfants », murs blin­dés, dépres­sion du local de pré­pa­ra­tion, pro­tège-seringues, vali­sette plombées…

Des tabliers en plombs spécialement décorés pour les enfants. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des tabliers en plomb spé­cia­le­ment déco­rés pour les enfants. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Mais aussi des moyens de sur­veillance avec des dosi­mètres indi­vi­duels qui per­mettent de sur­veiller la dose de radia­tions à laquelle le per­son­nel est exposé.

Et les patients, n’est-ce pas dan­ge­reux pour leur santé ? « Eux, ils deviennent radio­ac­tifs puisque nous leur injec­tons le médi­ca­ment », répond la phar­ma­cienne.

Avant de pré­ci­ser : « Là, c’est tou­jours la ques­tion de la balance béné­fices – risques mais nous sommes lar­ge­ment en-des­sous des doses qui peuvent avoir des effets toxiques pour l’homme », assure Marie-Dominique Desruet.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !